[AIDE] Au sujet d'iTunes et des listes de lecture.

punzonen1
Bonsoir,
Depuis assez longtemps j'achète toute ma musique sur iTunes et
j'aimerais un petit éclaircissement.
Lorsue l'on télécharge la musique, iTunes place tous ces morceaux dans
un dossier "Achats". J'aimerais savoir s'il est possible de lui indiquer
un autre chemin pour stocker l'achat dans une liste de lecture créée par
mes soins.
Est-ce possible et si oui, comment faire.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

Jean Karim Bockstael
In article <4913765b$0$915$,
Le Moustique wrote:

Je reconnais que j'ai eu un peu de mal, au début, avec la méthode de
classement d'iTunes... En gros, tout est dans la bibliothèque, les
listes (intelligentes ou pas) ne sont que des alias qui pointent vers
/une partie/ du contenu de cette biblio. Sauf si tu n'as pas coché la
case "Maintenir organisée la bibliothèque iTunes, mais là ça se gâte... ;-)

Plus précisément, en supposant qu'on ne parle que de musique pour plus
de clarté dans la langage:

- Oui, la bibliothèque iTunes est un ensemble de morceaux de musique.
C'est un ensemble au sens mathématique du terme, dans le sens où il n'y
a pas d'ordre ou d'arborescence. Pour plus de confort, évidemment,
l'affichage à l'utilisateur se fait en classant lesdits morceaux sur tel
ou tel critère jugé pertinent.

- La bibliothèque iTunes ne correspond pas à une arborescence de
fichiers sur un disque. Par contre on peut demander à iTunes qu'il copie
dans ~/Musique/iTunes/ les morceaux qu'on ajoute à sa librairie (à
éviter si on veut maintenir sa propre arborescence); on peut aussi lui
demander de les copier en maintenant l'arborescence
~/Musique/iTunes/Artiste/Album (c'est l'option "maintenir organisée..."
dont tu parles.

- Les listes de lecture sont des listes (au sens mathématique du terme
aussi) de morceaux de la librairie, dans un ordre donné. Ces listes sont
soit "intelligentes", à la façon des "vues" de bases de données, si
elles sont créées à la volée sur base de critères donnés; soit elles
sont normales et créées par l'utilisateur en glisser-déposer. Ce ne sont
pas des alias vers des fichiers, ce sont des listes de morceaux de la
bibliothèque, auxquels correspondent des fichiers. Ce qui est important
dans une liste, outre les éléments qu'elle contient, c'est l'ordre dans
lequel apparaissent ses éléments.

Attention à ne pas vouloir déduire l'implémentation à partir de
l'interface, souvent on se trompe... Attitude à surveiller, on parle de
plus en plus de gérer toute donnée sur cette logique de "base / vues".

Par contre ça me rappelle que je devrais faire un peu plus joujou avec
les listes de lecture intelligente, et pour l'OP, ce ne serait pas une
piste de créer une liste de lecture intelligente sur critères "type:
acheté" et "date: aujourd"hui"? Piste à chaud, j'ai même pas iTunes
devant moi pour vérifier, mais ça permettrait d'avoir une liste de ses
achats du jour, déjà plus confortable non?

--
Jean Karim "V.I.R.U.S." Bockstael
<http:/www.virus1984.com>
laurent.pertois
Jean Karim Bockstael wrote:

Attention à ne pas vouloir déduire l'implémentation à partir de
l'interface, souvent on se trompe... Attitude à surveiller, on parle de
plus en plus de gérer toute donnée sur cette logique de "base / vues".

Bah, GMail en est un bon exemple d'ailleurs sjnma. Enfin, au début
c'était comme ça, je ne sais pas trop si ça a changé ou non je ne joue
pas trop avec mais je crois avoir vu que quand on y accède en IMAP on
voit bien un dossier qui contient tout (on peut d'ailleurs le cacher
maintenant).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES