Aide sur avis sur ensemble HC + connexions

XiZor
bonjour,

j'envisage d'acquérir un HC avec les éléments suivants (je crée un pièce
dédiée) :

- Vidéo projecteur SANYO Z2,
- Ampli YAMAHA RX-V 1400RDS
- enceintes cabasse
- écran de 2,40 m de base
VP sera placé au plafond à 3,20 de distance de l'écran.
fauteuil placé à 4,30 m environ.

sources :
canal sat
lecteur DVD Thomson 4500 (3ans d'âge)

j'ai tiré un cable YUV pour la vidéo entre le VP et l'ampli. est-ce un bonne
chose ou dois-je le relier directement au lecteur DVD?
quels cables faut'il rajouter au cas ou?

comment relier canal sat? et à quoi? avec quel type de cable?

merci pour vos réponses et autres suggestions.

Que la Force soit avec Vous!!

Franck CAREDDU
Jusqu'à présent, je privilégiait la liaison directe pour la vidéo.
Mais sur els nouveaux ampli Yamaha, et notamment le 1400, il semblerait que
l'ampli soit capable de sorit un signal YUV depuis une source composite, Y/C
et YUV.
de plus, un upscaling serait aussi possible.

Donc, si on souhaite alimenter un VP à partir de plusieurs sources, cela
pourrait devenir interessant.
donc, dans votre cas vous n'auriez qu'à prévoir une liaison YUV (3 coax de
qualité) entre le Z2 et le 1400, puis 1 cordon YUV pour le DVD, et une
liaison Y/C pour le SAT, en utilisant la sortie SCOPE du démodulateur SAT
configurée en s-vidéo. Penser à untiliser un adaptateur peritel/mini-din et
sortie audio/vidéo composite +cordon mini-din/mini-din.
vous utiliserez la sortie mini-din vers l'ampli, et les autres sortie
audio/video pour le scope (dans ce cas, il suffira de changer la
configuration de la sortie SCOPE en s-video pour une diffusion sur le Z2,
et en APL le reste du temps, pour l'enregistrement vers le SCOPE sur K7).

Votre configuration de départ me semble excellente, mais quelques remarques
néanmoins :
- choix du VP et de l'ampli : rien à redire.
- écran : pour une pièce dédiée, un écran FIXE est quasi obligatoire pour
le résultat final.
- enceintes Cabasse : pourquoi pas, même si ce n'est pas mon choix préféré.
Quel modèle exactement.?
J'aurais penché pour du B&W, des JMLab Cobalt ou de bonnes Tannoy.
- le lecteur de DVD : ATTENTION : c'est le maillon faible de votre
architecture matérielle : la source est très importante. Optez pour un bon
lecteur Progressive Scan. Si votre budget est restreint, les Harmna Kardon
DV25 ou DV30 ou Marantz Dv4300 vous donneront entière satisfaction pour 400
euros TTC env.
Certains apprécient aussi le Philips 963SA, mais personnellement je ne
saurais en dire plus.

Dans les pas cher, les SONY 730 et Yamaha 540 sont très corrects pour moins
de 200 euros, en tout cas meilleurs que votre Thomson, dépassé désormais
techniquement, surtout sur un projecteur vidéo.

bon courage...et bons plaisirs :-)

Cordialement

FC

"XiZor" a écrit dans le message de
[...]

XiZor
bonjour,

merci pour tous ces avis.

Ok pour les liaisons.
l'écran serait un ORAY manuel avec cadrage noir de 2,40 de base par 1,80 m
de haut.

pour en venir au lecteur, on me propose comme "cadeau" le samsung DVD HD 935
(progressive scan + DVI). Que vaut-il?
il est clair que le thomson était la pour faire transition avant de trouver
un lecteur digne de cette installation.

pour les enceintes, on me propose également un pack "THX" Mordaunt Short??
connaissez vous cette marque? le magasin le propose à 2100 euros (au départ
ça vaut 4000 euros) est ce un bon choix? je ne connais pas du tout cette
marque.
les enceintes avant ont un caisson actif intégré et les enceintes arrières
sont bipolaires.