Aide sur boite de dialogue Excel

3 réponses
Patrick
Salut

Avec Excel j'ai fait une boite de dialogue avec des boutons

J'aimerais savoir comment faire pour faire démarrer la boite de dialogue
quand j'ouvre le fichier excel et quand je clique sur un bouton j'aimerais
qu'il m'ouvre d'abord une nouvelle boite de dialogue avec d'autres boutons
et puis j'aimerais quand je clique sur ces boutons que cela m'ouvre une
certaine feuille d'un certain classeur.

Merci pour votre aide

PS (je suis encore débutant sur VB alors le plus de détail serait le bien
venu MERCI )

3 réponses

LSteph
Bonjour Patrick,

tu trouveras une excellente initiation aux userforms
sur le site de DJ
http://dj.joss.free.fr/usf.htm

et des exemples sur http://excelabo.net

Cordialement

lSteph

"Patrick" a écrit dans le message de news:
42f462b3$0$26064$
Salut

Avec Excel j'ai fait une boite de dialogue avec des boutons

J'aimerais savoir comment faire pour faire démarrer la boite de dialogue
quand j'ouvre le fichier excel et quand je clique sur un bouton j'aimerais
qu'il m'ouvre d'abord une nouvelle boite de dialogue avec d'autres boutons
et puis j'aimerais quand je clique sur ces boutons que cela m'ouvre une
certaine feuille d'un certain classeur.

Merci pour votre aide

PS (je suis encore débutant sur VB alors le plus de détail serait le bien
venu MERCI )

jps
bonjour patrick
pour la 1ère partie de ta question et si je comprends que ce que tu appelles
"boîte de dialogue" est un Userform (ou formulaire pour les bien-pensants),
tu ouvres ton fichier et tu vas voir dans VBE où tu trouveras dans
l'arborescence à gauche la structure dudit fichier ; tu double-cliques sur
ThisWorkbook, ce qui aura pour effet d'afficher à droite un module (ça, je
pense que tu connais) ; dans le combobox, tu remplaces Général" par
"Workbook", ce qui va avoir pour effet de te positionner sur l'évènement
Open avec deux lignes de proc ; entre ces deux lignes, tu écris

Userform1.Show 'vérifier le nom qu'a ton formulaire que tu as peut-être
débaptisé ou peut-être s'agit-il de Userform2, 3, 4, bef que sais-je....
tu enregistres ton fichier et quand tu vas l'ouvrir à nouveau, ton
formulaire devrait s'afficher
si son emplacement ne te sied point, retourne dans les Propriétés d'icelui
et tu peux jouer sur la StartupPosition (CenterScreen par ex.) ou aussi avec
des valeurs à mettre dans Left et Top qui te permet de régler les distances
resp par rapport au bord et au haut de ta feuille...
voilà ce que je pouvais te dire à ce sujet....si j'ai tout bien saisi
jps

"Patrick" a écrit dans le message de
news:42f462b3$0$26064$
Salut

Avec Excel j'ai fait une boite de dialogue avec des boutons

J'aimerais savoir comment faire pour faire démarrer la boite de dialogue
quand j'ouvre le fichier excel et quand je clique sur un bouton j'aimerais
qu'il m'ouvre d'abord une nouvelle boite de dialogue avec d'autres boutons
et puis j'aimerais quand je clique sur ces boutons que cela m'ouvre une
certaine feuille d'un certain classeur.

Merci pour votre aide

PS (je suis encore débutant sur VB alors le plus de détail serait le bien
venu MERCI )

Linebaker
Bonjour Patrick,

Pour que ton formulaire s'ouvre automatiquement à l'ouverture de ton fichier
voici la procédure :

Ouvre ton fichier.
Presse les touches Alt-F11 pour basculer en VB
À gauche tu as Projet - VBAProject
En haut au centre tu verras (Général) et à gauche (Déclaration)
Clique sur la flèche de (Général) et sélectionne Workbook
En dessus apparaitra : Private Sub Workbook_Open()
End Sub
Entre ces deux ligne écrit un code semblable à cela :
Private Sub Workbook_Open() 'déjà écrit par défaut
Sheets("Feuil1").Visible = False 'pour cacher une feuille de données à
l'ouverture de ton fichier
Userform.Show 'ton que tu veux voir s'ouvrir lors de l'ouverture de ton
fichier
End Sub 'déjà écrit par défaut

Une fois ton Userform ouvert il ne te reste qu'à créer tes boutons qui
appeleront d'autres Userform. Une fois un bouton créé clique dessus et une
nouvelle fenêtre s'ouvrira et tu verras ces lignes de commande :
Private Sub CommandButton1_Click() 'déjà écrit par défaut

End Sub 'déjà écrit par défaut

Tu n'auras qu'à ajouter un code tel que :
Unload Userform
Userform1.Show

Ce qui donnera un code comme ceci :
Private Sub CommandButton1_Click() 'déjà écrit par défaut
Unload Userform 'ferme, si tu le veux ton Userform qui s'est ouvert lors
de l'ouverture de ton fichier
Userform1.Show 'ouvert un nouvel Userform soit ton userform1
End Sub 'déjà écrit par défaut

En espérant que ces détails pourront d'aider.

Linebaker