Aide sur une formule à plusieurs conditions

KissKool72
Bonjour

Pourriez vous m'aider sur cette formule :

=3DSOMMEPROD((zone_A<>"hors
cible")*(zone_B<>"renvoi")*(zone_B<>"transfert")*(zone_C=3D"non")*(zone_D=
=3D"autre")*(matricule=3DB2))

Le but, c'est d'avoir le nombre de ligne avec les conditions suivante :

- la zone_A est diff=E9rent de "hors cible
- la zone_B est diff=E9rent de "transfert" et de "renvois"
- la zone_C est =E9gal =E0 "non"
- la zone_D est egal =E0 "autre"
- pour le matricule sp=E9cifi=E9 dans la celule B2

Lorsque je rentre cette formule, elle me donne des r=E9sultats faux. En
effet, pour le matricule en B2, elle me sort un chiffre de 30 alors que
ce matricule ne correspond qu'=E0 20 lignes (sans appliquer les
conditions).

Je n'arrive pas =E0 voir ce qui cloche dans cette formule.

D'avance merci

Johan

JLGD
Bonjour,

il ne manque pas un S à "renvoi" dans ta formule ?

Bonjour

Pourriez vous m'aider sur cette formule :

=SOMMEPROD((zone_A<>"hors
cible")*(zone_B<>"renvoi")*(zone_B<>"transfert")*(zone_C="non")*(zone_D="autre")*(matricule²))

Le but, c'est d'avoir le nombre de ligne avec les conditions suivante :

- la zone_A est différent de "hors cible
- la zone_B est différent de "transfert" et de "renvois"
- la zone_C est égal à "non"
- la zone_D est egal à "autre"
- pour le matricule spécifié dans la celule B2

Lorsque je rentre cette formule, elle me donne des résultats faux. En
effet, pour le matricule en B2, elle me sort un chiffre de 30 alors que
ce matricule ne correspond qu'à 20 lignes (sans appliquer les
conditions).

Je n'arrive pas à voir ce qui cloche dans cette formule.

D'avance merci

Johan

KissKool72
Bonjour

Cette condition porte sur plusieurs lignes, qui peuvent contenir
'renvoi", "renvois vers ...", .....

C'est pour cela que j'ai mis "renvoi" sans le S pour etre sur de
couvrir tous les contenu de cellule.

Johan

Bonjour,

il ne manque pas un S à "renvoi" dans ta formule ?

JLGD
dans ce cas, il faut écrire
gauche(zone_B;6)="renvoi" sinon, telle que tu l'as rédigée, ta condition
cherchera la valeur "renvoi" exacte.

[...]

KissKool72
Bonjour

Merci de la réponse, je vais tester de suite.

Cela veut dire que je dois proceder de la meme façon pour toutes mes
conditions, car les cellules contiennent le mot recherche avec d'autres
?

Je test et je tiens au courant.

Johan

dans ce cas, il faut écrire
gauche(zone_B;6)="renvoi" sinon, telle que tu l'as rédigée, ta cond ition
cherchera la valeur "renvoi" exacte.

JLGD
Bonjour,

pas forcément ! en supposant que dans ta zoneB tu aies les valeurs renvoi1,
renvoi2, renvoi3 et que tu ne veuilles que les valeurs renvoi1 et renvoi3, tu
pourrais écrire ta formule de la manière suivante :
=SOMMEPROD((zone_A<>"hors
cible")*((zone_B="renvoi1")+(zone_B="renvoi2"))*(zone_C="non")*(zone_D="autre")*(matricule²))

attention aux paranthèses.

le signe + signifie renvoi1 OU renvoi2 alors que le signe * signifie ET.

SOMMEPROD est une formule trés trés souple !

bon courage

JL

[...]

KissKool72
Re bonjour

Merci pour les explications, la nouvelle formule fonctionne nickel
(elle est un peu longue, mais ça le fait)

Merci pour toutes ces infos.