Aide sur une jointure problablement simple...

6 réponses
Mikado
Salut à tous,

J'ai par exemples les deux tables suivantes :

IdParent
Nom

IdEnfant
Nom
IdParent

Comme je peux faire pour obtenir le premier enfant de chaque parent ? J'ai
du mal avec la jointure qui me retourne tous les enfans de chaque parent.

Merci pour votre aide !

Mikado

6 réponses

Fred BROUARD
le permier enfant ne veut rien dire... Le premier pour quel critère ? Le premier
de la classe ?? Le premier né ??? le premier dans l'ordre alphabétique des
prénoms ????

A +

Mikado a écrit:
Salut à tous,

J'ai par exemples les deux tables suivantes :

IdParent
Nom

IdEnfant
Nom
IdParent

Comme je peux faire pour obtenir le premier enfant de chaque parent ? J'ai
du mal avec la jointure qui me retourne tous les enfans de chaque parent.

Merci pour votre aide !

Mikado

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************
Sylvain Lafontaine
Vous devez utiliser une clause IN sur une sous-requête corrélée ayant un top
1; quelque chose du genre:

select P1.*, E1.* from Parent P1 inner join Enfant E1 on P1.Pid = E1.Pid
where Enfant.Eid in
(select top 1 E2.Eid from Enfant E2 inner join Parent P2 on E2.Pid=P2.Pid
where P2.Pid= P1.Pid)

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

"Mikado" wrote in message
news:
Salut à tous,

J'ai par exemples les deux tables suivantes :

IdParent
Nom

IdEnfant
Nom
IdParent

Comme je peux faire pour obtenir le premier enfant de chaque parent ? J'ai
du mal avec la jointure qui me retourne tous les enfans de chaque parent.

Merci pour votre aide !

Mikado

En fait dans mon cas je n'ai aucun critère de choix... il me faut simplement
le premier enfant associé à chaque parent...

Mikado
Parfait merci !!!
Med Bouchenafa
Quelque chose comme ceci devrait suffire
SELECT P.Nom, Max(E.Nom)
FROM ParentTable P INNER JOIN EnfantTable E ON E.IdParent = P.IdParent

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Mikado" wrote in message
news:
Salut à tous,

J'ai par exemples les deux tables suivantes :

IdParent
Nom

IdEnfant
Nom
IdParent

Comme je peux faire pour obtenir le premier enfant de chaque parent ? J'ai
du mal avec la jointure qui me retourne tous les enfans de chaque parent.

Merci pour votre aide !

Mikado

Sylvain Lafontaine
Pour d'autres solutions possibles, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la
page suivante:
http://www.aspfaq.com/2427

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: http://cerbermail.com/?QugbLEWINF

"Mikado" wrote in message
news:e%
Parfait merci !!!