aide sur une syntaxe javascript

2 réponses
oam
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la syntaxe suivante :

var remplirChamp = function (obj)
{
document.getElementById('contenu').innerHTML = obj.responseText;
}

Mes points de blocage sont :
1) function (obj) : il n'y a pas de nom de fonction...
2) le paramètre obj n'a pas de valeur... A quoi correspond ce paramètre

Je n'ai rien trouvé sur le net qui explique cette syntaxe bien
particulière...donc si qq passe par là et s'il a du temps pour m'éclairer la
dessus, je le remercie d'avance.

Olivier.

2 réponses

O.L.
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la syntaxe suivante :

var remplirChamp = function (obj)
{
document.getElementById('contenu').innerHTML = obj.responseText;
}

Mes points de blocage sont :
1) function (obj) : il n'y a pas de nom de fonction...
2) le paramètre obj n'a pas de valeur... A quoi correspond ce paramètre

Je n'ai rien trouvé sur le net qui explique cette syntaxe bien
particulière...donc si qq passe par là et s'il a du temps pour m'éclairer la
dessus, je le remercie d'avance.

Olivier.

En javascript, une variable peut être de différents types : objets,
noeuds HTML, chaines de caractères, nombres, tableaux ...
Une variable peut aussi contenir une fonction (être du type 'function') :
par exemple window.onload est la fonction qui s'active lorsque la page
se charge, monElement.onclick est celle qui s'active lors du clic sur
monElement (<div onclick="alert(123)">), etc.

Donc pour attribuer une fonction comme valuer à une variable, la
syntaxe est maVariable = function (param1, param2) { code };
Tout comme si c'était un nombre, où on aurait fait maVariable = 123;
Et dans ce cas, pas besoin de donner un nom à cette fonction puisq'elle
en a déjà un : c'est le nom de la variable. On pourra donc appeller
cette fonction de la manière suivante : maVariable("abcd");

var remplirChamp = function (obj)
{
document.getElementById('contenu').innerHTML = obj.responseText;
}

Lorsque la fonction affectée à la variable remplirChamp est appelée, on
change le contenu de l'élément 'contenu', en y mettant la valeur de
obj.responseText (sauf erreur, il s'agira du texte de la réponse à un
appel Ajax / XMLHTTPRequest).

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ...

@+

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net

OAM
En javascript, une variable peut être de différents types : objets, noeuds
HTML, chaines de caractères, nombres, tableaux ...
Une variable peut aussi contenir une fonction (être du type 'function') :
par exemple window.onload est la fonction qui s'active lorsque la page se
charge, monElement.onclick est celle qui s'active lors du clic sur
monElement (<div onclick="alert(123)">), etc.

Donc pour attribuer une fonction comme valuer à une variable, la syntaxe
est maVariable = function (param1, param2) { code };
Tout comme si c'était un nombre, où on aurait fait maVariable = 123;
Et dans ce cas, pas besoin de donner un nom à cette fonction puisq'elle en
a déjà un : c'est le nom de la variable. On pourra donc appeller cette
fonction de la manière suivante : maVariable("abcd");

var remplirChamp = function (obj)
{
document.getElementById('contenu').innerHTML = obj.responseText;
}

Lorsque la fonction affectée à la variable remplirChamp est appelée, on
change le contenu de l'élément 'contenu', en y mettant la valeur de
obj.responseText (sauf erreur, il s'agira du texte de la réponse à un
appel Ajax / XMLHTTPRequest).

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ...

Merci, c'est parfaitement calir !