(aide_svp) Faire correspondre automatiquement les colonnes de deux onglets ?

2 réponses
dkjity
Salut =E0 tous,

Je souhaiterai avoir vos avis car apr=E8s plusieurs jours de travail je
me trouve dans l'impasse.

J'ai dans un onglet "feuil1" une colonne ('colA_feuil1') avec une
cinquantaine de lignes qui me sert de base de comparaison. Pr=E9cision:
cette premi=E8re colonne contient du texte avec des intitul=E9s.
Dans un autre onglet 'feuil2", j'ai un tableau avec plusieurs dizaines
de colonnes dont la premi=E8re ('colA_feuil2') doit =EAtre ajust=E9e pour
correspondre =E0 la premi=E8re colonne de l'onglet "Feuil1".

Jusqu'=E0 pr=E9sent, j'ai essay=E9 de faire correspondre les 2 premi=E8res
colonnes en ajoutant ou supprimant une ou plusieurs lignes.
Mais au bout de nombreuses lignes VBA (adapt=E9es pour chaque intitul=E9)
du genre :
If Sheets("feuil2").Range("A1") =3D "nb_opr" Then : supprime telle ligne
.=2Eou.. ajoute X lignes ..ou.. coupe ligne 15/colle en ligne 10 ...
Bref, je me retrouve =E0 tourner en rond copieusement car les intitul=E9s
des lignes de donn=E9es de mon tableau dans l'onglet 'feuil2' changent
de place trop souvent.

Y aurait-il un moyen de faire la chose suivante:
Faire un test pour que chaque ligne de mon onglet 'colA_feuil1' soit
trouv=E9 dans le deuxi=E8me onglet 'colA_feuil2' de fa=E7on =E0 ce que la
premi=E8re colonne de chaque onglet soit identique, les autres lignes
supperflues de 'colA_feuil2' pouvant =EAtre supprim=E9es ?

Merci d'avance pour toute aide,
Fredo

2 réponses

lSteph
Bonjour,

il conviendrait de savoir de quelle façon les données arrivent
D'abord dans feuil1 ou dans feuil2, et ce qui les fait en ce sens
correspondre?

Sinon selon ce que tu as évoqué,
première colonne de chaque onglet soit identique, les autres lignes
supperflues de 'colA_feuil2' pouvant être supprimées ?

comment des données non requises selon
la base de réf feuil1 ont elles pu arriver qd même dans feuil2 ?

Cordialement.

lSteph

a écrit dans le message de news:

Salut à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis car après plusieurs jours de travail je
me trouve dans l'impasse.

J'ai dans un onglet "feuil1" une colonne ('colA_feuil1') avec une
cinquantaine de lignes qui me sert de base de comparaison. Précision:
cette première colonne contient du texte avec des intitulés.
Dans un autre onglet 'feuil2", j'ai un tableau avec plusieurs dizaines
de colonnes dont la première ('colA_feuil2') doit être ajustée pour
correspondre à la première colonne de l'onglet "Feuil1".

Jusqu'à présent, j'ai essayé de faire correspondre les 2 premières
colonnes en ajoutant ou supprimant une ou plusieurs lignes.
Mais au bout de nombreuses lignes VBA (adaptées pour chaque intitulé)
du genre :
If Sheets("feuil2").Range("A1") = "nb_opr" Then : supprime telle ligne
..ou.. ajoute X lignes ..ou.. coupe ligne 15/colle en ligne 10 ...
Bref, je me retrouve à tourner en rond copieusement car les intitulés
des lignes de données de mon tableau dans l'onglet 'feuil2' changent
de place trop souvent.

Y aurait-il un moyen de faire la chose suivante:
Faire un test pour que chaque ligne de mon onglet 'colA_feuil1' soit
trouvé dans le deuxième onglet 'colA_feuil2' de façon à ce que la
première colonne de chaque onglet soit identique, les autres lignes
supperflues de 'colA_feuil2' pouvant être supprimées ?

Merci d'avance pour toute aide,
Fredo

Bonjour lSteph,

Merci pour ton aide, voici un exemple (fichier excel) qui te donnera une
meilleure idée de ce que je dis :
http://cjoint.com/?kbnTg6Wi4D

il conviendrait de savoir de quelle façon les données arrivent
D'abord dans feuil1 ou dans feuil2, et ce qui les fait en ce sens
correspondre?

Les données sont importées dans feuil2. Seul l'ordre de la première colonne
de feuil1 est le bon.

Sinon selon ce que tu as évoqué,
première colonne de chaque onglet soit identique, les autres lignes
supperflues de 'colA_feuil2' pouvant être supprimées ?

comment des données non requises selon
la base de réf feuil1 ont elles pu arriver qd même dans feuil2 ?

Seulement la première colonne de Feuil1 sert de base de comparaison pour que
l'ordre de la première soit le même dans feuil2 après la macro.
Merci d'avance ;)