Aide ZEBRA / QUAGGA

fred
Bonjour,

Je suis etudiant en telecom.
Dans le cadre d'une formation professionnel, je vais etre ammené a utiliser
le protocole de routage BGP pour realiser un projet de mise en place d'un
reseau multi-operateur.
C'est un projet qui ne sera réalisé que "sur papier", cad que je vais devoir
proposer une configuration "clef en main" qui va marcher a 100%.
Le l'objectif de la realisation est de proposer une connectivité internet
multi operateur et un uptime de 99.9 % a un reseau d'entreprise.

La principal difficulté du projet est la mise en service et la configuration
des routeurs.
Pour reduir les couts de l'infrastructure, j'ai decidé d'utiliser une
architecture de routage open-source QUAGGA (ex-zebra) .
Je possede un numero d'as publique et un groupe d'ip /21.
Actuelement, je bloque sur la conf du routeur de bord (connecté aux telcos).
Les routage "interne au LAN" seront statiques.

J'ai lu le livre de Van Beijnum, "BGP" parus chez Oreily et j'ai bien
assimilé les fondement du bgp.
Mais j'ai bcp de mal avec quagga, qui differe tout de meme pas mal de IOS
(cisco).

Je recherche donc qqcn qui a des notions avec ce programme de routage pour
m'aider a realiser la config du routeur de bord. Via msn, cela ne vous
prendra que 10 min de votre tps et fera un heureux ...

Sinon, pouriez vous au moins repondre a mes quelques interrogations majeurs
(et tres basiques) ...
Je pense que mes questions se raportent aux subnet ...

1. J'ai 3 interface reseau sur le routeur de bord... Comment lier 1
interface specifique avec 1 peer specifique. Cad comment faire pour
configurer que les paquets pour AS60000 soient envoyé via ETH0 et les
packets pour AS6001 soient envoyés via ETH1.

2. En ce qui concerne le traffic entrant, comment definir que eth2 soit
l'interface qui sera relié au LAN pour que tous les packets entrants soient
dirigés vers cette adresse ?

Pour les personnes sympas qui peuvent le contacter :
ICQ : 86708217
Msn : gbraux@jeuxfusion.com
mail : gbraux@jeuxfusion.com

Merci de m'eclairer de votre savoir

Cordialement,

Guillaume
[...]

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 25 Nov 2003 20:43:57 +0100, fred wrote:

C'est un projet qui ne sera réalisé que "sur papier", cad que je vais
devoir proposer une configuration "clef en main" qui va marcher a 100%.

J'espère que tu as droit à une labo pour les tests quand même, parce que
ça peut vite devenir très compliqué BGP. Surtout la première fois...

Le l'objectif de la realisation est de proposer une connectivité
internet
multi operateur et un uptime de 99.9 % a un reseau d'entreprise.

Quelques bricoles à propos du taux de disponibilité:
- s'il y a un engagement, il doit y avoir une période de mesure. 99.9% par
jour ça veut dire qu'une coupure de 1mn30 au total sur la journée et le
contrat n'est pas rempli. 99.9% par an ça donne 8 heures à répartir comme
on veut.
- il faut aussi définir si c'est hors maintenances planifiées (à des
heures peu gênantes) ou y compris les maintenances
- un autre paramètre peut compter beaucoup, voire plus dans ton cas: le
temps maximal d'interruption de service. L'uptime (prévu ou réel) peut
être déduit de celui-ci et d'autres paramètres externes (SLAs des
fournisseurs, MTBF...).

La principal difficulté du projet est la mise en service et la
configuration des routeurs.

Avant ça, ce sera surtout le design de la chose :-)

[...]

"Du" routeur de bord? C'est déjà mal parti pour tes SLAs si tu n'as qu'un
seul routeur...

[...]

Je ne connais pas Quagga, mais le principe de base est que le routeur BGP
reçoit les routes d'un peer BGP avec un "next-hop" qui est normalement
l'adresse de ce peer. Pour router un paquet, une fois la route BGP
trouvée, on utilisera donc les routes statiques (voire automatiques) liées
à l'interface pour router le paquet vers la bonne interface.

Exemple:
- tu es l'AS65000 et tu as deux peers AS65001 et AS65002.
- tu utilises 192.168.0.0/30 pour le subnet entre toi et 65001 et
192.168.0.4/30 pour le subnet entre toi et 65002.
- tu as donc un ifconfig if0 192.168.0.1 255.255.255.252 et ifconfig if1
192.168.0.5 255.255.255.252
- tu reçois la route 10.0.0.0/16 de 65001, avec un next-hop fixé à
192.168.0.2
- tu reçois la route 10.1.0.0/16 de 65002, avec un next-hop fixé à
192.168.0.6
- un paquet pour 10.0.1.1 sera donc envoyé vers 192.168.0.2 qui sera donc
envoyé vers if0
- idem pour 10.1.2.2. vers 192.168.0.6 vers if1

2. En ce qui concerne le traffic entrant, comment definir que eth2 soit
l'interface qui sera relié au LAN pour que tous les packets entrants
soient dirigés vers cette adresse ?

C'est une question de routage interne... Suffit d'avoir la route qu'il
faut (via un IGP, ou statique). Il ne faut pas oublier qu'un routeur IP
route "hop by hop", sans tenir compte d'où le paquet vient (enfin,
normalement) ni de ce que le routeur suivant peut bien penser. Et il base
sa décision sur sa table de routage, c'est pas plus compliqué.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

fred
Merci bcp de tes informations ... Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair

Effectivement, en terme de redondance, je pense qu'il faut "doubler" chaque
routeur.
Mais comment cela est il possible ... ?? Y a il une solution bgp pour creer
cette redondance ?

J'ai pensé a une solution, mais a mon avis il y a mieux.
On a 2 routeurs ayant exactement la meme config. Les 2 sont reliés aux
telcos et au lan.
Comme 2 machines ne peuvent pas avoir les memes ips, je desactive les
interfaces sur le routeur "secondaire". Je concoit un petit prog qui me fait
un ping vers une interface du routeur primaire.

Si le principal devient unreachable, les interfaces du routeur seondaire
sont activés et ce dernier fait office de routeur principal ...

2 probleme a cette infrastrucutre :
- Il se peu que le routeur principal reponde au ping, mais que le routage
soit planté ou saturé... Comment le detecter ?
- Apres la "prise de pouvoir" du secondaire, que se passe il si le principal
se remet a fonctionner ? Cad 2 machines ac les meme adresses ip...

Cordialement,

Guillaume

"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

[...]

---

Jacques Caron
Salut,

On Wed, 26 Nov 2003 14:03:20 +0100, fred wrote:

Effectivement, en terme de redondance, je pense qu'il faut "doubler"
chaque routeur.

Non, pas forcément. Il faut juste qu'il y en ait plus d'un, par exemple un
qui a les liens vers certains autres AS, et un autre vers d'autres. Et
suivant la topologie, il faudra ensuite un IGP (ou de l'IBGP) et/ou HSRP
ou VRRP pour que les machines internes puissent parler au routeur qui va
bien.

J'ai pensé a une solution, mais a mon avis il y a mieux.
On a 2 routeurs ayant exactement la meme config. Les 2 sont reliés aux
telcos et au lan.

Au LAN c'est pas trop dur. Aux telcos tu risques de raquer plus rien que
pour ça.

[...]

C'est le principe de HSRP/VRRP. Sauf qu'on ne désactive pas les
interfaces, on leur met juste une autre IP. En fait, en général, chacun
des deux routeurs a une IP "propre" et une IP "commune" (virtuelle). L'IP
propre chacun la garde en permanence (ça permet justement qu'ils se
parlent pour voir qui est actif), l'IP commune ne sera active que sur l'un
ou l'autre à la fois.

2 probleme a cette infrastrucutre :
- Il se peu que le routeur principal reponde au ping, mais que le routage
soit planté ou saturé... Comment le detecter ?

Ca va dépendre de pourquoi et comment "le routage est planté ou saturé"...
Ca ne devrait pas arriver, à la base.

- Apres la "prise de pouvoir" du secondaire, que se passe il si le
principal
se remet a fonctionner ? Cad 2 machines ac les meme adresses ip...

Il faut que les deux machines dialoguent en permanence pour savoir qui est
actif.

Note que HSRP/VRRP sont très bien pour le LAN (ça évite toutes sortes de
complications sur les serveurs, ils continuent à avoir une simple et
unique route par défaut), mais ce n'est pas adapté du tout dans d'autres
circonstances. En particulier dans le cas de BGP, ou tu veux que le
routeur secondaire ait déjà reçu les tables de routages de tout le monde
avant de basculer. Si tu reçois des tables de routage complètes de
plusieurs fournisseurs, ça peut prendre un petit moment pour les recevoir.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

fred
Effectivement, mon idée de depart n'etait pas mauvaise ... Je ne savait pas
que ce procédé de redondance existait sous une forme concrete : HSRP/VRRP

Une rapide recherche sur google me montre que ce protocole est aparement
uniquement implementé sur du cisco ...
Qu'en est il des plateforme libre (lnx, zebra ... ) ? Y a il une solution ?

Donc on peu mettre en place 1 routeur bgp (quagga) par peer. Chaque border
gateway sera connecté a 1 unique routeur ibgp lui meme connecté a mon LAN
Mais ca pose un probleme supplemetaire ... Le routeur IBGP est un single
failure point ...

Comment y remedier ?

2 routeur "IBGP", qui recoivent les routes des routeur de bord (cad que
chaque routeur de bord etabiliera une session ibgp sur chaqun des 2 routeur
ibgp) --> les routes sont a jours sur les 2
Puis HSRP/VRRP (si c'est possible) entre les 2 routeur IBGP.

Qu'en pense tu ?

[...]

Jacques Caron
Re,

On Wed, 26 Nov 2003 15:04:57 +0100, fred wrote:

[...]

HSRP est la version cisco. VRRP est la version IETF.

Qu'en est il des plateforme libre (lnx, zebra ... ) ? Y a il une
solution ?

Il y a des implémentations open source de VRRP.

Donc on peu mettre en place 1 routeur bgp (quagga) par peer.

Si tu as plus de 2 peers, deux routeurs suffiront...

Chaque border gateway sera connecté a 1 unique routeur ibgp
lui meme connecté a mon LAN ...

Pourquoi avoir un routeur IBGP?

Mais ca pose un probleme supplemetaire ... Le routeur IBGP est un single
failure point ...

Clair.

[...]

Par exemple.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

fred
J'ai trouvé un VRRP open-source ... Le chmilblick avance :-) ...
J'ai maintenant une idée concrete du reseau et je vais m'attacher desormais
a le concevoir, encore merci de m'avoir éclairé de ton savoir :p ...

Quelques petites questions supplementairea propos des ip (j'en profite ...)
Sachant qu'il va m'etre attribué une classe d'ip 192.168.0.0/22 (8 classes
C).

- Qui attribue les ip/subnet des interfaces des border gateway connecté aux
telcos ? Moi ou les telcos ? Il faut forcement que nous ayons le meme
subnet, non ?

- Mes roueur bgp annoncent 192.168.0.0/22.

Dans la table de routage de mes routeur bgp, j'ai une route statique tel que
:

ip : 192.168.0.0
mask : 255.255.252.0
next-hope : ip du router IBGP sur le LAN

Peu tu me confirmer qu'avec une config comme celle la, toutes les requetes
exterieurs aboutirons a mon routeur IBGP ?
Aurait tu des conseils a me donner au niveau du subnetting et comment bien
s'y prendre ... Ca me semble mega chaud a gerer tout ca ...

++

[...]

Jacques Caron
On Wed, 26 Nov 2003 18:02:54 +0100, fred wrote:

Quelques petites questions supplementairea propos des ip (j'en profite
...)
Sachant qu'il va m'etre attribué une classe d'ip 192.168.0.0/22 (8
classes C).

Je suppose que le 192.168.0.0 c'est à titre d'exemple, hein, pas les
vraies IPs que tu vas avoir :-)

Note aussi qu'un /22 ce n'est pas "8 classes C" mais seulement 4. Et c'est
un peu petit comme bloc pour être sûr d'être routé de façon globale. Et
les adresses en question sont bien PI (provider independent)? Sinon les
autres FAIs refuseront de la router (normalement).

- Qui attribue les ip/subnet des interfaces des border gateway connecté
aux telcos ? Moi ou les telcos ?

Ca dépend. En général dans une relation fournisseur-client c'est le
fournisseur qui attribue ce subnet. Dans une relation de peering privée
(i.e. lien direct, pas sur un IX), la convention est généralement que
c'est celui qui fournit le lien entre les deux qui fournit le subnet. En
peering public (sur un IX), c'est évidemment l'IX qui fournit.

Il faut forcement que nous ayons le meme subnet, non ?

Oui. Sinon il doit être possible de faire de l'ip unnumbered, mais je ne
me souviens plus s'il y a des contre-indications avec BGP (il me semble
que oui pour le cas de EBGP, mais je ne sais plus pourquoi).

[...]

Tous les paquets IP qui arrivent sur le routeur externe qui a cette route,
dont l'adresse IP de destination est dans le /22, et dont l'adresse IP de
destination n'est dans aucune route "plus spécifique" (ben oui, tu auras
une route plus spécifique pour le lien entre les deux routeurs, au
minimum), sera envoyé vers le routeur IBGP.

Mais bon, suivant ta config exacte, tu as intérêt à utiliser un IGP. En
particulier si tu as deux routeurs IBGP, il va bien falloir choisir auquel
des deux routeurs envoyer le trafic quand l'un est down...

Aurait tu des conseils a me donner au niveau du subnetting et comment
bien s'y prendre ... Ca me semble mega chaud a gerer tout ca ...

Euh, je ne vois pas bien le problème... Suffit de découper ton /22 en
fonction de tes besoins.

Jacques.