Aider Linux =c3=a0 faire des partitions (pour Rambo)

26 réponses
Pierre www.aribaut.com
Comme je t'ai dit lors de l'installation / test de Linux, au cours de
ces 15/20 dernières années, je n'ai jamais eu de problème pour
supprimer/créer une partition avec Linux (il m'est arrivé de supprimer
par erreur car sous linux cela ne porte pas le même nom que sous
windows, donc il faut bien noter les infos avant pour s'y retrouver,
mais les suppressions/créations de partitions ont toujours marché).
Je pensais à un truc, si tu as du mal à le faire au boot, si je ne me
trompe pas tu peux toujours lancer un live usb de Linux, n'est-ce pas ?
Tu avais pu lancer le live de linux mint au départ je me souviens,
puisque tu avais trifouillé dans device manager en live usb.
Donc fais la chose suivante : lance linux mint en live usb (puisque cela
marche) et ensuite va dans menus -> préférences -> disques (ou la même
chose en anglais)
Là tu pourras voir clairement les partitions sur ton disque dur.
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.
Ensuite tu éteins ton ordi avec ton live usb, tu branches xubuntu ou
lubuntu en live usb, tu rallumes ton ordi en bootant de ton live usb, il
devrait pouvoir se débrouiller.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3
Michel
Le 14/01/2018 à 16:13, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 15:48, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jan 2018 11:12:57 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.

ça ne marchera pas s'il ne fait pas 'swapoff'

Lors de la réinstallation on peut refaire la partition de swap, non ?
Je dis ça parce que tout supprimer (toutes les partitions) pour
réinstaller, c'est quelque chose que j'avais déjà fait et cela avait
fonctionné, j'ai pu recréer mes partitions ensuite.

Bon, toi qui a 20 ans d'expérience sous linux, lorsque tu lance un live
cd, s'il trouve un partition de type swap sur le disque dur, il
l'utilise souvent; je ne vais pas trop vite?
Si tu veux l'utiliser pour en faire autre chose, il faut d’abord la
"démonter", d'où le swappof ou swappof -a qu'ici les intervenants te
répètent depuis plus d'une semaine. Toi y'en a comprendre?
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 16:27, Michel a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:13, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 15:48, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 14 Jan 2018 11:12:57 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Supprime toutes les partitions, fais en qu'une seule.

ça ne marchera pas s'il ne fait pas 'swapoff'

Lors de la réinstallation on peut refaire la partition de swap, non ?
Je dis ça parce que tout supprimer (toutes les partitions) pour
réinstaller, c'est quelque chose que j'avais déjà fait et cela avait
fonctionné, j'ai pu recréer mes partitions ensuite.

Bon, toi qui a 20 ans d'expérience sous linux, lorsque tu lance un live
cd, s'il trouve un partition de type swap sur le disque dur, il
l'utilise souvent; je ne vais pas trop vite?
Si tu veux l'utiliser pour en faire autre chose, il faut d’abord la
"démonter", d'où le swappof ou swappof -a qu'ici les intervenants te
répètent depuis plus d'une semaine. Toi y'en a comprendre?

Ok moi y en a comprendre qu'actuellement avec sa partion swap et les
autres partitions c'est le bordel il ne s'en sort pas, pour la partition
swap je ne sais pas si c'est du swap pour son ex-installation windows ou
pour son installation foireuse de mint, je n'en sais rien, dans le doute
on supprime tout et on recommence de zéro, solution simple (et déjà
faite avec succès dans mon cas), maintenant si vous avez mieux à lui
proposer ET qu'il comprenne (ma solution a l'avantage d'être très
simple), allez-y.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 14/01/2018 à 16:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Ok moi y en a comprendre qu'actuellement avec sa partion swap et les
autres partitions c'est le bordel il ne s'en sort pas, pour la partition
swap je ne sais pas si c'est du swap pour son ex-installation windows ou
pour son installation foireuse de mint, je n'en sais rien, dans le doute
on supprime tout et on recommence de zéro, solution simple (et déjà
faite avec succès dans mon cas), maintenant si vous avez mieux à lui
proposer ET qu'il comprenne (ma solution a l'avantage d'être très
simple), allez-y.

En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 16:48, Michel a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Ok moi y en a comprendre qu'actuellement avec sa partion swap et les
autres partitions c'est le bordel il ne s'en sort pas, pour la partition
swap je ne sais pas si c'est du swap pour son ex-installation windows ou
pour son installation foireuse de mint, je n'en sais rien, dans le doute
on supprime tout et on recommence de zéro, solution simple (et déjà
faite avec succès dans mon cas), maintenant si vous avez mieux à lui
proposer ET qu'il comprenne (ma solution a l'avantage d'être très
simple), allez-y.

En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?

J'ai déjà vu des plantages (si par exemple en plein milieu de
l'installation il y a plantage, le truc est laissé "à moitié fait",
c'est ce qui s'est passé pour Rambo si tu as suivi) où il faille
supprimer une partition car elle n'a plus le bon contenu, dans ce cas il
vaut mieux repartir de zéro (idem pour une install windows foirée) car
tu ne sais pas ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait.
En plus Rambo manque un peu de précision dans ses explications là il
vient de me dire en privé :
"Avec Xubuntu que j'ai déjà essayé d'installer il se plante aussi avec
un problème de partition à créer/formater"
Ce qui, tu l'accorderas, manque de précisions pour avoir des chances de
résoudre le problème, donc en l'absence de précisions, je ferais au plus
simple que j'ai déjà vu marcher pour moi.
Sinon je lui ai proposé de lui faire un iso de XP (un système que j'ai
utilisé pendant de nombreuses années) le temps qu'il règle son problème
de partition, on sait jamais qu'avec XP il y arrive magiquement, parce
que sous Linux cela a l'air sans fin son problème et cela ne m'est
jamais arrivé de galérer comme ça pour installer un linux, donc je ne
comprends pas que ce soit si compliqué pour lui.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 17:00, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:48, Michel a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:34, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Ok moi y en a comprendre qu'actuellement avec sa partion swap et les
autres partitions c'est le bordel il ne s'en sort pas, pour la partition
swap je ne sais pas si c'est du swap pour son ex-installation windows ou
pour son installation foireuse de mint, je n'en sais rien, dans le doute
on supprime tout et on recommence de zéro, solution simple (et déjà
faite avec succès dans mon cas), maintenant si vous avez mieux à lui
proposer ET qu'il comprenne (ma solution a l'avantage d'être très
simple), allez-y.

En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?

 J'ai déjà vu des plantages (si par exemple en plein milieu de
l'installation il y a plantage, le truc est laissé "à moitié fait",
c'est ce qui s'est passé pour Rambo si tu as suivi) où il faille
supprimer une partition car elle n'a plus le bon contenu, dans ce cas il
vaut mieux repartir de zéro (idem pour une install windows foirée) car
tu ne sais pas ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait.
En plus Rambo manque un peu de précision dans ses explications là il
vient de me dire en privé :
"Avec Xubuntu que j'ai déjà essayé d'installer il se plante aussi avec
un problème de partition à créer/formater"
Ce qui, tu l'accorderas, manque de précisions pour avoir des chances de
résoudre le problème, donc en l'absence de précisions, je ferais au plus
simple que j'ai déjà vu marcher pour moi.
Sinon je lui ai proposé de lui faire un iso de XP (un système que j'ai
utilisé pendant de nombreuses années) le temps qu'il règle son problème
de partition, on sait jamais qu'avec XP il y arrive magiquement, parce
que sous Linux cela a l'air sans fin son problème et cela ne m'est
jamais arrivé de galérer comme ça pour installer un linux, donc je ne
comprends pas que ce soit si compliqué pour lui.

Il a rejeté cette idée de retenter XP pour formater et ensuite de là
retenter Linux, il semble vouloir tenter Linux mais en fait j'ai du mal
à voir où il plante, je viens de lui demander si il a skype et je lui ai
donné mon skype parce que j'aimerais bien voir ça de plus près, à quel
moment précis il bloque, mais bon il ne m'a pas répondu à la question de
si il avait skype, par moments, je me demande si il veut vraiment une
solution ou juste troller... ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 14/01/2018 à 17:00, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:48, Michel a écrit :
En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?

J'ai déjà vu des plantages (si par exemple en plein milieu de
l'installation il y a plantage, le truc est laissé "à moitié fait",
c'est ce qui s'est passé pour Rambo si tu as suivi) où il faille
supprimer une partition car elle n'a plus le bon contenu, dans ce cas il
vaut mieux repartir de zéro (idem pour une install windows foirée) car
tu ne sais pas ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait.
En plus Rambo manque un peu de précision dans ses explications là il
vient de me dire en privé :
"Avec Xubuntu que j'ai déjà essayé d'installer il se plante aussi avec
un problème de partition à créer/formater"
Ce qui, tu l'accorderas, manque de précisions pour avoir des chances de
résoudre le problème, donc en l'absence de précisions, je ferais au plus
simple que j'ai déjà vu marcher pour moi.
Sinon je lui ai proposé de lui faire un iso de XP (un système que j'ai
utilisé pendant de nombreuses années) le temps qu'il règle son problème
de partition, on sait jamais qu'avec XP il y arrive magiquement, parce
que sous Linux cela a l'air sans fin son problème et cela ne m'est
jamais arrivé de galérer comme ça pour installer un linux, donc je ne
comprends pas que ce soit si compliqué pour lui.

Ma question était simple, tu brodes mais tu ne réponds pas. Je retente:
En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?
Michel
Le 14/01/2018 à 17:05, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il a rejeté cette idée de retenter XP pour formater et ensuite de là
retenter Linux, il semble vouloir tenter Linux mais en fait j'ai du mal
à voir où il plante, je viens de lui demander si il a skype et je lui ai
donné mon skype parce que j'aimerais bien voir ça de plus près, à quel
moment précis il bloque, mais bon il ne m'a pas répondu à la question de
si il avait skype, par moments, je me demande si il veut vraiment une
solution ou juste troller... ;)

Il y a déjà plusieurs jours, je te disais:
"Bon, il faut tout t'expliquer: tu ne vois pas que le Rambo, il se fout
de ta gueule, et toi, tu marches, puis tu cours et enfin tu veux le
défendre contre le reste du monde? Les "autres" ne lui ont pas répondu,
et pour cause!"
As-tu toujours des doutes?
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 17:05, Michel a écrit :
Le 14/01/2018 à 17:00, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 14/01/2018 à 16:48, Michel a écrit :
En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?

J'ai déjà vu des plantages (si par exemple en plein milieu de
l'installation il y a plantage, le truc est laissé "à moitié fait",
c'est ce qui s'est passé pour Rambo si tu as suivi) où il faille
supprimer une partition car elle n'a plus le bon contenu, dans ce cas il
vaut mieux repartir de zéro (idem pour une install windows foirée) car
tu ne sais pas ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait.
En plus Rambo manque un peu de précision dans ses explications là il
vient de me dire en privé :
"Avec Xubuntu que j'ai déjà essayé d'installer il se plante aussi avec
un problème de partition à créer/formater"
Ce qui, tu l'accorderas, manque de précisions pour avoir des chances de
résoudre le problème, donc en l'absence de précisions, je ferais au plus
simple que j'ai déjà vu marcher pour moi.
Sinon je lui ai proposé de lui faire un iso de XP (un système que j'ai
utilisé pendant de nombreuses années) le temps qu'il règle son problème
de partition, on sait jamais qu'avec XP il y arrive magiquement, parce
que sous Linux cela a l'air sans fin son problème et cela ne m'est
jamais arrivé de galérer comme ça pour installer un linux, donc je ne
comprends pas que ce soit si compliqué pour lui.

Ma question était simple, tu brodes mais tu ne réponds pas. Je retente:
En 20 ans d'expérience, tu as combien de fois utilisé une partition de
"swap pour son ex-installation windows" comme tu dis?

Il se peut que je me sois mal exprimé, ce que je veux dire c'est qu'il
se peut qu'il reste qq chose du boot de windows ou du contenu windows,
swap windows (pas forcément une partition dédiée au swap car en y
repensant, si je ne me trompe pas le swap sous windows c'était plutôt
sous forme d'un fichier d'échange plus ou moins gros, donc sur la même
partition que le contenu).
Bref ta question n'aide en rien à resoudre le problème, mais j'y ai
répondu maintenant.
Donc que proposes-tu qu'il fasse ET qu'il comprenne ? Cette question tu
n'y as pas répondu, moi j'ai proposé quelque chose de concret et simple.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 14/01/2018 à 17:13, Michel a écrit :
Le 14/01/2018 à 17:05, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il a rejeté cette idée de retenter XP pour formater et ensuite de là
retenter Linux, il semble vouloir tenter Linux mais en fait j'ai du mal
à voir où il plante, je viens de lui demander si il a skype et je lui ai
donné mon skype parce que j'aimerais bien voir ça de plus près, à quel
moment précis il bloque, mais bon il ne m'a pas répondu à la question de
si il avait skype, par moments, je me demande si il veut vraiment une
solution ou juste troller... ;)

Il y a déjà plusieurs jours, je te disais:
"Bon, il faut tout t'expliquer: tu ne vois pas que le Rambo, il se fout
de ta gueule, et toi, tu marches, puis tu cours et enfin tu veux le
défendre contre le reste du monde? Les "autres" ne lui ont pas répondu,
et pour cause!"
As-tu toujours des doutes?

Je parle (par écrit pour le moment) avec lui sur skype, il tente
l'installation de Lubuntu, on ne lui a rien demandé pour le swap là, il
est une étape plus loin, celle où on demandde le pseudo, nom de machine
et mot de passe.
C'est encourageant, on va peut-être enfin y arriver...;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 14/01/2018 à 17:13, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il se peut que je me sois mal exprimé, ce que je veux dire c'est qu'il
se peut qu'il reste qq chose du boot de windows ou du contenu windows,
swap windows (pas forcément une partition dédiée au swap car en y
repensant, si je ne me trompe pas le swap sous windows c'était plutôt
sous forme d'un fichier d'échange plus ou moins gros, donc sur la même
partition que le contenu).
Bref ta question n'aide en rien à resoudre le problème, mais j'y ai
répondu maintenant.
Donc que proposes-tu qu'il fasse ET qu'il comprenne ? Cette question tu
n'y as pas répondu, moi j'ai proposé quelque chose de concret et simple.

1 tu mets le CD
2 tu démarres la machine
3 tu réponds à 3 ou 4 questions
4 fin de l'installation
Si ça peut aider...
Il y a des milliers de personnes qui font cela, et en cas de doute, il y
a des tonnes de tutoriels texte ou vidéo sur le net.
Les problèmes, lorsqu'il y en a, sont le plus souvent liés à l'interface
chaise/clavier.
1 2 3