[Aidez-moi] Programme antivirus pour mac

9 réponses
Vaskenos
Salut à tous,

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

J'ai essayé de trouver une version d'évaluation pour mac chez symantec,
mais y'a rien à télécharger.

Connaissez-vous un bon produit que je pourrais télécharger en version
trial afin de détecter si elle a des virus. (pour Mac OS 9).

D'avance merci!

--
Meilleures salutations/Best regards

Vaskenos©
-------------------------------------------------------
Pour m'écrire, utilisez le lien suivant (protection anti-spam)
To write me, please use the following link (anti-spam protection)
http://cerbermail.com/?Pa6wIiCg2L

9 réponses

cfranco
Vaskenos wrote:

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

Le problème n'est pas tant ce qui se fait pour mac au niveau des
antivirus, mais ce qui se fait pour mac au niveau des virus...

J'ai essayé de trouver une version d'évaluation pour mac chez symantec,
mais y'a rien à télécharger.

Connaissez-vous un bon produit que je pourrais télécharger en version
trial afin de détecter si elle a des virus. (pour Mac OS 9).

Ca me paraîtrait hautement improbable, il n'y a jamais eu vraiment
beaucoup de virus sur Mac OS 9, le dernier doit dater de 4 ou 5 ans au
moins... A part des virus de macro pour Office peut-être...

Essaie à tout hasard de télécharger Disinfectant, et de jeter un oeil à
Graphics Accelerator, le dernier virus en date à ma connaissance, qui se
nettoie en le jetant à la corbeille et en mettant un truc à la place
pour qu'il ne puisse pas revenir...

http://tc.versiontracker.com/product/redir/lid/3003/disinfectant-371.hqx
http://www.laffeycomputer.com/software.html

--
Christophe Franco

boitaspams
Vaskenos wrote:

Salut à tous,

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

J'ai essayé de trouver une version d'évaluation pour mac chez symantec,
mais y'a rien à télécharger.

http://www.intego.com/fr/demo/home.html
Démo VirusBarrier 30 jours, détecte mais ne répare pas...

--
PASCAL

Vaskenos
Christophe Franco nous a relaté la chose suivante le 09.07.2004 11:35 :
Vaskenos wrote:

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

Le problème n'est pas tant ce qui se fait pour mac au niveau des
antivirus, mais ce qui se fait pour mac au niveau des virus...

J'ai essayé de trouver une version d'évaluation pour mac chez symantec,
mais y'a rien à télécharger.

Connaissez-vous un bon produit que je pourrais télécharger en version
trial afin de détecter si elle a des virus. (pour Mac OS 9).

Ca me paraîtrait hautement improbable, il n'y a jamais eu vraiment
beaucoup de virus sur Mac OS 9, le dernier doit dater de 4 ou 5 ans au
moins... A part des virus de macro pour Office peut-être...

Essaie à tout hasard de télécharger Disinfectant, et de jeter un oeil à
Graphics Accelerator, le dernier virus en date à ma connaissance, qui se
nettoie en le jetant à la corbeille et en mettant un truc à la place
pour qu'il ne puisse pas revenir...

http://tc.versiontracker.com/product/redir/lid/3003/disinfectant-371.hqx
http://www.laffeycomputer.com/software.html

Merci infiniment :-)

a+

Vaskenos

Pascal nous a relaté la chose suivante le 09.07.2004 11:35 :

Vaskenos wrote:

Salut à tous,

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

J'ai essayé de trouver une version d'évaluation pour mac chez symantec,
mais y'a rien à télécharger.

http://www.intego.com/fr/demo/home.html
Démo VirusBarrier 30 jours, détecte mais ne répare pas...

Merci pour le tuyau. Je vais checker tout ça !
a+

--
Meilleures salutations/Best regards

Vaskenos©
-------------------------------------------------------
Pour m'écrire, utilisez le lien suivant (protection anti-spam)
To write me, please use the following link (anti-spam protection)
http://cerbermail.com/?Pa6wIiCg2L

Gerald
Vaskenos wrote:

Je suis sûrement HS (et je m'en excuse) mais j'ai besoin d'un coup de
main pour aider une amie qui a probablement contracté un virus sur
internet. Et malheureusement, je connais bien les PC, mais je ne sais
pas vraiment ce qui se fait pour mac au niv. des antirivus.

Il n'y a plus de virus sur mac depuis le passage à Mac OS X et une
solution consiste donc à acheter le système actuel si c'est possible.

Les raisons données par le créateur de Disinfectant pour l'arrêt de son
activité et qui sont peut-être dans le read-me sont intéressantes :
c'est le fait d'avoir un produit Microsoft sur son ordinateur qui
constitue un virus en soi ! :-) Virer tout produit microsoft est donc un
préalable très sain !

--
Gérald

Schmurtz
Etienne Le Chevalier wrote:

Il n'y a plus de virus sur mac depuis le passage à Mac OS X et une
solution consiste donc à acheter le système actuel si c'est possible.

Les choses pourraient changer, et vite:
<http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39148705,00.htm>

Marche pas, le virus en question à été un grand flop. Si on en a parlé,
c'est qu'il n'y avais rien d'autre à dire dans le domaine du virus sur
MacOS X. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler quelqu'un qui à
vu le virus (sauf ceux qui sont allez le télécharger par curiosité).

Ensuite, écrire un virus ou un cheval de trois, c'est aussi facile sur
mac que sur un linux, il suffit de trouver comment utiliser la bétise
des utilisateurs, ce qui n'est pas aisé vu l'architecture de MacOS X
(mais bon il y a bien des utilisateurs qui voudraient supprimer toutes
les demandes de mot de passe admin, alors, que c'est une porte
importante coupe-feu des virus).

--
Schmurtz

phpinfo
Etienne Le Chevalier wrote:

Il n'y a plus de virus sur mac depuis le passage à Mac OS X et une
solution consiste donc à acheter le système actuel si c'est possible.

Les choses pourraient changer, et vite:
<http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39148705,00.htm>

Rappellons que ceci n'est pas un cheval de troie, mais une démonstration
d'un cheval de troie faites par Intego qui a maladroitement tenté de
faire passer ça pour un vrai cheval de troie...
Que la technique mise en oeuvre est vielle comme le monde (1984 non ?)
et qu'il ne s'agit ici que d'abuser l'utilisateur en lui faisant prendre
un fichier pour autre chose (un cheval de troie quoi).

Depuis il y en a eut un autre, bien plus méchant (un vrai) : Qui se
trouve sur les réseaux p2p et qui se faisant passer pour un installeur
de la démo de Office 2004, efface ton dossier utilisateur si tu le
lances... Mais là encore c'est un Cheval de Troie très basique : tu peux
faire la même chose avec AppleScript Studio ou Realbasic en 15
minutes...

Ajoutons pour tempéré que la MAJ 10.3.4 (de mémoire) a ajouté une petite
fonctionnalités qui averti l'utilisateur lorsqu'il exécute pour le
première fois un logiciel téléchargé.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

fra
Etienne Le Chevalier wrote:

Les choses pourraient changer, et vite:
<http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39148705,00.htm>

J'aime beaucoup le "Jusqu'alors, il y avait eu quelques virus pour
Mac OS X..." totalement faux !
--
Fra

Jean-Michel
Le 18/07/04 23:20, dans 1ggzfid.1be2xozso2w0mN%,
« Etienne Le Chevalier » a écrit :

Patrick C wrote:

A trop s'imaginer que le mac est à l'abri des virus-ver, spywares,
keyloggers et autres saloperies, on a bien failli avoir un réveil très,
très violent. Maintenant, à tout un chacun de comprendre qu'une
prochaine fois le script ne se contentera peut-être pas d'émettre un
message farceur !

Ne sommes-nous pas un brin "parano" ?

Sur le fond, je suis de ton avis. Mais sincèrement, sans le mot de passe
administrateur ,comment ces sales bêtes peuvent-elles s'introduire, à moins
d'être très négligent ?
Quant au spyware... là il s'agit d'autre chose... Mais encore une fois, sous
Mac, lorsqu'on vide régulièrement son cache internet et les cookies... où se
logeront-ils ? C'est sûr que sous Windows, une inscription se fait dans la
base de registre et le tour est joué ...mais la parade existe sous la forme
de Ad-Aware... Et de SpyBot assez faciles à configurer et en français
(gratuits par ailleurs !)

Remarque, sachant que les antivirus ont toujours un train de retard sur
les virus, il sera alors bien temps de s'équiper "à postériori".
D'ici là, pourquoi dépenser de l'argent dans un anti-virus qui sera
forcémment largué le jour où une menace sérieuse apparaîtra ?

Ta remarque est juste et fondée. Cependant, une nouvelle fois, un bon anti
virus doit être capable de reconnaître une signature virale inconnue... Et
puis là encore, est-ce que le Mac est vraiment concerné ?
Tant que l'utilisateur:
- protège son système par un mot de passe
- vide régulièrement son cache internet et ses cookies
- n'ouvre pas n'importe quel fichier exécutable en provenance d'inconnus
- active son firewall (à la limite, par défaut aucun port intempestif n'est
ouvert sur Mac OS X)

Bien qu'ayant Virex installé sur mon Mac... Je reste dans l'expectative
quant à sa réelle utilité.
Il en est tout autrement sur le système sous Windows que je possède par
ailleurs au sein de l'entreprise ...
Mais là encore :
- nous disposons d'un bon antivirus et la veille est activée
- un pare feu est installé
- AdAware et SpyBot sont régulièrement mis à jour et lancés
- les cookies et les fichiers temporaires sont régulièrement effacés
- on n'ouvre pas les messages de provenance inconnue
- clean install chaque année

Et dans tous les cas, que ce soit sous Mac et sous PC, nous faisons une
double sauvegarde de tous nos fichiers importants.

Bien amicalement,
--
Jmkdb - Jean-Michel