Aie ! J'ai perdu mon mot de passe root !

Laurent Hugé
Bonjour,

La honte m'étouffe. J'ai commis l'erreur de changer au même moment mon
mot de passe root et mon mot de passe utilisateur, et je n'arrive
plus à retrouver le premier :`-(
Pour m'en tirer, j'ai réussi à booter sur une vieille disquette
rescue, j'ai accordé les droits en écriture à tous sur le fichier
/etc/shadow, puis j'ai relancé mon système et édité ce fichier pour
enlever le mot de passe crypté entre les ":", mais cela ne marche pas
! Quand je fais un su suivi d'un retour chariot comme mot de passe,
l'erreur suivante se produit :
su: Authentication service cannot retrieve authentication info.

Pourquoi ais-je une telle erreur ? Comment faire pour supprimer ce mot
de passe root ?

Merci de vos réponses éclairées,
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, enlever nospam de l'adresse de réponse)
GPG fingerprint = B5E2 AB11 C37C E3C6 C6C0 0EEC ECF7 F96B E937 B34B

TiChou
Dans l'article news:401ba7ed$0$18988$,
Laurent Hugé écrivait :

[...]

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous n'avez pas enlevé le mot de
passe crypté directement depuis la disquette rescue. Mettre des droits en
écriture à tous sur /etc/shadow c'est vraiment cochon. ;)

mais cela ne marche pas !
Quand je fais un su suivi d'un retour chariot comme mot de passe,

su ne doit pas demander de mot de passe si il est vide.

l'erreur suivante se produit :
su: Authentication service cannot retrieve authentication info.

Vu la remarque précédente et ce message d'erreur, il semblerait que la ligne
correspondant à l'utilisateur root dans /etc/shadow soit corrompue ou
inexistante.

Que donne la commande suivante 'grep ^root: /etc/hsadow' ?

Est-ce que cela ressemble à :

root::12363:0:::::

(où le nombre 12363 peut être différent)

Pourquoi ais-je une telle erreur ?

Parce que vous avez utilisé une méthode de cochon. :)

Comment faire pour supprimer ce mot de passe root ?

Rebooter sur la disquette rescue.
Redonnez les bons droits au fichier /etc/shadow (chmod 600) et vérifier que
le fichier est intègre en le comparant avec sa copie /etc/shadow-

Editez le fichier /etc/passwd et retirer le x dans le deuxième champ de la
ligne root, ce qui devrait donner après modification la ligne suivante :

root::0:0:root:/root:/bin/bash

ou sans rien modifier au compte root, ajoutez la ligne suivante :

temp::0:0:root:/root:/bin/bash

Si vous n'avez pas d'éditeur disponible sur la disquette rescue, faites un :

cp /etc/passwd /etc/paswwd.bak
chmod 400 /etc/passwd.bak
echo 'temp::0:0:root:/root:/bin/bash' >> /etc/passwd

(surtout n'oubliez pas les deux '>>')

Ensuite rebooter normallement, loggez vous sous votre compte habituel et
faites un su (ou su temp), vous devriez passer root, et changer le mot de
passe de root (et penser à retirer le compte temp si vous l'avez créé).

Merci de vos réponses éclairées,

J'espère l'avoir été, clair.

--
TiChou

Kevin
Le Sat, 31 Jan 2004 14:51:56 +0100, TiChou a ecrit:

> [...]
|
| root::0:0:root:/root:/bin/bash
|
| ou sans rien modifier au compte root, ajoutez la ligne suivante :

En plus simple, amha:

au prompt de lilo:

linux init=/bin/bash
ensuite, on remonte la partition / en rw:
mount -t ext2 -o remount,rw / /
et ensuite, on fait ce qu'on veut. Ca evite d'avoir une disquette.

--
Kevin
Ah bon, c'etait *ton* repertoire?
TiChou
Dans l'article news:,
Kevin DENIS écrivait :

En plus simple, amha:

au prompt de lilo:

linux init=/bin/bash

Sauf qu'il n'est pas toujours possible de démarrer avec /bin/sh comme init.

--
TiChou

Jerome Lambert
Dans l'article news:,
Kevin DENIS écrivait :

En plus simple, amha:

au prompt de lilo:

linux init=/bin/bash

Sauf qu'il n'est pas toujours possible de démarrer avec /bin/sh comme init.

Ou que le prompt n'est pas toujours possible.
Dans les mdk, on choisit les entrées dans la liste avec les curseurs, un
point c'est tout...

Jerome.

Qing Liu
Jerome Lambert writes:

Dans l'article news:,
Kevin DENIS écrivait :

En plus simple, amha:

au prompt de lilo:

linux init=/bin/bash
Sauf qu'il n'est pas toujours possible de démarrer avec /bin/sh

comme init.

Alors linux S. Problème: c'est parfois protéger par un mot
de passe quand même.

Ou que le prompt n'est pas toujours possible.
Dans les mdk, on choisit les entrées dans la liste avec les curseurs,
un point c'est tout...

Il doit y avoir la possibilité de taper sur Esc ou Tab pour rentrer
des options.

--
Liu

Kevin
Le 31 Jan 2004 17:33:11 +0100, Qing Liu a ecrit:

| Alors linux S. Problème: c'est parfois protéger par un mot
| de passe quand même.

bof, ca reste possible. Le mot de passe lilo est ecrit en clair.
J'avais une machine, mot de passe BIOS qui s'accrochait malgre les
clear CMOS.
Demontage du disque, mise en slave, lecture du mot de passe lilo,
remontage, reboot en init=/bin/bash et hop.

--
Kevin
Je ne pensais que plus personne ne travaillait a 2h du mat, alors j'ai tue
TiChou
Dans l'article news:,
Kevin DENIS écrivait :

[...]

Je ne crois pas que Qing Liu parlait du mot de passe de Lilo mais plutôt du
fait qu'en démarrant en mode single user on passe quand même par une phase
de login pour accéder à la console.

--
TiChou

Kevin
Le Sat, 31 Jan 2004 18:35:24 +0100, TiChou a ecrit:

| Je ne crois pas que Qing Liu parlait du mot de passe de Lilo mais plutôt du
| fait qu'en démarrant en mode single user on passe quand même par une phase
| de login pour accéder à la console.

linux 1 et linux init=/bin/bash
ce n'est pas la meme chose. Generalement linux 1 te demande le mot de
passe root et te demande plusieurs machins (et d'ailleurs linux 1 a besoin
d'init), mais linux init=/bin/bash ne te demande rien, sauf si lilo a ete
parametre pour demander un mot de passe en cas d'ajout de commandes.

--
Kevin
Le reseau ne fonctionne plus, la, mais on y travaille. Revenez apres manger.
TiChou
Dans l'article news:,
Kevin DENIS écrivait :

[...]

Vous n'avez pas du bien suivre le thread alors. :)
Nous parlions pas de init mais du level sous lequel était lancé Linux.

Je recite Qing Liu :

Alors linux S. Problème: c'est parfois protéger par un mot
^

de passe quand même.

Generalement linux 1 te demande le mot de passe root

Oui, c'est ce que je disais.

et te demande plusieurs machins

Quoi donc ? Je n'ai pas eu souvent l'occasion de passer en mode single user
mais de souvenir à part la phase de login, je n'ai rien eu d'autre à saisir.

(et d'ailleurs linux 1 a besoin d'init),

Oui.

mais linux init=/bin/bash ne te demande rien,

Oui. Mais faut-il que le système démarre sur cet init, ce qui ne fonctionne
pas toujours comme je le disais au départ.

--
TiChou

Laurent Hugé

Je ne crois pas que Qing Liu parlait du mot de passe de Lilo mais
plutôt du fait qu'en démarrant en mode single user on passe quand
même par une phase de login pour accéder à la console.

Bon, ben j'y suis arrivé tout de même.

Pour répondre à la question de TiChou, il se trouve que même vi
n'était pas présent sur mes disquettes rescue (j'avais bien une
disquette tom's boot, mais évidemment je n'arrive plus à mettre la
main dessus).

Enfin, ce ne fût pas sans peine ; je me suis retrouvé dans la
situation désagréable où personne ne pouvait plus se logger (je pense
que cela venait des dates d'expiration des mots de passe dans
/etc/shadow). Par contre, malgré un vide complet après "root:" dans
/etc/passwd et /etc/shadow, impossible de se connecter en root ! Et
je n'ai rien compris quand après un énième échec, j'ai tenté le coup
en mode single user, et c'est passé comme une lettre à la poste
(cependant, je suis sûr que le système me demande mon mot de passe
root en single user, c'est donc bien qu'il l'a pris comme vide cette
fois ci).

Merci quand même à tous, j'aurais au moins appris une autre manière de
se sortir de ce mauvais pas !
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, enlever nospam de l'adresse de réponse)
GPG fingerprint = B5E2 AB11 C37C E3C6 C6C0 0EEC ECF7 F96B E937 B34B

1 2