Aieee ... patin caoutchouc pire que gluant ...

24 réponses
Ascadix
Salut les bricoleuirs et amateurs de viellieries PC :-)

Dites voir, j'ai un truc pas cool là,

Je viens de ressortir un presqu-ordinosaure portable et y a une blague
dessous. (+/- 20 ans le machin)

Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

La surface semble normale, mais ce n'est qu'une pellicule, dedant c'est
devenu une pate gluante et poisseuse.

Y en as un qui à ripé et est complétement dépouillé

1 qui à un p'tit trou ou ça sort +/- gluant

Les 2 autres commencent à suinter gluant

Qq'un à déjà vu ça ?

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins
?

Merci

X-Post : fr.comp.ordinosaures,fr.rec.bricolage
fu2 -> fr.comp.ordinosaures

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

1 2 3
Gzavsnap
Le 14/11/2014 20:05, Az Sam a écrit :

"HD" a écrit dans le message de
news:m44hr4$8l6$
Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

C'est du caoutchouc qui date d'il y'a 20 ans... et qui a peut être
connu les hivers et les étés si il était dans un grenier. Le
caoutchouc est, en principe, vulcanisé pour le stabiliser... mais cela
ne dure généralement qu'un temps. Après quoi, il devient instable et
se "liquéfie". C'est ce que l'on voit par exemple sur les élastiques.
Passé un moment, l'élastique devient gluant et casse dés qu'on
l'étire. A ma connaissance, il n'y a pas grand chose à faire.

les (ré)mettre a 200°C ?
www.lecaoutchouc.fr/IMG/pdf/Formulation_des_caoutchoucs-2.pdf

là c'est le reste de la machine qui va "gluanter"
8-(
Th.A.C
Le 13/11/2014 20:09, Ascadix a écrit :
...

Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

La surface semble normale, mais ce n'est qu'une pellicule, dedant c'est
devenu une pate gluante et poisseuse.

Y en as un qui à ripé et est complétement dépouillé

1 qui à un p'tit trou ou ça sort +/- gluant

Les 2 autres commencent à suinter gluant

j'ai pu remettre a peu près en état des courroies qui devenaient
collantes en les faisant bouillir plusieurs minutes dans de l'eau.

Dans ton cas, j'ai peu que ce soit trop tard...
djeel
Le 13/11/2014 20:09, Ascadix a écrit :

Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

Vu ça récemment avec des pieds de table à patins caoutchouc : ça donnait un
espèce de chewing gum bien collant et gluant !

--
Djeel
Ascadix
Ascadix a formulé ce jeudi :
Salut les bricoleuirs et amateurs de viellieries PC :-)

Dites voir, j'ai un truc pas cool là,

Je viens de ressortir un presqu-ordinosaure portable et y a une blague
dessous. (+/- 20 ans le machin)

Les patins en caoutchouc sont en train de se "liquéfier".

La surface semble normale, mais ce n'est qu'une pellicule, dedant c'est
devenu une pate gluante et poisseuse.

Y en as un qui à ripé et est complétement dépouillé

1 qui à un p'tit trou ou ça sort +/- gluant

Les 2 autres commencent à suinter gluant

Qq'un à déjà vu ça ?

Une idée de ce que je peux tenter à part virer complétement les patins ?

Merci

X-Post : fr.comp.ordinosaures,fr.rec.bricolage
fu2 -> fr.comp.ordinosaures

Domage, j'espérais une astuce "géniale" sortie du fond de la besace à
malice d'un bricoleur.

Merci en tout cas pour les réponses, au moin je perdrais pas de temps à
tenter la récup.

J'ai plus qu'a m'attaquer au nettoyage et remetre autre chose à la
place (des patins en feutre p'tet) mais c'est assez ignoble à nettoyer.

Par rapport au message parlant des conditions de stockage, à ma
connaissance cet engin à servi à un commercial itinérant tout au début
de sa vie, mais depuis +16 ans que je l'ai , il à toujours été dans des
conditions climatique de "bureau" : pas froid en hiver, et le chaud de
l'été Normand qui reste dnas des conditions humainement supportables.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
dodo
Ascadix wrote:
J'ai plus qu'a m'attaquer au nettoyage et remetre autre chose à la
place (des patins en feutre p'tet) mais c'est assez ignoble à nettoyer.

Et tu vas nettoyé ça avec quel produit ?
Ascadix
dodo a formulé la demande :
Ascadix wrote:
J'ai plus qu'a m'attaquer au nettoyage et remetre autre chose à la
place (des patins en feutre p'tet) mais c'est assez ignoble à nettoyer.

Et tu vas nettoyé ça avec quel produit ?

C'est pas encore fait ...

Et j'ai pas de recette, va falloir tatoner

Je vais essayer de commencer par virer le +gros mécaniquement :
allumette / cure-dent / baton d'esquimot / scotch

Ensuite, ça va surement accrocher au niveau du bout d'ahésif qui
servait à fixer les patins, donc là solvant à étiquette (pas trop
violent, un qui n'attaque pas le plastique de la coque)

Et pour finir, petit chiffon/coton-tige et qq essais pour voir ce qui
marche là-desus ....
- huile de cuisine
- produit vaiselle
- WD40
- p'tet un test avec du dispersant à toner (produit étrange, parfois
sans effet, parfois magique sur les résidus qui collent au plastic)

Pas d'bol les recettes de motard pour le caoutchouc fondu sur les pots
ne sont pas applicable ( décapeur thermique, SP95, mirror, graton,
etc...) :-(

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
DuboisP
Le 16/11/2014 15:43, Ascadix a écrit :
dodo a formulé la demande :
Ascadix wrote:
J'ai plus qu'a m'attaquer au nettoyage et remetre autre chose à la
place (des patins en feutre p'tet) mais c'est assez ignoble à nettoyer.

Et tu vas nettoyé ça avec quel produit ?

C'est pas encore fait ...

Et j'ai pas de recette, va falloir tatoner

Je vais essayer de commencer par virer le +gros mécaniquement :
allumette / cure-dent / baton d'esquimEAU / scotch

Ensuite, ça va surement accrocher au niveau du bout d'ahésif qui servait
à fixer les patins, donc là solvant à étiquette (pas trop violent, un
qui n'attaque pas le plastique de la coque)

Et pour finir, petit chiffon/coton-tige et qq essais pour voir ce qui
marche là-desus ....
- huile de cuisine
- produit vaiselle
- WD40
- p'tet un test avec du dispersant à toner (produit étrange, parfois
sans effet, parfois magique sur les résidus qui collent au plastic)

Pas d'bol les recettes de motard pour le caoutchouc fondu sur les pots
ne sont pas applicable ( décapeur thermique, SP95, mirror, graton,
etc...) :-(

alcool à brûler
Ascadix
DuboisP a pensé très fort :
Le 16/11/2014 15:43, Ascadix a écrit :
dodo a formulé la demande :
Ascadix wrote:
J'ai plus qu'a m'attaquer au nettoyage et remetre autre chose à la
place (des patins en feutre p'tet) mais c'est assez ignoble à nettoyer.

Et tu vas nettoyé ça avec quel produit ?

C'est pas encore fait ...

Et j'ai pas de recette, va falloir tatoner

Je vais essayer de commencer par virer le +gros mécaniquement :
allumette / cure-dent / baton d'esquimEAU / scotch

Ensuite, ça va surement accrocher au niveau du bout d'ahésif qui servait
à fixer les patins, donc là solvant à étiquette (pas trop violent, un
qui n'attaque pas le plastique de la coque)

Et pour finir, petit chiffon/coton-tige et qq essais pour voir ce qui
marche là-desus ....
- huile de cuisine
- produit vaiselle
- WD40
- p'tet un test avec du dispersant à toner (produit étrange, parfois
sans effet, parfois magique sur les résidus qui collent au plastic)

Pas d'bol les recettes de motard pour le caoutchouc fondu sur les pots
ne sont pas applicable ( décapeur thermique, SP95, mirror, graton,
etc...) :-(

alcool à brûler

J'y pensais pour la finition, mais faut que je vérifie sur un p'tit
coin, j'ai déjà eu des coques de ce genre qui blanchissaient
furieusement au contact de l'alcool à bruler.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Th.A.C
Le 16/11/2014 15:43, Ascadix a écrit :

Ensuite, ça va surement accrocher au niveau du bout d'ahésif qui servait
à fixer les patins, donc là solvant à étiquette (pas trop violent, un
qui n'attaque pas le plastique de la coque)

Et pour finir, petit chiffon/coton-tige et qq essais pour voir ce qui
marche là-desus ....
- huile de cuisine
- produit vaiselle
- WD40
- p'tet un test avec du dispersant à toner (produit étrange, parfois
sans effet, parfois magique sur les résidus qui collent au plastic)

Pas d'bol les recettes de motard pour le caoutchouc fondu sur les pots
ne sont pas applicable ( décapeur thermique, SP95, mirror, graton,
etc...) :-(

pétrole, nettoyant à contact utilisé en électronique qui dissout assez
bien les colles de ce genre (et les graisses thermiques)...
Ascadix
Th.A.C a écrit dans <5468cf14$0$2078$:
<news:5468cf14$0$2078$
Le 16/11/2014 15:43, Ascadix a écrit :

Ensuite, ça va surement accrocher au niveau du bout d'ahésif qui servait
à fixer les patins, donc là solvant à étiquette (pas trop violent, un
qui n'attaque pas le plastique de la coque)

Et pour finir, petit chiffon/coton-tige et qq essais pour voir ce qui
marche là-desus ....
- huile de cuisine
- produit vaiselle
- WD40
- p'tet un test avec du dispersant à toner (produit étrange, parfois
sans effet, parfois magique sur les résidus qui collent au plastic)

Pas d'bol les recettes de motard pour le caoutchouc fondu sur les pots
ne sont pas applicable ( décapeur thermique, SP95, mirror, graton,
etc...) :-(

pétrole, nettoyant à contact utilisé en électronique qui dissout assez bien
les colles de ce genre (et les graisses thermiques)...

Du genre "KF60 Kontakt" ou le "Nettoyant conecteurs 3-in-1" ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3