Aiguille de mon tuner décalée

sebastienmarty
Bonjour à tous,

J'ai récupéré récemment un tuner analogique Sansui TU-317 qui fonctionne
parfaitement bien, mais dont l'aiguille est légèrement décalée de +0,5
MHz environ.

Je souhaiterais donc la réaligner correctement, et serais preneur de
toute explication et de tout conseil si quelqu'un ici a déjà effectué ce
genre de manipulation.

Merci d'avance.

--
[SbM]

JFG
voir si tu peux la bouger mécaniquement ( parfois l'aiguille a glissé
sur le fil).

si c'est un réglage électronique , NE TOUCHE à RIEN ! un réalignement de
tuner analogique doit se faire en labo avec le matériel as-hoc
(générateur , wobbulateur).

le nomre de tuners massacrés ( noyeaux cassés , etc) que j'ai vu....!
JFG
voir si tu peux la bouger mécaniquement ( parfois l'aiguille a glissé
sur le fil).

si c'est un réglage électronique , NE TOUCHE à RIEN ! un réalignement de
tuner analogique doit se faire en labo avec le matériel ad-hoc
(générateur , wobbulateur).

le nomre de tuners massacrés ( noyeaux cassés , etc) que j'ai vu....!

Mais , sincérement , est-ce bien génant ce petit décalage ?
sebastienmarty
JFG wrote:

voir si tu peux la bouger mécaniquement ( parfois l'aiguille a glissé
sur le fil).

OK, je regarderai ça, merci pour l'info.

Mais , sincérement , est-ce bien génant ce petit décalage ?

Absolument pas, mais comme je suis un peu perfectionniste de nature,
j'aimerais bien que l'aiguille soit pile-poil sur la fréquence. Mais si
ça implique le risque de flinguer mon tuner, je laisse tomber, c'est pas
la mort.

Bon, je vais regarder et vous tiendrai au courant.

--
[SbM]
Franck T
Bonjour ,

j'avais eu le cas sur un vieil ampli-tuner Harmann-Kardon
dont le reglage se faisait par un bon vieux condensateur variable
entrainé par une "ficelle" qui passaient par moult poulies, faisait
deux petits tours par l'axe du bouton de réglage et portait l'aiguille...
J'avais pu en bloquant à la main l'axe du condensateur déplacer un peu la
"ficelle"
pour ramener l'aiguille à la bonne position.
Je ne sais pas comment est-fait votre tuner, il est possible
s'il est vieillot que ce soit un truc semblable ?

Cordialement
sebastienmarty
Franck T wrote:

[...]

Je l'ai démonté une fois, et il me semble bien qu'il s'agit là aussi
d'un système de fil+poulies, donc j'ai bon espoir de parvenir à réparer.
Merci d'avoir partagé votre expérience !

--
[SbM]
Pierre Maurette
SbM, le 25/09/2006 a écrit :
[...]
Je l'ai démonté une fois, et il me semble bien qu'il s'agit là aussi
d'un système de fil+poulies, donc j'ai bon espoir de parvenir à réparer.

Il doit y avoir un petit ressort qui ferme le fil, également. Le
système est très courant.
Réfléchissez bien avant d'intervenir. D'abord, vérifiez que vous avez
*exactement* le même écart par exemple aux deux extrémités et au milieu
de l'affichage. Il vaus faudrait idéalement le "service manual". Vous y
constaterez peut-être que le système poulies/fil/curseur n'est pas un
point de réglage. A mon avis, c'est plutôt deux ou trois ajustables,
résistances ou condensateurs, éventuellement sur le condensateur
variable lui-même. Il faut bien voir que la procédure d'étalonnage doit
être faite le plus automatiquement possible lors de la fabrication.
En ajustant un truc pas prévu pour vous courez un risque. Le
"perfectionniste de nature" supportera-t-il la vision d'un curseur un
peu penché, par exemple ?

--
Pierre Maurette
sebastienmarty
Pierre Maurette wrote:

SbM, le 25/09/2006 a écrit :
[...]
> [...]
être faite le plus automatiquement possible lors de la fabrication.
En ajustant un truc pas prévu pour vous courez un risque.

Bien. Je vais donc y aller très précautionneusement, et au moindre doute
je laisse tomber (qui a dit "comme d'hab" ? Attention, j'ai les noms !).

Le "perfectionniste de nature" supportera-t-il la vision d'un curseur un
peu penché, par exemple ?

Mais il se moque, le bougre ! ;-) Oui, je crois que je pourrai vivre
avec, ne vous inquiétez pas ;-) Je ne vais pas risquer de flinguer mon
tuner.

Merci en tout cas pour tous vos conseils et recommandations.

--
[SbM]