Aimant dans le cadre ecran portable ?

4 réponses
Bruno91
Bonjour,
Voulant orienter correctement la webcam de mon asus A7JC, j'ai démonté
le cadre qui entoure l'écran et découvert un puissant aimant (pas
signalé dans la notice).
http://cjoint.com/data/0CrxkZvlljh.htm

Quel peut être son utilité ?

Merci

--
Bruno

4 réponses

Ascadix
Bruno91 avait écrit le 17/03/2014 :
Bonjour,
Voulant orienter correctement la webcam de mon asus A7JC, j'ai démonté
le cadre qui entoure l'écran et découvert un puissant aimant (pas
signalé dans la notice).
http://cjoint.com/data/0CrxkZvlljh.htm

Quel peut être son utilité ?

Merci

Qq idées:
- maintient du capot fermé (si y a pas de verous mécaniques ?)
- capteur de fermeture du capot pour déclancher mise en veille ou truc
du même genre

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pierre Maurette
Bruno91 :
Bonjour,
Voulant orienter correctement la webcam de mon asus A7JC, j'ai démonté
le cadre qui entoure l'écran et découvert un puissant aimant (pas
signalé dans la notice).
http://cjoint.com/data/0CrxkZvlljh.htm

Quel peut être son utilité ?

Détection ouverture capot. En face on trouve soit un relais sensible au
champ magnétique dit ILS ou Reed, soit un composant électronique.
Avantage peut-être au relais, moins de trucs à alimenter en position
veille.
Le positionnement coté charnière est le choix habituel, il simplifie
énormément le design, avec juste une petite contrainte supplémentaire.
C'est géométrique, soulever le capot d'un petit centimètre va sans
doute déplacer l'aimant de moins d'un millimètre.
Le système doit être reproductible et peu sensible aux dispersions de
fabrication, même si elles sont faibles, il faut que ça fonctionne sans
ajuster la position de l'aimant au micron. Il doit être aussi peu
sensible que possible aux perturbations extérieures, champ magnétique
local, voire un stylo posé sur l'ordi.
Tout ça conduit à un aimant "puissant" face à un capteur peu sensible,
par rapport au contraire. Il est également mieux que la distance
nominale de déclenchement ne soit pas trop faible, ce qui demande
également un aimant puissant. Ce dernier point est intuitif, ça met en
oeuvre de la géométrie et des notions de tolérances et de
reproductibilité, il est plus facile d'obtenir 1mm +/- 0.1mm que 0.1mm
+/- 0.01mm.

--
Pierre Maurette
Bruno91
18/03/2014 Bonjour / bonsoir Pierre Maurette
Bruno91 :
Bonjour,
Voulant orienter correctement la webcam de mon asus A7JC, j'ai
démonté
le cadre qui entoure l'écran et découvert un puissant aimant (pas
signalé dans la notice).
http://cjoint.com/data/0CrxkZvlljh.htm

Quel peut être son utilité ?

Détection ouverture capot. En face on trouve soit un relais sensible
au champ magnétique dit ILS ou Reed, soit un composant électronique.
Avantage peut-être au relais, moins de trucs à alimenter en position
veille.
Le positionnement coté charnière est le choix habituel, il simplifie
énormément le design, avec juste une petite contrainte supplémentaire.
C'est géométrique, soulever le capot d'un petit centimètre va sans
doute déplacer l'aimant de moins d'un millimètre.
Le système doit être reproductible et peu sensible aux dispersions de
fabrication, même si elles sont faibles, il faut que ça fonctionne
sans ajuster la position de l'aimant au micron. Il doit être aussi peu
sensible que possible aux perturbations extérieures, champ magnétique
local, voire un stylo posé sur l'ordi.
Tout ça conduit à un aimant "puissant" face à un capteur peu sensible,
par rapport au contraire. Il est également mieux que la distance
nominale de déclenchement ne soit pas trop faible, ce qui demande
également un aimant puissant. Ce dernier point est intuitif, ça met en
oeuvre de la géométrie et des notions de tolérances et de
reproductibilité, il est plus facile d'obtenir 1mm +/- 0.1mm que 0.1mm
+/- 0.01mm.

Merci, mais il n'y a pas de carte mère sous cet aimant, au mieux, un
ILS se trouve au niveau des "voyants" alors ? (je ne me souviens pas
avoir vu ça lors de démontage)

--
Bruno
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Bruno91 :
Bonjour,
Voulant orienter correctement la webcam de mon asus A7JC, j'ai démonté
le cadre qui entoure l'écran et découvert un puissant aimant (pas
signalé dans la notice).
http://cjoint.com/data/0CrxkZvlljh.htm

Quel peut être son utilité ?

Détection ouverture capot. En face on trouve soit un relais sensible au
champ magnétique dit ILS ou Reed, soit un composant électronique.

bonne réponse.
Tout le reste c'est de liturgie de tartines. La culture c'est comme la
confiture, moins on en a plus on l'étale

--
Cordialement,
Az Sam.