Airport et clef ASUS

17 réponses
minfiu
Bonjour,

Désolé, c'est encore moi, puisque je ne m'en sors pas avec la clef
USB/Wifi ASUS WL-167g reçue ce matin !

- Driver et utilitaire ASUS (récupérés sur le site de Ralink) installés
sur la palourde (iBook 300 Mhz - 192 Mo de Ram - Mac OS X 10.3.9) avant
branchement de la clef, comme préconisé. Redémarrage.
- Lancement de l'utilitaire ASUS USB Wireless Utility.
- Ce dernier voit bien ma borne Airport Extreme puisqu'il affiche son
BSSID (00-03-93 etc.) et voit aussi d'autres réseaux du voisinage.
Mais...

... impossible de rentrer le mot de passe WEP 128 bits de mon réseau
fermé. En ASCII, la clef n'accepte en effet que 5 ou 13 caractères (64
ou 128 bits) et le mien en fait 6 !
Je change donc le mot de passe de la borne via Admin Airport (sur le G5)
pour une clef de 13 caractères (pas fastoche à trouver !). J'ajoute que
la borne est réglée pour distribuer les adresses en DHCP et NAT.

- Concernant les autres réglages réclamés par l'utilitaire ASUS, voilà
ce que j'ai inscrit :
- Authentification type : shared
- Encryption type : WEP
- Key#1 ASCII = mon PW de 13 caractères, en lettres minuscules.

Rien à faire pour se connecter, les champs des différentes colonnes sont
bien renseignées (BSSID, SSID, Signal, Channel, Encryption, Network)
SAUF celui concernant l'authentification : Unknown... et la ligne d'état
du bas de fenêtre annonce clairement : Disconnected !

De plus, dans le panneau de préférences Réseau, réglé tout à fait
banalement comme s'il s'agissait d'une carte Airport, c'est-à-dire via
DHCP sous l'onglet TCP/IP, une adresse IP "inconnue" s'affiche :
169.254.224.186 (qui change si je rédémarre l'iBook). Et Internet
connect ne me montre même pas ce nouveau périphérique réseau,
qu'Informations Système détecte pourtant parfaitement (Adaptateur
Ethernet en1, de marque ASUS, etc.).

Bref, je pédale :)
Si quelqu'un qui a déjà configuré cette clef sous Mac OS X (10.3.9 dans
le cas présent) pouvait m'aider, je lui en serait fort reconnaissant.
Nina peut-être, mais je ne sais si elle a déjà utilisé cette clef dans
cet environnement précis.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

7 réponses

1 2
Le Moustique
J'ai galéré itou, mais tout fonctionne mainteant (cf ma réponse à
Jacques).

Tant mieux.

Elle le gère. Mais je ne l'ai jamais fait, me demandant comment j'allais
bien pouvoir mémorisé cette foutue très longue chaîne ! C'est bête hein
? :)

Je n'ai pas cherché à la mémoriser, je l'ai inscrite dans mon p'tit
carnet... qui contient déjà les e-mails et adresses (réelles) des
copains. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

minfiu
Nina Popravka wrote:

On Sat, 21 Oct 2006 23:23:09 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

Elle le gère. Mais je ne l'ai jamais fait, me demandant comment j'allais
bien pouvoir mémorisé cette foutue très longue chaîne ! C'est bête hein
? :)
Une clé WEP, c'est impossible à mémoriser, une clé WPA c'est au

contraire très simple, même si elle est longue, puisque tu peux par
exemple utiliser le nom de jeune fille de ta femme accolé à la ville
de naissance de ton grand-père :-)

C'est bien, à mon âge j'en apprends encore tous les jours ! Je vais donc
me mettre au WPA dès que possible donc.

Dans ce but, il me reste une petite question. L'utilitaire ASUS/Ralink
propose deux types de cryptage : WPA-PSK et WPA2-PSK. La borne Airport
Extreme étant compatible WPA2, c'est bien le type de protocole à choisir
? Ensuite, ça se complique un peu puisque pour les deux WPA, deux
"Encryption Type" sont proposés : TKIP et AES. Lequel choisir pour être
certain d'être compatible avec le matos Apple ? (un article sur
Wikipedia préconise WPA2-PSK et AES)

Pour en revenir à la clef ASUS incluse dans mon réseau Airport, ben
c'est pas fabuleux. A chaque sortie de veille, je perds la connexion et
ai beaucoup de difficultés à la retrouver. Mais je pense que cela peut
provenir de la faiblesse de l'iBook (seulement 192 Mo de Ram et USB1),
car une ligne des statistiques de l'utilitaire Ralink note certaines
erreurs (Frames droped due to out of resource)... bien qu'il n'y ait que
lui et Safari de lancés.

Il n'en reste pas moins que la mise en réseau se révèle enfantine avec
les outils d'Apple. Ca se complique pas mal avec les périphériques ou
les logiciels tiers.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

minfiu
Erwan David wrote:

(Serge Horrent) écrivait :

La chaine hexa n'est PAS la suite des caractères ASCII en hexadécimal.
La clef wep est une suitte de bits de taille fixe. À partir de ta
passphrase, Apple dérive une clef Wep. Mais Wep ne spécifie pas
l'algorithme de dérivation... Donc les algorithmes de dérivation de
différents consttructeurs peuvent varier.

Merci pour ces explications. Ca se décante peu à peu :)

De plus, se pose quand même le problème de la mémorisation de cette
foutue chaîne (idem pour le WPA). Bien sûr, il y a le trousseau d'accès,
mais l'utilitaire ASUS ne gère pas le couper/coller. Vous faites comment
les gars ? :)

En WPA tu metts une vraie phrase, l'algoorithme de dérivation fait
partie de la norme.

Ok, ok ! Fastoche alors... je vais me lancer.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

Nina Popravka
On Sun, 22 Oct 2006 16:03:58 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

Pour en revenir à la clef ASUS incluse dans mon réseau Airport, ben
c'est pas fabuleux. A chaque sortie de veille, je perds la connexion et
ai beaucoup de difficultés à la retrouver. Mais je pense que cela peut
provenir de la faiblesse de l'iBook (seulement 192 Mo de Ram et USB1),
car une ligne des statistiques de l'utilitaire Ralink note certaines
erreurs (Frames droped due to out of resource)... bien qu'il n'y ait que
lui et Safari de lancés.
Même problème sur un iMac G3 avec 128 Mo de RAM, alors que ça tourne

nickel sur des G4 et G5 mieux dotés dans les mêmes locaux...
--
Nina

minfiu
Le Moustique wrote:

Perso, j'ai utilisé WPA (pas WPA2) et TKIP. Mais je n'utilise pas une
borne Airport, juste un point d'accès wifi DLink.

Bon, on va faire comme ça alors, puisque cela fonctionne bien chez toi.

Je n'ai pas eu de gros problème, sauf que j'ai eu la mauvaise idée
d'installer le pilote livré avec la clé DLink, au début. Ensuite, ça a
merdoyé jusqu'à ce que je vire les préférences, les extensions
installées par la clé et que je reparte à zéro avec le pilote Ralink.

Je n'ai pas eu ce problème, me méfiant comme de la peste, par
expérience, des Cd d'install. livrés avec les périphériques. Sont
toujours en retard d'un train ! Je m'étais renseigné avant et, sur les
(bons) conseils de Nina, avait rapatrié les utilitaires directement sur
le site de Ralink.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

minfiu
Nina Popravka wrote:

On Sun, 22 Oct 2006 16:03:58 +0200, (Serge
Horrent) wrote:

... je pense que cela peut
provenir de la faiblesse de l'iBook (seulement 192 Mo de Ram et USB1),
car une ligne des statistiques de l'utilitaire Ralink note certaines
erreurs (Frames droped due to out of resource)... bien qu'il n'y ait que
lui et Safari de lancés.

Même problème sur un iMac G3 avec 128 Mo de RAM, alors que ça tourne
nickel sur des G4 et G5 mieux dotés dans les mêmes locaux...

Ca se confirme alors. Reste à lui trouver une petite barrette de 250 Mo
à cette vieille palourde. Mias bon, c'est juste un outil de secours pour
rapatrier les mails, les news et faire un peu de web lors des vacances
et je ne me vois pas investir pour cette antiquité.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

bibal_retirer
Le Moustique : Pas de perte de connexion en sortie de veille, mais
je laisse "tourner" l'utilitaire Ralink, qui a une commande "Hide"

C'est pour ça que je conseille toujours la clé D-Link (30 ¤ chez le
chinois) plutôt que la clé Asus car j'ai remarqué ce fait qu'au
démarrage du mac (pour ceux qui ne laissent pas en veille), elle n'a pas
le blocage comme j'ai vu sur plein d'autres et qui énerve pas mal les
gens.
De plus Nina avait décrit une tuile avec l'Asus quand il y avait un
réseau local que je n'avais jamais vu avec la DLink.

j'ai installé le pilote DLink, au début. Ça a merdoyé jusqu'à ce
que je vire préfs et extensions et que je reparte à zéro avec le
pilote Ralink.

Je n'avais pas vu ça jusqu'à ce que tu m'en parles. Maintenent, je
conseille aussi de driver Ralink pour la DLink. Mieux vaut prévenir.

--
bibal arobase alussinan point org pour m'écrire
Les pièces-jointes ne passent pas via cette adresse

1 2