Airport et DHCP : cohabitation 2 réseaux impossible

4 réponses
Jean Frédéric FARNY
'Soir,

J'ai :
2 fournisseurs d'accès (ouanamoo FAI-1 et free FAI-2).
2 bornes Airport (AP-1 et AP-2), (portée 3m tellement les murs sont
épais)
J'ai un réseau en 10.1.x.x (ouana) avec
1 routeur DHCP (ROUT-1) qui sert une plage 10.1.1.x. En ethernet
uniquement
1 routeur freebox (ROUT-2) (192.168.0.x), mode routeur sans DHCP,

Les IP AP-1 et AP-2 sont en dur et dans la plage ROUT-2 pour sortir par
FAI-2.
AP-1 et AP-2 sont DHCP et distribuent un NAT chacune dans les 10.0.0.x

Mon objectif :
Utiliser les bornes airport pour une sortie par FAI-2 et conserver FAI-1
utilisé sur ethernet.

Mon problème:
Je prend mon PB, je choisi une borne Airport et laisse TCP/IP en DHCP :
résultat l'IP attribuée est 10.1.1.85 (IP servie par ROUT-1, ethernet donc).
Je bricole mon IP pour passer en fixe et hop je passe toujours par le réseau
FAI-1 alors que les bornes Airport n'ont pas d'ip de mon réseau 10.1.1.x, ne
sont même pas sensée connaître l'ip du routeur ROUT-1, mais que tout devrait
passer en ROUT-2 puis FAI-2....
AP-1 et AP-2 ne sont pas pingable à partir de ROUT-1 (je ne peux psa essayer
à partir de ROUT-2)

Est-ce que les borne Airport privilégient la conf IP DHCP à celle inscrite
en dur ???
Faut-il les brancher dans le port WAN (mais j'ai lu quelque part que c'était
incompatible avec un ethernet hubbé) ?
Comment se fait-il que le DHCP ethernet se propage jusque sur 802.11 b ?

Bon weekend à tous,

JF
--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)

4 réponses

pbezou
Jean Frédéric FARNY wrote:

Bon weekend à tous,

Et ça t'amuse ? Je vais maintenant passer mon WE à essayer de comprendre
ce que tu essayes de faire :-)

Donc si je comprends bien, tu as :
FAI 1 -> Réseau 1 (WiFi et/ou filaire, peu importe)
FAI 2 -> Réseau 2 (WiFi et/ou filaire, peu importe)
Et tu as créer un pont entre les 2 réseaux.

Avec ton PB, tu voudrais te connecter au réseau et pouvoir choisir sur
quel FAI tu vas sortir ?
Je ne vois absoluement pas comment on pourrait faire ça, mais je ne suis
pas un spécialiste non plus.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Jean-Francois Mauguit
Hello,

Les bornes ne sont pas des vrais routeurs et donc ne bloquent pas les
paquets DHCP. Donc en fait sur ton réseau airport, tu as 2 serveurs
DHCP. Il est donc possible que ton PB se prenne une IP de ROUT-1.

Toutefois, en IP fixe (et donc avec le gateway indiqué sur ROUT-2) il ne
devrait pas passer par ROUT-1. J'ai déjà remarqué que le passage en IP
fixe ne se faisait pas toujours bien. Pour être sûr fait un ifconfig en
terminal pour voir ta config réseau.

Pour être sûr de ta config des AP, ping les à partir du réseau du ROUT-2
pour voir si elle sont bien accessible.

Evidemment, le plus simple resterait de ne pas placer les 2 réseaux sur
le même switch.

Du genre rout-2 -> SWITCH -> AP1 et AP2
ROUT-1 -> SWITCH -> uniquement des ethernet

Une autre possibilité est de mettre tout le monde sur le même réseau par
exemple 10.0.0.0 en mask 255.255.0.0.
Rout-1 = 10.0.0.1
Rout-2 = 10.0.1.1

Pas de dhcp sur le réseau ethernet avec tout le monde en IP fixe +
gateway 10.0.0.1
Pour le wireless tu démarres un DHCP avec comme gateway 10.0.1.1.

Comme ça tes machines en ethernet passe par rout-1 et les airportées par
rout-2.

HTH

Jef

Jean Frédéric FARNY wrote:
'Soir,

J'ai :
2 fournisseurs d'accès (ouanamoo FAI-1 et free FAI-2).
2 bornes Airport (AP-1 et AP-2), (portée 3m tellement les murs sont
épais)
J'ai un réseau en 10.1.x.x (ouana) avec
1 routeur DHCP (ROUT-1) qui sert une plage 10.1.1.x. En ethernet
uniquement
1 routeur freebox (ROUT-2) (192.168.0.x), mode routeur sans DHCP,

Les IP AP-1 et AP-2 sont en dur et dans la plage ROUT-2 pour sortir par
FAI-2.
AP-1 et AP-2 sont DHCP et distribuent un NAT chacune dans les 10.0.0.x

Mon objectif :
Utiliser les bornes airport pour une sortie par FAI-2 et conserver FAI-1
utilisé sur ethernet.

Mon problème:
Je prend mon PB, je choisi une borne Airport et laisse TCP/IP en DHCP :
résultat l'IP attribuée est 10.1.1.85 (IP servie par ROUT-1, ethernet donc).
Je bricole mon IP pour passer en fixe et hop je passe toujours par le réseau
FAI-1 alors que les bornes Airport n'ont pas d'ip de mon réseau 10.1.1.x, ne
sont même pas sensée connaître l'ip du routeur ROUT-1, mais que tout devrait
passer en ROUT-2 puis FAI-2....
AP-1 et AP-2 ne sont pas pingable à partir de ROUT-1 (je ne peux psa essayer
à partir de ROUT-2)

Est-ce que les borne Airport privilégient la conf IP DHCP à celle inscrite
en dur ???
Faut-il les brancher dans le port WAN (mais j'ai lu quelque part que c'était
incompatible avec un ethernet hubbé) ?
Comment se fait-il que le DHCP ethernet se propage jusque sur 802.11 b ?

Bon weekend à tous,

JF

jperrocheau
Jean Frédéric FARNY wrote:

[snip]

Un peu compliqué ton affaire...

Mon problème:
Je prend mon PB, je choisi une borne Airport et laisse TCP/IP en DHCP :
résultat l'IP attribuée est 10.1.1.85 (IP servie par ROUT-1, ethernet donc).
Je bricole mon IP pour passer en fixe

Quel "type" de fixe, DHCP avec adresse manuelle ou adresse manuelle ?

Les bornes Airport ne supportent pas la première option:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866>

et hop je passe toujours par le réseau
FAI-1 alors que les bornes Airport n'ont pas d'ip de mon réseau 10.1.1.x, ne
sont même pas sensée connaître l'ip du routeur ROUT-1, mais que tout devrait
passer en ROUT-2 puis FAI-2....
AP-1 et AP-2 ne sont pas pingable à partir de ROUT-1 (je ne peux psa essayer
à partir de ROUT-2)

Est-ce que les borne Airport privilégient la conf IP DHCP à celle inscrite
en dur ???

???

Ton Mac privilégie l'interface qui est trouvée en premier...

Faut-il les brancher dans le port WAN (mais j'ai lu quelque part que c'était
incompatible avec un ethernet hubbé) ?

???

Comment se fait-il que le DHCP ethernet se propage jusque sur 802.11 b ?

Le serveur DHCP des bornes Airport distribue sur l'interface Airport et
l'interface Ethernet LAN.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Jean Frédéric FARNY
Hello,

Merci pur les infos, après avoir épluché ces dernières, le switch va
s'imposer et effectivement les borne airport sont limitée et ne font pas
switch, c'est un certitude ;)

Je vais poser à plat toute mon architecture réseau et me caller un truc
moins bricolo ;-)

Merci à tous,

JFFF

Le 13/11/04 22:00, dans 419675cd$0$21991$,
« Jean-Francois Mauguit » a écrit :

Hello,

Les bornes ne sont pas des vrais routeurs et donc ne bloquent pas les
paquets DHCP. Donc en fait sur ton réseau airport, tu as 2 serveurs
DHCP. Il est donc possible que ton PB se prenne une IP de ROUT-1.

Toutefois, en IP fixe (et donc avec le gateway indiqué sur ROUT-2) il ne
devrait pas passer par ROUT-1. J'ai déjà remarqué que le passage en IP
fixe ne se faisait pas toujours bien. Pour être sûr fait un ifconfig en
terminal pour voir ta config réseau.

Pour être sûr de ta config des AP, ping les à partir du réseau du ROUT-2
pour voir si elle sont bien accessible.

Evidemment, le plus simple resterait de ne pas placer les 2 réseaux sur
le même switch.

Du genre rout-2 -> SWITCH -> AP1 et AP2
ROUT-1 -> SWITCH -> uniquement des ethernet

Une autre possibilité est de mettre tout le monde sur le même réseau par
exemple 10.0.0.0 en mask 255.255.0.0.
Rout-1 = 10.0.0.1
Rout-2 = 10.0.1.1

Pas de dhcp sur le réseau ethernet avec tout le monde en IP fixe +
gateway 10.0.0.1
Pour le wireless tu démarres un DHCP avec comme gateway 10.0.1.1.

Comme ça tes machines en ethernet passe par rout-1 et les airportées par
rout-2.

HTH

Jef

Jean Frédéric FARNY wrote:
'Soir,

J'ai :
2 fournisseurs d'accès (ouanamoo FAI-1 et free FAI-2).
2 bornes Airport (AP-1 et AP-2), (portée 3m tellement les murs sont
épais)
J'ai un réseau en 10.1.x.x (ouana) avec
1 routeur DHCP (ROUT-1) qui sert une plage 10.1.1.x. En ethernet
uniquement
1 routeur freebox (ROUT-2) (192.168.0.x), mode routeur sans DHCP,

Les IP AP-1 et AP-2 sont en dur et dans la plage ROUT-2 pour sortir par
FAI-2.
AP-1 et AP-2 sont DHCP et distribuent un NAT chacune dans les 10.0.0.x

Mon objectif :
Utiliser les bornes airport pour une sortie par FAI-2 et conserver FAI-1
utilisé sur ethernet.

Mon problème:
Je prend mon PB, je choisi une borne Airport et laisse TCP/IP en DHCP :
résultat l'IP attribuée est 10.1.1.85 (IP servie par ROUT-1, ethernet donc).
Je bricole mon IP pour passer en fixe et hop je passe toujours par le réseau
FAI-1 alors que les bornes Airport n'ont pas d'ip de mon réseau 10.1.1.x, ne
sont même pas sensée connaître l'ip du routeur ROUT-1, mais que tout devrait
passer en ROUT-2 puis FAI-2....
AP-1 et AP-2 ne sont pas pingable à partir de ROUT-1 (je ne peux psa essayer
à partir de ROUT-2)

Est-ce que les borne Airport privilégient la conf IP DHCP à celle inscrite
en dur ???
Faut-il les brancher dans le port WAN (mais j'ai lu quelque part que c'était
incompatible avec un ethernet hubbé) ?
Comment se fait-il que le DHCP ethernet se propage jusque sur 802.11 b ?

Bon weekend à tous,

JF

--
Pour m'envoyer un mail, enlevez le substra et vous aurez le mel ;o)