Airport express + modem adsl + iBook = comment faire ?

12 réponses
Gergovix
Bonjour à tous,

J'essaye d'aider mon frère (par téléphone) afin qu'il puisse de faire
marcher son iBook (G4/OS 10.3.6 avec carte Airport) avec une borne Airport
express toute neuve et un modem ADSL Ethernet.

On y a déjà passé 4 heures, ça me rappelle la bonne époque du PC !

Tout est branché correctement, le Mac reconnaît la borne, le réseau est
créé, il apparaît dans le menu de l'icône Airport en haut de l'écran.
Dans préférences Système/réseau, on est sur automatique, et sous l'onglet
TCP/IP on a sectionné via DHCP .
Dans Utilitaire Admin Airport, sous l'onglet internet, on a connexion PPP
via Ethernet (PPPoE) et dessous le nom du compte est renseigné.

Lorsqu'on lance internet la connexion est impossible, message : recherche
PPPoE, puis plus rien.

Je pense que l'on a sûrement oublié quelque chose.

Auriez-vous svp une idée, ou éventuellement une URL qui expliquerait point
par point comment régler tout ça.

Merci beaucoup pour vos réponses

Gergovix

10 réponses

1 2
jperrocheau
Gergovix wrote:

J'essaye d'aider mon frère (par téléphone) afin qu'il puisse de faire
marcher son iBook (G4/OS 10.3.6 avec carte Airport) avec une borne Airport
express toute neuve et un modem ADSL Ethernet.

On y a déjà passé 4 heures, ça me rappelle la bonne époque du PC !

Normalement 5 minutes suffisent ;-)

Tout est branché correctement, le Mac reconnaît la borne, le réseau est
créé, il apparaît dans le menu de l'icône Airport en haut de l'écran.
Dans préférences Système/réseau, on est sur automatique, et sous l'onglet
TCP/IP on a sectionné via DHCP .

DHCP+NAT serait surement plus approprié compte tenu de la description
hyper succinte que tu nous fais:

"iBook (G4/OS 10.3.6 avec carte Airport) avec une borne Airport express
toute neuve et un modem ADSL Ethernet."

Dans Utilitaire Admin Airport, sous l'onglet internet, on a connexion PPP
via Ethernet (PPPoE) et dessous le nom du compte est renseigné.

OK, donc on peut deviner que tu souhaites utiliser la borne en routeur
et utiliser son client PPPoE et donc il faut dans ces conditions activer
DHCP+NAT.

Dans un premier temps laisser l'interface Airport de l'iBook en DHCP.
Peut-être pour faciliter mettre les DNS de son FAI dans la cas idoine de
la config TCP/IP du même iBook.

Lorsqu'on lance internet la connexion est impossible, message : recherche
PPPoE, puis plus rien.

Je pense que l'on a sûrement oublié quelque chose.

Oui. voir plus haut.

Auriez-vous svp une idée, ou éventuellement une URL qui expliquerait point
par point comment régler tout ça.

Merci beaucoup pour vos réponses

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

FiLH
Gergovix writes:

Bonjour à tous,

J'essaye d'aider mon frère (par téléphone) afin qu'il puisse de faire
marcher son iBook (G4/OS 10.3.6 avec carte Airport) avec une borne Airport
express toute neuve et un modem ADSL Ethernet.

On y a déjà passé 4 heures, ça me rappelle la bonne époque du PC !

Tout est branché correctement, le Mac reconnaît la borne, le réseau est
créé, il apparaît dans le menu de l'icône Airport en haut de l'écran.
Dans préférences Système/réseau, on est sur automatique, et sous l'onglet
TCP/IP on a sectionné via DHCP .
Dans Utilitaire Admin Airport, sous l'onglet internet, on a connexion PPP
via Ethernet (PPPoE) et dessous le nom du compte est renseigné.

Lorsqu'on lance internet la connexion est impossible, message : recherche
PPPoE, puis plus rien.

Qui effectue la connexion ADSL ? Le modem ADSL Ethernet ? Ou la borne
Airport Express ?

De ce que tu dis on dirait que c'est le modem ADSL, et que en plus tu
demande à la borne de le faire, ce qu'elle ne peut pas faire si le
modem adsl est entre elle et le reste du monde.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

On y a déjà passé 4 heures, ça me rappelle la bonne époque du PC !

Normalement 5 minutes suffisent ;-)

je confirme ; de deux chose l'une, ou la borne est transparente (les
adresses viennent du modem routeur) ou elle distribue des adresses (et
donc fait routeur) ; selon le cas, une case à cocher ou non dans adm
airp ; pour le reste, tout roule en automatique (dans mon expérience,
j'ai eu à indiquer à la borne
--
jean-pierre gerbal

(inverser mon nom et libre)

jeanpierre.libre
Jean-Pierre Gerbal wrote:

(dans mon expérience,
j'ai eu à indiquer à la borne

(suite..) l'adresse fixe que je voulais qu'elle adopte derrière le
routeur freebox et je ne lui laisse pas le soin de distribuer les
adresses)
--
jean-pierre gerbal

(inverser mon nom et libre)

none.nospam.ced
Gergovix wrote:

Tout est branché correctement, le Mac reconnaît la borne, le réseau est
créé, il apparaît dans le menu de l'icône Airport en haut de l'écran.
Dans préférences Système/réseau, on est sur automatique, et sous
l'onglet
TCP/IP on a sectionné via DHCP .
Dans Utilitaire Admin Airport, sous l'onglet internet, on a connexion
PPP
via Ethernet (PPPoE) et dessous le nom du compte est renseigné.

au hasard, c'est bien en airport qu'il est relié le mac vers la borne?
je dis ça par ce que tu peux le faire en ethernet aussi, mais je sais
plus comment on obtient la borne.

Lorsqu'on lance internet la connexion est impossible, message : recherche
PPPoE, puis plus rien.

t'es chez quel fournissueur, enfin ton frère pardon.
Je pense que l'on a sûrement oublié quelque chose.

essaie, mais je garanti rien, de bien voir où il a branché son cable du
modem vers la borne, en général c'est le cas classic.

Auriez-vous svp une idée, ou éventuellement une URL qui expliquerait point
par point comment régler tout ça.

<www.macadsl.com> ??

Merci beaucoup pour vos réponses

de rien

philo.ra
Gergovix wrote:

Bonjour à tous,

J'essaye d'aider mon frère (par téléphone) afin qu'il puisse de faire
marcher son iBook (G4/OS 10.3.6 avec carte Airport) avec une borne Airport
express toute neuve et un modem ADSL Ethernet.

On y a déjà passé 4 heures, ça me rappelle la bonne époque du PC !

Tout est branché correctement, le Mac reconnaît la borne, le réseau est
créé, il apparaît dans le menu de l'icône Airport en haut de l'écran.
Dans préférences Système/réseau, on est sur automatique, et sous l'onglet
TCP/IP on a sectionné via DHCP .
Dans Utilitaire Admin Airport, sous l'onglet internet, on a connexion PPP
via Ethernet (PPPoE) et dessous le nom du compte est renseigné.

Lorsqu'on lance internet la connexion est impossible, message : recherche
PPPoE, puis plus rien.

Je pense que l'on a sûrement oublié quelque chose.

Auriez-vous svp une idée, ou éventuellement une URL qui expliquerait point
par point comment régler tout ça.

Merci beaucoup pour vos réponses

Gergovix

Question bête, l'Ibook directement sur le modem, ça marche ? juste au
cas où le problème serait avec l'ADSL.

Philippe RAI

Gergovix
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Je repose ma question autrement, en essayant d'être plus précis.

Donc, mon frère a :

- un iBook (OSX à jour)
- un modem adsl Ethernet basique (pas de routeur, pas de wi-fi)
- une borne aiport express (que je lui ai vivement conseillé d'acheter parce
que c'est génial internet dans le jardin).

Sa connexion Internet fonctionne, ainsi que le modem ADSL.

Le but du jeu est uniquement de se connecter sur Internet sans fil, le plus
simplement possible.

Il a d'abord fait comme n'importe quel gars qui revient de la Fnac avec sa
borne Airport sous le bras, et qui n'y connaît pas grand-chose.
Après avoir déballé le carton et tout branché correctement comme l'explique
la doc, il a lancé l'assistant et répondu aux questions.
Puis il m'a téléphoné pour me demander de l'aide ...
Ce que j'essaye de faire, mais ce n'ai pas très claire de mon côté, ces
histoires de routeurs, de réseaux ...

Si l'on veut uniquement la connexion internet sans fil sur un seul Mac,
est-ce qu'il est obligatoire de créer un réseau ? est-ce qu'il faut utiliser
la fonction routeur de la borne ? D'après vos réponses, j'ai cru comprendre
que non.

Enfin bref, comment tout effacer, et recommencer à zéro en faisant au plus
simple.

Encore merci

Gergovix.
philo.ra
Gergovix wrote:

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Je repose ma question autrement, en essayant d'être plus précis.

Donc, mon frère a :

- un iBook (OSX à jour)
- un modem adsl Ethernet basique (pas de routeur, pas de wi-fi)
- une borne aiport express (que je lui ai vivement conseillé d'acheter parce
que c'est génial internet dans le jardin).

Sa connexion Internet fonctionne, ainsi que le modem ADSL.

Le but du jeu est uniquement de se connecter sur Internet sans fil, le plus
simplement possible.

Il a d'abord fait comme n'importe quel gars qui revient de la Fnac avec sa
borne Airport sous le bras, et qui n'y connaît pas grand-chose.
Après avoir déballé le carton et tout branché correctement comme l'explique
la doc, il a lancé l'assistant et répondu aux questions.
Puis il m'a téléphoné pour me demander de l'aide ...
Ce que j'essaye de faire, mais ce n'ai pas très claire de mon côté, ces
histoires de routeurs, de réseaux ...

Si l'on veut uniquement la connexion internet sans fil sur un seul Mac,
est-ce qu'il est obligatoire de créer un réseau ? est-ce qu'il faut utiliser
la fonction routeur de la borne ? D'après vos réponses, j'ai cru comprendre
que non.

Enfin bref, comment tout effacer, et recommencer à zéro en faisant au plus
simple.

Encore merci

Gergovix.

Mon expérience avec une borne extrême (pas express, mais cela ne doit
pas être différent) :

Après avoir vérifié que tout fonctionnait en direct avec le mac, j'ai
connecté la borne, suis allé dans Utilitaire Admin AirPort, onglet
internet, connexion via Ethernet (PPPoE), puis nom du compte, mot de
passe, et c'est tout, comme ton frère l'a fait si j'en crois ton message
d'origine. Ah si, port wan éthernet automatique (par défaut).

Dans réseau, distribuer les adresses IP est coché, et partager une
adresse IP ...

On peut comparer les autres réglages si tu veux.

Mais la borne étant neuve, il faut peut-être appeler l'assistance Apple.

Philippe RAI

jperrocheau
Gergovix wrote:

Donc, mon frère a :

- un iBook (OSX à jour)
- un modem adsl Ethernet basique (pas de routeur, pas de wi-fi)
- une borne aiport express (que je lui ai vivement conseillé d'acheter parce
que c'est génial internet dans le jardin).

Sa connexion Internet fonctionne, ainsi que le modem ADSL.

Le but du jeu est uniquement de se connecter sur Internet sans fil, le plus
simplement possible.

Il a d'abord fait comme n'importe quel gars qui revient de la Fnac avec sa
borne Airport sous le bras, et qui n'y connaît pas grand-chose.
Après avoir déballé le carton et tout branché correctement comme l'explique
la doc, il a lancé l'assistant et répondu aux questions.
Puis il m'a téléphoné pour me demander de l'aide ...
Ce que j'essaye de faire, mais ce n'ai pas très claire de mon côté, ces
histoires de routeurs, de réseaux ...

On digresse, on digresse.... et on se perd ;-).

Si l'on veut uniquement la connexion internet sans fil sur un seul Mac,
est-ce qu'il est obligatoire de créer un réseau ?

C'est implicite, on n'as qu'un adresse IP vers l'extérieur celle du
client PPPoE de la borne et sur les ondes on est "par construction"
fatalement, potentiellement plus d'un à tirer sur la comm.

est-ce qu'il faut utiliser la fonction routeur de la borne ? D'après vos
réponses, j'ai cru comprendre que non.

Alors tu nous a mal compris.

Enfin bref, comment tout effacer, et recommencer à zéro en faisant au plus
simple.

Brancher la borne (dans son état sorti du carton... je ne sais pas quel
est son état actuel).

La borne Express n'a qu'un port Ethernet, mais comme tu ne souhaites pas
faire une branche filaire ce n'est pas un pb, donc elle sera connectée
au modem ADSL simple.

Mettre son Mac en DHCP sur l'interface Airport, accrocher le réseau
Airport qui doit apparaitre dans le menu "Airport" (évantail qui doit
être plus ou moins remplis de bandes noires). Je ne sais pas quel le nom
du réseau par défaut et s'il a un mot de passe, je ne crois pas, mais
cela doit être écrit dans la doc de la borne.

Laisser tomber l'assistant de configuration, lancer "AirPort Admin
Utility", si le réseau a été "accroché" le borne doit apparaitre avec
son nom et son adresse IP 10.0.1.1.

Premier onglet: Airport:
pour donner un autre nom à la borne et au réseau Airport (qui en "sort")
et les autres réglages, mots de passe de la borne, du réseau, option
réseau fermé ou non, cryptage ou non. Dans un premier temps on peut
laisser en l'état on fignolera ensuite.

Troisième onglet: Réseau:
Cocher distribuer adresses IP et (DHCP+NAT)

Deuxième onglet: Internet:
Choisir connexion PPPoE, entrer les caractérisques du compte login et
mot de passe communiquées par son FAI, éventuellement remplir les cases
DNS. Choisir le options de maintien de connexion qui lui convienne...

Dans le Mac sur la configuration TCP/IP de l'interface Airport,
éventuellement rappeler les DNS du FAI dans les case idoines.

Les autres onglet c'est pour le fignolage et limiter l'accès et
augmenter un peu la sécurité.. et faire du PAT, si on veut avoir un
serveur de son LAN accessible de l'extérieur.

Temps accordé: 5 minutes pas plus.

Savourer...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gergovix
Encore une foi merci Jacques pour cette réponse.
Je vérifie tout cela point par point ce W.E., et je donne des nouvelles

A +

Gergovix

comment tout effacer, et recommencer à zéro en faisant au plus
simple.

Brancher la borne (dans son état sorti du carton... je ne sais pas quel
est son état actuel).

La borne Express n'a qu'un port Ethernet, mais comme tu ne souhaites pas
faire une branche filaire ce n'est pas un pb, donc elle sera connectée
au modem ADSL simple.

Mettre son Mac en DHCP sur l'interface Airport, accrocher le réseau
Airport qui doit apparaitre dans le menu "Airport" (évantail qui doit
être plus ou moins remplis de bandes noires). Je ne sais pas quel le nom
du réseau par défaut et s'il a un mot de passe, je ne crois pas, mais
cela doit être écrit dans la doc de la borne.

Laisser tomber l'assistant de configuration, lancer "AirPort Admin
Utility", si le réseau a été "accroché" le borne doit apparaitre avec
son nom et son adresse IP 10.0.1.1.

Premier onglet: Airport:
pour donner un autre nom à la borne et au réseau Airport (qui en "sort")
et les autres réglages, mots de passe de la borne, du réseau, option
réseau fermé ou non, cryptage ou non. Dans un premier temps on peut
laisser en l'état on fignolera ensuite.

Troisième onglet: Réseau:
Cocher distribuer adresses IP et (DHCP+NAT)

Deuxième onglet: Internet:
Choisir connexion PPPoE, entrer les caractérisques du compte login et
mot de passe communiquées par son FAI, éventuellement remplir les cases
DNS. Choisir le options de maintien de connexion qui lui convienne...

Dans le Mac sur la configuration TCP/IP de l'interface Airport,
éventuellement rappeler les DNS du FAI dans les case idoines.

Les autres onglet c'est pour le fignolage et limiter l'accès et
augmenter un peu la sécurité.. et faire du PAT, si on veut avoir un
serveur de son LAN accessible de l'extérieur.

Temps accordé: 5 minutes pas plus.

Savourer...

1 2