Airport Express et modem-routeur Zyxel

3 réponses
Gerald
Soit une config simple, sur une ligne numéris, avec un modem-routeur
Zyxel Prestige 202 et une borne express reliée à icelui par un câble
Ethernet.

Paramétrage du Zyxel dans le terminal, il s'occupe du routage avec une
adresse 10.0.1.1, paramétrage de la borne en décochant le routage
(puisque c'est le routeur qui s'en charge).

La borne devient invisible pour "utilitaire admin airport" (je ne sais
plus qui avait dit ici que c'était normal), Elle clignote en orange mais
Apple Assistance dit que ce n'est pas grave parce qu'en fait *ca marche
très bien*, aussi bien en réseau local qu'en routage vers l'extérieur.
Tout se passe comme si elle servait simplement de relai Wifi passif vers
le routeur.

Par contre ça ne va pas (pour l'instant) au niveau de l'accès externe.
J'ai beau ouvrir les ports 80 (et 443 d'ailleurs, voir autre contrib)
sur le routeur, impossible de rentrer sur le serveur Web du mac désigné.
Faut-il *aussi* ouvrir la redirection sur la borne bien qu'elle soit
passive ?

Question subsidiaire : où et comment peut-on savoir qu'une imprimante
est compatible airport express ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald

3 réponses

jperrocheau
Gerald wrote:

Soit une config simple, sur une ligne numéris, avec un modem-routeur
Zyxel Prestige 202 et une borne express reliée à icelui par un câble
Ethernet.

Paramétrage du Zyxel dans le terminal, il s'occupe du routage avec une
adresse 10.0.1.1, paramétrage de la borne en décochant le routage
(puisque c'est le routeur qui s'en charge).

La borne devient invisible pour "utilitaire admin airport" (je ne sais
plus qui avait dit ici que c'était normal),

Non ce n'est pas normal. Il faudrait puisque tu n'utilises le NAT de la
borne lui donner une adresse IP dans la classe des adresses de ton LAN
pour qu'elle soit accessible directement par "Utilitaire Admin Airport".
Pour le faire sans doute reconnecter la borne par son port Ethernet à un
Mac.

Elle clignote en orange mais Apple Assistance dit que ce n'est pas grave
parce qu'en fait *ca marche très bien*, aussi bien en réseau local qu'en
routage vers l'extérieur. Tout se passe comme si elle servait simplement
de relai Wifi passif vers le routeur.

Oui.

Par contre ça ne va pas (pour l'instant) au niveau de l'accès externe.
J'ai beau ouvrir les ports 80 (et 443 d'ailleurs, voir autre contrib)
sur le routeur,

Avec une configuration PAT idoine dans ton routeur filaire ?

Tu ne peux pas faire autrement.

impossible de rentrer sur le serveur Web du mac désigné. Faut-il *aussi*
ouvrir la redirection sur la borne bien qu'elle soit passive ?

Non elle est "transparente" si elle est utilisée en pont Ethernet-WiFi.

Question subsidiaire : où et comment peut-on savoir qu'une imprimante
est compatible airport express ?

Essayer... la liste donnée par Apple n'est pas complète, certain ici ont
fait marcher des modèles non listées... ;)

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gerald
Jacques Perrocheau wrote:

Non ce n'est pas normal. Il faudrait puisque tu n'utilises le NAT de la
borne lui donner une adresse IP dans la classe des adresses de ton LAN
pour qu'elle soit accessible directement par "Utilitaire Admin Airport".
Pour le faire sans doute reconnecter la borne par son port Ethernet à un
Mac.

En fait j'ai opté pour la réinitialisation de la borne "au trombone" (vu
qu'elle est passive, il n'y a pas grand chose à resaisir !). Tu avais
évidemment tout à fait raison, il fallait lui attribuer une adresse IP
manuelle Du coup le voyant est repassé au vert et y est resté. On note
au passage qu'il est absolument désolant qu'Apple Assistance m'ait
laissé en plan pour une chose aussi simple.

Noter que dans les options de borne "express", il y a plein de choses
assez intriguantes dans leur traduction française, pas documentées du
tout, et dont on se demande s'il faut les cocher ou non :
- activer l'accès SNMP
- activer la configuration distante
- activer le partage d'imprimante
- activer l'hôte par défaut
...si tu as des lumières là dessus, ça peut peut-être aussi servir à
d'autres. En particulier pour le partage d'imprimante, s'agit-il du
partage en réseau wifi quand elle est connectée en USB sur la borne ou
en accès externe via le net ? (je ne sais même pas si c'est possible).

Par contre ça ne va pas (pour l'instant) au niveau de l'accès externe.
J'ai beau ouvrir les ports 80 (et 443 d'ailleurs, voir autre contrib)
sur le routeur,

Avec une configuration PAT idoine dans ton routeur filaire ?
Tu ne peux pas faire autrement.

En principe c'est configuré pour les ports voulus, mais ça peut aussi
dépendre de dyndns, donc j'attends un peu pour statuer.

À noter donc, et c'est pourquoi j'ai modifié le titre de la contrib, que
c'est désormais la SEULE solution pour brancher airport sur un accès
Numéris vus que les "modems" Numéris *éthernet* simples sont devenus
introuvables (y'a plus que des USB, inutiles ici), aussi bien chez les
VPCistes que chez Apple. Je veux dire qu'on n'a plus le choix d'utiliser
la borne comme routeur. Par contre, avec l'essor de l'ADSL, on trouve
évidemment plein de modems routeurs d'occasion qui, eux, ont une
connexion éthernet.

Enfin, et c'est utile à connaître, dans cette configuration, Airport
Express marche(*) et constitue une économie substantielle par rapport à
extrême !

(*) à vérifier quand même qu'elle ne bloque pas les accès entrants mais
je pense que mon problème vient d'ailleurs.

Naturellement, grand merci pour ton aide efficace, cordialement,

--
Gérald ATHANASE

jperrocheau
Gerald wrote:

Non ce n'est pas normal. Il faudrait puisque tu n'utilises le NAT de la
borne lui donner une adresse IP dans la classe des adresses de ton LAN
pour qu'elle soit accessible directement par "Utilitaire Admin Airport".
Pour le faire sans doute reconnecter la borne par son port Ethernet à un
Mac.

En fait j'ai opté pour la réinitialisation de la borne "au trombone" (vu
qu'elle est passive, il n'y a pas grand chose à resaisir !). Tu avais
évidemment tout à fait raison, il fallait lui attribuer une adresse IP
manuelle Du coup le voyant est repassé au vert et y est resté. On note
au passage qu'il est absolument désolant qu'Apple Assistance m'ait
laissé en plan pour une chose aussi simple.

Uuh! la honte!!! :-( ils utilisent des secrétaires pour faire de
l'assistance ?

Noter que dans les options de borne "express", il y a plein de choses
assez intriguantes dans leur traduction française, pas documentées du
tout, et dont on se demande s'il faut les cocher ou non :
- activer l'accès SNMP

Protocole réseau "standard" pour piloteret configuer à distance. Je n'ai
d'ailleurs pas vue de soft pour le faire. Apple du temps de Mac OS 8.5
fournissait pourtant un soft minimal.

- activer la configuration distante

??? Cette borne n'a pas de modem, si je n'abuse.

- activer le partage d'imprimante

Là pas de commentaire.

- activer l'hôte par défaut

???

...si tu as des lumières là dessus, ça peut peut-être aussi servir à
d'autres. En particulier pour le partage d'imprimante, s'agit-il du
partage en réseau wifi quand elle est connectée en USB sur la borne ou
en accès externe via le net ? (je ne sais même pas si c'est possible).

Quand elle est connectée en USB, la deuxième option pourrait se faire
avec une imprimante réseau (donc avec serveru d'impression) sur la
partie Ethernet et fonctionnant en protocole TCP/IP...et la borne n'y
jouerait aucun role à moins de mettre cette imprimante derrière un autre
pont WiFi->Ethernet.

Par contre ça ne va pas (pour l'instant) au niveau de l'accès externe.
J'ai beau ouvrir les ports 80 (et 443 d'ailleurs, voir autre contrib)
sur le routeur,

Avec une configuration PAT idoine dans ton routeur filaire ?
Tu ne peux pas faire autrement.

En principe c'est configuré pour les ports voulus, mais ça peut aussi
dépendre de dyndns, donc j'attends un peu pour statuer.

OK

[snip]

Naturellement, grand merci pour ton aide efficace, cordialement,

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto: