airport + freebox + iBook G3

ohlalu
Bonjour,

Je suis abonn=E9 Free et j'utilise un iMac Intel habituellement connect=E9
en wifi =E0 la Freebox mais qui peut sans probl=E8me y =EAtre reli=E9 par u=
cable Ethernet car il en est tr=E8s proche.

Je souhaiterai donner la possibilit=E9 =E0 un iBook G3 600Mhz sous OSX
10.3.9 de se connecter =E0 internet depuis une pi=E8ce assez =E9loign=E9e. =
Or
cet iBook ne poss=E8de pas de carte Airport.

Il se trouve que je poss=E8de une borne Airport Extr=E8me achet=E9e il y a =
6
ou 7 ans, je pense, ... peut-=EAtre plus, ...

Est-il possible de connecter l'iBook G3 sur la borne Airport avec un
cable ethernet et d'ainsi profiter du r=E9seau wifi de la Freebox par
l'interm=E9diaire de la borne Airport ? J'ai fait des essais en
connectant mon Mac Intel en ethernet =E0 la freebox, d'une part et en
=E9tablissant une connexion wifi avec la borne Airport =E0 laquelle =E9tait
reli=E9e l'iBook G3 en ethernet. J'ai activ=E9 le partage de connexion
internet sur l'iMac Intel, ... Bref, j'ai fait divers essais et le
mieux que j'aie pu faire est de partager des fichiers mais jamais la
connexion, ... Comme je n'y connais pas grand chose en r=E9seaux, je me
suis born=E9 =E0 tout param=E9trer en DHCP.

Quelqu'un peu-il me donner une piste ?

J'ai cherch=E9 des r=E9ponses un peu partout sur les forums, mais il y a
tellement de r=E9ponses qui sont proches
de mon cas sans =EAtre exactement similaire, qu'il est difficile pour
moi de faire le tri.

Merci.

Gilles ROBERT
a écrit :
Il se trouve que je possède une borne Airport Extrème achetée il y a 6
ou 7 ans, je pense, ... peut-être plus, ...

Faut bien la garder, c'est rare que ça tienne aussi longtemps... ;-)

Est-il possible de connecter l'iBook G3 sur la borne Airport avec un
cable ethernet et d'ainsi profiter du réseau wifi de la Freebox par
l'intermédiaire de la borne Airport ? J'ai fait des essais en
connectant mon Mac Intel en ethernet à la freebox, d'une part et en
établissant une connexion wifi avec la borne Airport à laquelle était
reliée l'iBook G3 en ethernet. J'ai activé le partage de connexion
internet sur l'iMac Intel, ... Bref, j'ai fait divers essais et le
mieux que j'aie pu faire est de partager des fichiers mais jamais la
connexion, ... Comme je n'y connais pas grand chose en réseaux, je me
suis borné à tout paramétrer en DHCP.

Quelqu'un peu-il me donner une piste ?

a mon avis et ça n'engage de que moi...

Il faut brancher cette borne dans une prise et la paramétrer avec
l'utilitaire AirPort, qui devrait voir cette borne, probablement la
réinitialiser...

Faut que la FBX soit configurée en routeur forcément et tout passe par
cette dernière...

Je ne vois pas pourquoi elle fonctionnerait pas en pont en fait.

La mienne étant HS comme beaucoup d'autre je ne peux pas tester quoi que
ce soit
bgrandin
wrote:

[...]

Si la borne Airport Extreme possède au moins deux ports ethernet (l'un
appelé LAN, l'autre WAN), le mieux à mon avis est de faire que la borne
AE se connecte directement en tant que client WIFI de la Freebox, et en
simple pont.
C'est paramétrable avec l'utilitaire Airport dans le répertoire
/Applications/Utilitaires. Il ne faut pas choisir le mode de connexion
WDS, tu retrouveras certainement facilement les nombreuses discussions
sur le sujet dans ce newsgroup ou dans fr.comp.sys.mac.communication via
groups.google.com, par exemple.
Sinon, une carte Airport sur eBay, ça se trouve encore.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
nathalie_n
In article
,
<""> wrote:

Je souhaiterai donner la possibilité à un iBook G3 600Mhz sous OSX
10.3.9 de se connecter à internet depuis une pièce assez éloignée. Or
cet iBook ne possède pas de carte Airport.

[...]

J'ai déjà testé avec une borne express branchée en ethernet dans un
MacBook pour partager un accès wifi vers wifi (autrement dit la borne
en question se comportait comme une seconde carte Airport).

Avant tout remet là à ses réglages par défaut (petit trombone ds le
petit trou que je ne sais pas ou il est sur ta borne).

Ensuite, paramètre le Mac Intel pour qu'il partage l'accès Internet
(par ethernet) via Airport afin qu'il fournisse une adresse en DHCP à
l'iBook G3.

Sur l'iBook G3, avec la borne branchée, active Airport (moi je
n'essaierai pas de configurer la borne à cette étape) et demande
l'adresse IP via DHCP, il devrait en obtenir une du genre 10.0xx, mais
de mémoire le partage Internet est un peu capricieux sous Mac OS X
10.3x, donc redémarre après avoir fait les réglages....

Et raconte ......

--
nathalie
jeanpierre.gerbal
Benoît Grandin wrote:

[...]

avec une time capsule j'ai pas compris comment faire sans embrouille
d'adresses (WDS) mais avec une fbx c'est sans doute pas possible (jamais
lu)

C'est paramétrable avec l'utilitaire Airport dans le répertoire
/Applications/Utilitaires. Il ne faut pas choisir le mode de connexion
WDS,

c'est pas vraiment une question de choix (ce serait le meilleur) mais de
faisabilité... derrière une borne apple c'est possible mais pas derrière
une fbx (sauf erreur)

tu retrouveras certainement facilement les nombreuses discussions
sur le sujet dans ce newsgroup ou dans fr.comp.sys.mac.communication via
groups.google.com, par exemple.

qui disent que c'est pas possible

Sinon, une carte Airport sur eBay, ça se trouve encore.

sans doute le meilleur (unique ?) choix

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
bgrandin
Jean-Pierre Gerbal wrote:

> [...]

avec une time capsule j'ai pas compris comment faire sans embrouille
d'adresses (WDS) mais avec une fbx c'est sans doute pas possible (jamais

Il ne faut pas faire en WDS, la Freebox ne supporte pas le WDS (cf.
ci-dessous)

> [...]

> tu retrouveras certainement facilement les nombreuses discussions
> sur le sujet dans ce newsgroup ou dans fr.comp.sys.mac.communication via

Non, c'est possible, j'ai une Airport Express connectée à une Freebox en
tant que client WIFI (PAS WDS). J'avais fait une contribution sur le
sujet en son temps sur ce NG, mais je n'ai pas le temps de développer.

> Sinon, une carte Airport sur eBay, ça se trouve encore.

sans doute le meilleur (unique ?) choix

Non, le plus casse-pied, et probablement le plus cher.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
jeanpierre.gerbal
Benoît Grandin wrote:

Non, c'est possible, j'ai une Airport Express connectée à une Freebox en
tant que client WIFI (PAS WDS). J'avais fait une contribution sur le
sujet en son temps sur ce NG, mais je n'ai pas le temps de développer.

nous sommes bien d'accord (mon réseau maison est constitué d'un fbx, non
routeur, puis d'une tc en routeur suivi d'une airport extreme en pont,
via courant porteur;

cela dit, je n'ai pas réussi (pas compris) comment étendre le réseau (de
ma tc par exemple avec ma borne airport) via wds...
si tu connais une contribution publique assez claire, je suis preneur
d'autant que dans une résidence secondaire j'ai un problème analogue
avec du matériel D-link sur réseau Neuf : un modem-routeur et deux
bornes wifi routeur (l'une branchée directe et l'autre via courant
porteur) et je n'arrive pas à mettre le modem en routeur puis les deux
bornes en pont, le modem délivrant seul les adresses