Airport vs ethernet ?

5 réponses
mloiseau
Bonjour,

Sur un PowerBook G4 867 MHz qui tourne avec Leopard, j'ai remarqué
quelque chose qui ne manque pas de me perturber le mental.

Je me connecte à Internet avec Airport et lorsque je lance Safari, il
faut plusieurs secondes pour que la page d'accueil (Google) s'ouvre.
Je me connecte à Internet avec ethernet et un câble idoine, je lance
Safari et la page d'accueil s'ouvre quasiment immédiatement.

Vous parviendriez à expliquer cela ?

Je veux bien que la connexion en wi-fi soit moins rapide mais il ne me
semble pas que cela se produisait avec mon ancien iBook G3 sous Tiger.

Merci.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

5 réponses

nathalie_n
In article <1jevkoe.g2qljonkd1ugN%, Michel Loiseau
wrote:

Je me connecte à Internet avec Airport et lorsque je lance Safari, il
faut plusieurs secondes pour que la page d'accueil (Google) s'ouvre.
Je me connecte à Internet avec ethernet et un câble idoine, je lance
Safari et la page d'accueil s'ouvre quasiment immédiatement.

les réglages "réseau" sont identiques (DNS, etc.) ?

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
mloiseau
nathalie_n wrote:

les réglages "réseau" sont identiques (DNS, etc.) ?

Oui.

Enfin disons que normalement je laisse Airport se connecter via le
serveur DHCP du routeur et que j'attribue une adresse IP à la connexion
ethernet.

J'ai essayé d'attribuer une adresse IP à la connexion Airport, de
laisser le serveur DHCP donner une adresse en ethernet et le phénomène
reste le même.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
pdorange
Michel Loiseau wrote:

Sur un PowerBook G4 867 MHz qui tourne avec Leopard, j'ai remarqué
quelque chose qui ne manque pas de me perturber le mental.

Je me connecte à Internet avec Airport et lorsque je lance Safari, il
faut plusieurs secondes pour que la page d'accueil (Google) s'ouvre.
Je me connecte à Internet avec ethernet et un câble idoine, je lance
Safari et la page d'accueil s'ouvre quasiment immédiatement.

Vous parviendriez à expliquer cela ?

Je veux bien que la connexion en wi-fi soit moins rapide mais il ne me
semble pas que cela se produisait avec mon ancien iBook G3 sous Tiger.

Le wifi est en effet moins rapide en débit mais aussi en temps de
latence (ou temps de réponse) ; de plus le wifi a une connection par
nature aléatoire (débit variable) suivant des conditions très diverses
de réception du signal.
Le signal Wifi peut être perturbé par une position différente du client
ou du routeur, par un déplacement de meuble (en situation de connection
de piètre qualité ça peut jouer) voir même le climat (température,
hydrométrie...)
Tout ça pour dire que le Wifi est sujet a de très nombreux aléas divers
et variés. En même temps ces aléas induisent généralement des débits
plus faible mais peut être pas des temps d'attente de plusieurs
secondes...

Pour tenter d'y voir clair, il faudrait peut être aussi
* contrôler la qualité du signal wifi
* tester des "ping" sur le serveur Google par exemple "ping
www.google.com" ; tu peux aussi pour mieux analyser faire un ping
directement sur le routeur (souvent 192.168.1.1) ce qui élimine l'aléa
de mesure "internet" et donne une idée juste du réseau local
* ton impression de latence se produit sur d'autres sites que Google ?
* cette attente est systématique en wifi ? A différentes localisation du
PowerBook ?
* un temps de latence important signale quand même souvent une liaison
de mauvaise qualité ou un routeur qui a du mal a servir plusieurs flux
(mais je suppose que tu testes avec seulement le PB connecté)

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
mloiseau
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le wifi est en effet moins rapide en débit mais aussi en temps de
latence (ou temps de réponse) ; de plus le wifi a une connection par
nature aléatoire (débit variable) suivant des conditions très diverses
de réception du signal.

D'accord.

Le signal Wifi peut être perturbé par une position différente du client
ou du routeur, par un déplacement de meuble (en situation de connection
de piètre qualité ça peut jouer) voir même le climat (température,
hydrométrie...)

Oui mais là, le PowerBook est environ à deux mètres du routeur-borne
wifi.

Tout ça pour dire que le Wifi est sujet a de très nombreux aléas divers
et variés. En même temps ces aléas induisent généralement des débits
plus faible mais peut être pas des temps d'attente de plusieurs
secondes...

C'est ce que je me dis aussi.

Pour tenter d'y voir clair, il faudrait peut être aussi
* contrôler la qualité du signal wifi
* tester des "ping" sur le serveur Google par exemple "ping
www.google.com" ; tu peux aussi pour mieux analyser faire un ping
directement sur le routeur (souvent 192.168.1.1) ce qui élimine l'aléa
de mesure "internet" et donne une idée juste du réseau local
* ton impression de latence se produit sur d'autres sites que Google ?
* cette attente est systématique en wifi ? A différentes localisation du
PowerBook ?

Ce qui est bien étonnant, c'est que c'est flagrant avec le site de
Google et bien moins avec d'autres sites.
Je viens de faire un test chronométré. Plus de cinq secondes pour que la
page de Google s'affiche, moins de deux secondes pour que la page de mon
blog s'affiche (qui est a priori bien plus lourde).

* un temps de latence important signale quand même souvent une liaison
de mauvaise qualité ou un routeur qui a du mal a servir plusieurs flux
(mais je suppose que tu testes avec seulement le PB connecté)

Je suis seul sur le wifi ici et je ne risque pas beaucoup que les
voisins utilisent ma connexion.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Gilles ROBERT
Michel Loiseau a écrit :
Bonjour,

Sur un PowerBook G4 867 MHz qui tourne avec Leopard,

Sur le mien idem mais 1.25 MHz la carte AirPort est bien présente mais
impossible a activer ??

J'ai déjà eu ce problème et je sais que dois virer qqch ? Mais quoi et ou ?