AJAX et frames

Mihamina Rakotomandimby
Il y a eu une mode contre les frames à un moment sur Internet avec les
arguments qu'on connait certainement tous.

Maintenant, il y a AJAX.

D'apres moi, AJAX ou frames, les memes arguments s'appliquent.
Ai-je tort?

Techniquement, il s'agit de charger sur une page (celle courante) des
données venus d'une autre page sur une action sur la page courante
(appui sur un bouton,...).

Olivier Miakinen
Le 22/12/2008 10:36, Mihamina Rakotomandimby a écrit :
[...]

Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Si AJAX est utilisé pour charger
N contenus différents à la même URL, en cliquant sur N liens internes,
alors en effet les mêmes arguments s'appliquent. Et on peut ajouter
encore d'autres critiques, par exemple je ne suis pas sûr que ce genre
de pages soit adapté à la mise en cache, et bien sûr il faut absolument
avoir JavaScript pour que ça marche. Il y a vraiment des gens qui font
de l'AJAX pour simuler des frames ?
CrazyCat
Olivier Miakinen wrote:
[...]

C'est fort rare.
Ce que je vois de l'utilisation de l'ajax dans les sites sur lesquels je
travaille, c'est essentiellement pour des checks, pour des paniers (de
commande) ou pour de l'auto-complétion (ou apparenté).

--
Réseau IRC Francophone: http://www.zeolia.net
Aide et astuces webmasters : http://www.c-p-f.org
Bruno Desthuilliers
[...]

En partie.

Techniquement, il s'agit de charger sur une page (celle courante) des
données venus d'une autre page sur une action sur la page courante
(appui sur un bouton,...).

Techniquement, il s'agit d'émettre des requêtes HTTP via Javascript - ce
qui n'implique pas nécessairement de "charger sur une page des données
venues d'une autre page" - ce que tu fais de la réponse ne regarde que
toi, n'est-ce pas ?-)

En pratique, tout dépend de l'usage que tu en fais. Utilisé de la façon
dont tu le décris, effectivement, on est plus ou moins dans la même
problématique qu'avec les frames. Maintenant, il y a d'autres cas
d'utilisation. Un système de forum web, par exemple: au lieu de
recharger toute la page après un post, tu peux te contenter de mettre à
jour la partie de la page qui va bien - autrement dit, avoir le même
résultat pratique qu'avec un bête rechargement complet de la page, mais
sans devoir tout recharger. Vu dans cette optique, c'est une
amélioration (fluidité, charge, bande passante etc), sans perte (puisque
sans javascript, ça fonctionnera normalement).
Mihamina Rakotomandimby
Olivier Miakinen wrote:
de l'AJAX pour simuler des frames ?

Ce que je voulais dire c'est que ce qu'on reproche aux frames, on peu le
reprocher à AJAX. Pas que des gens font des frames avec AJAX.

Infogerance http://www.infogerance.us
Olivier Miakinen
Le 22/12/2008 16:17, Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que ce qu'on reproche aux frames, on peut le
reprocher à AJAX. Pas que des gens font des frames avec AJAX.

Et ce que moi je voulais dire, c'est que ce que l'on reproche aux frames
on peut le reprocher à des gens qui font des frames en AJAX (s'il en
existe), mais pas à ceux qui l'utilisent pour faire de l'auto-complétion
comme l'indiquait CrazyCat.