ajout à des tables liées plusieurs à plusieurs

2 réponses
sylvain
dans une base de données pour librairie, un auteur peut écrire un ou
plusieurs livres et un livre peut être écrit par un ou plusieurs auteurs.
ma question est comment ajouter un enregistrement via un formulaire? J'ai
trois tables dont une pour les auteurs ( cléAuteur ), une pour les livres (
cléLivre ) et une pour les relier ( cléAuteur, cléLivre ).

merci beaucoup,

N.B. auriez-vous des livres de programmation ave Access à me suggérer ?

2 réponses

Fabien
dans une base de données pour librairie, un auteur peut écrire un ou
plusieurs livres et un livre peut être écrit par un ou plusieurs auteurs.
ma question est comment ajouter un enregistrement via un formulaire? J'ai
trois tables dont une pour les auteurs ( cléAuteur ), une pour les livres (
cléLivre ) et une pour les relier ( cléAuteur, cléLivre ).

merci beaucoup,

N.B. auriez-vous des livres de programmation ave Access à me suggérer ?
Bonjour a toi aussi !

Un bon début : http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1
@+

Gloops
sylvain a écrit, le 23/01/2008 01:20 :
dans une base de données pour librairie, un auteur peut écrir e un ou
plusieurs livres et un livre peut être écrit par un ou plusie urs auteurs.
ma question est comment ajouter un enregistrement via un formulaire? J 'ai
trois tables dont une pour les auteurs ( cléAuteur ), une pour les livres (
cléLivre ) et une pour les relier ( cléAuteur, cléLivre ).

merci beaucoup,

Bonjour,

Voilà une structure de données qui me paraît saine. La lec ture de 3stone
est très intéressante et à conseiller, à en juger par un rapide survol,
toutefois pour ce problème j'ai l'impression qu'on en est à l'à ©tape
suivante -je peux me tromper. La question telle qu'elle est posée
suggèrerait même l'étape encore après (il est souvent tentant pour un
débutant de brûler les étapes, d'où la proposition de Fabien), mais là
je vais parler de la conception de l'interface. Une fois qu'elle sera
validée par l'utilisateur, on pourra parler de sa mise en œuvre .

La question, j'imagine, est de savoir quels contrôles proposer pour
articuler les données.

Je proposerais bien deux formulaires : un pour les livres, un pour les
auteurs.

Sur le formulaire des livres, on présentera deux listes, en bas, ave c
les auteurs. A gauche, tous les livres connus. A droite, les livres
écrits par l'auteur sélectionné en haut. Deux boutons, ent re les deux
listes, permettent de faire passer les auteurs d'une liste à l'autre , en
ajoutant ou retranchant l'enregistrement de la table de liens qui
contient le livre et l'auteur considérés.

Une considération qui laissera l'utilisateur parfaitement indifffà ©rent :
des images qui sont bien pour ces boutons, sont celles qu'on utilise
souvent pour "enregistrement suivant" et "enregistrement précéd ent",
mais si on utilise l'assistant il faut penser ensuite à changer les noms
des contrôles et les textes. Fin de parenthèse, ceci arrive tro p tôt.

Sur le formulaire des auteurs, même principe, sauf que cette fois ce
seront des livres qui apparaîtront dans les listes en bas, tous les
livres de la base à gauche, les livres écrits par l'auteur sà ©lectionné à
droite.

On peut donc renseigner les auteurs d'un livre de deux manières :
- soit on sélectionne le livre dans le formulaire des livres, et les
auteurs un à un dans la liste de gauche pour les copier vers la droi te.
- soit on sélectionne chacun des auteurs dans le formulaire des aute urs,
et on copie le livre de la liste de gauche à celle de droite.

Le choix entre les deux façons de travailler dépend des convena nces
personnelles et des données à entrer. Si on a un auteur trè s prolifique
et qu'une fois qu'on a fini avec il ne reste que deux livres à saisi r,
ça ne va pas faire pareil que si on arrive un matin pour saisir un l ivre
écrit par une association nombreuse, et qu'après on a fini.

A proposer au bibliothécaire, pour voir ce qu'il va en penser.