Ajout d un nouveau Domaine Controleur dans un domaine mixe

5 réponses
Emeric
Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d un
nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ? Est-ce
qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud

5 réponses

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

si votre serveur DNS est hébergé sous Windows NT, vous n'arriverez pas à
faire fonctionner votre annuaire Active Directory correctement. J'en déduis
donc que vous n'avez pas encore de contrôleur de domaine Windows 2000
(autrement, avec un DNS Windows NT, vous auriez bien d'autres problèmes!).
Dans ce cas, vous ne pouvez pas ajouter un contrôleur de domaine Windows
2000 dans votre domaine Windows NT. Il vous faut passer par une mise à jour
de votre PDC. Un certain nombre de messages ont déjà évoqués les méthodes
pour réaliser cela (ajout d'un BDC, promotion en PDC, mise à jour vers
Windows 2000 pour faire très très très très simplifié).

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de news:

Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d un
nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ?
Est-ce

qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud

Emeric
J ai deja fait la mise a jour de mon PDC en Win2k . J ai actuellenent un
domaine controleur WIN2K mais le service de DNS est encore dans un serveur
NT 4.0. ( BDC)
J essaye d intaller un nouveau domaine controleur et j ai un message d
erreur qui confirme que le serveur ne voit pas mon domaine ( mondomain.com)
. Je peux faire un ping dans les deux sens avec ce nouveau serveur et cela
fonctionne mais je ne peux pas le mettre DC. Une idee ?
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

si votre serveur DNS est hébergé sous Windows NT, vous n'arriverez pas à
faire fonctionner votre annuaire Active Directory correctement. J'en
déduis

donc que vous n'avez pas encore de contrôleur de domaine Windows 2000
(autrement, avec un DNS Windows NT, vous auriez bien d'autres problèmes!).
Dans ce cas, vous ne pouvez pas ajouter un contrôleur de domaine Windows
2000 dans votre domaine Windows NT. Il vous faut passer par une mise à
jour

de votre PDC. Un certain nombre de messages ont déjà évoqués les méthodes
pour réaliser cela (ajout d'un BDC, promotion en PDC, mise à jour vers
Windows 2000 pour faire très très très très simplifié).

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de news:

Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d un
nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ?
Est-ce

qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud

Thierry Frache [MVP]
Ok. Partant du principe qu'un serveur Windows 2000 (surtout le premier) doit
être client DNS d'un serveur qui peut héberger des enregistrements
dynamiques et des enregistrements du type SRV, j'en déduis que votre serveur
Windows 2000 (le PDC mis à jour) est bien serveur DNS et qu'il héberge la
zone DNS que vous avez décidé d'utiliser pour votre Active Directory (je ne
peux pas concevoir un annuaire Active Directory sans un serveur DNS tournant
sous Windows 2000 ou Bind version x.y.z qui supporte les fonctionnalités
indiquées).

Dès lors, votre second serveur doit être client du premier (le serveur
Windows 2000) et ce, même si vous avez des zones DNS encore en
fonctionnement sur un serveur DNS sous Windows NT. Vous pouvez ajouter
plusieurs serveurs DNS sur dans la configuration réseau de votre serveur
mais le second serveur ne sera utilisé qu'en cas de non réponse du premier
(et ainsi de suite).

Donc:

Si votre zone DNS Active Directory est toto.local et que votre (et plus
généralement vos) zone DNS statique de votre serveur DNS sous Windows NT est
toto.test (zone différente de votre zone AD), vous pouvez simplement
configurer les redirecteurs DNS sur votre serveur DNS Windows 2000. Cela
permettra de ne renseigner qu'un seul serveur DNS sur vos postes et vos
serveurs (dont le futur contrôleur de domaine supplémentaire). Vous pouvez
également copier vos zones de Windows NT vers Windows 2000 pour centraliser
leur hébergement (voire même augmenter leur disponibilité en les intégrant à
Active Directory).

Si votre zone DNS Active Directory est identique à votre zone DNS hébergée
sous Windows NT, vous devez fusionner les zones pour y inclure vos
enregistrements statiques. J'ignore à 00:22 quelle serait la meilleure
solution pour y arriver. Aussi je ne vais pas développer sans être certain
qu'il s'agit de votre situation.

Si j'ai raté qqchose, n'hésitez pas à développer une réponse afin de pouvoir
trouver une réponse peut-être plus adaptée!
--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de news:

J ai deja fait la mise a jour de mon PDC en Win2k . J ai actuellenent un
domaine controleur WIN2K mais le service de DNS est encore dans un serveur
NT 4.0. ( BDC)
J essaye d intaller un nouveau domaine controleur et j ai un message d
erreur qui confirme que le serveur ne voit pas mon domaine (
mondomain.com)

. Je peux faire un ping dans les deux sens avec ce nouveau serveur et
cela

fonctionne mais je ne peux pas le mettre DC. Une idee ?
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

si votre serveur DNS est hébergé sous Windows NT, vous n'arriverez pas à
faire fonctionner votre annuaire Active Directory correctement. J'en
déduis

donc que vous n'avez pas encore de contrôleur de domaine Windows 2000
(autrement, avec un DNS Windows NT, vous auriez bien d'autres
problèmes!).

Dans ce cas, vous ne pouvez pas ajouter un contrôleur de domaine Windows
2000 dans votre domaine Windows NT. Il vous faut passer par une mise à
jour

de votre PDC. Un certain nombre de messages ont déjà évoqués les
méthodes

pour réaliser cela (ajout d'un BDC, promotion en PDC, mise à jour vers
Windows 2000 pour faire très très très très simplifié).

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d un
nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ?
Est-ce

qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud

Emeric
En effet, le serveur principal Win2k est simplement un secondary DNS. La
zone primaire est sur le BDC NT4.0.
Il semble que je ne peux pas installer de nouveau serveur WIN2K dans le
reseau tant que je n ai pas migrer la fonction DNS sur un serveur 2000.
Est-ce exacte ? En attendant, j ai voulu tester l ajout d un deuxieme
domaine controleur 2000. Est-ce que c est possible en utilisant d autres
moyens pour passer au travers de l active directory qui me demande le domain
et qui ne le trouve pas ?
Concernant les zones, c est le meme nom entre le NT4 et le 2000.
Maintenant si je dois migrer le DNS NT4 sur un serveur 2000, je dois mettre
deux adresses IP sur la meme carte reseau sur le futur Domaie controleur
serveur win2k pour que les terminaux avec une adresse IP fixe puisse encore
voir le nouveau DNS.
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Ok. Partant du principe qu'un serveur Windows 2000 (surtout le premier)
doit

être client DNS d'un serveur qui peut héberger des enregistrements
dynamiques et des enregistrements du type SRV, j'en déduis que votre
serveur

Windows 2000 (le PDC mis à jour) est bien serveur DNS et qu'il héberge la
zone DNS que vous avez décidé d'utiliser pour votre Active Directory (je
ne

peux pas concevoir un annuaire Active Directory sans un serveur DNS
tournant

sous Windows 2000 ou Bind version x.y.z qui supporte les fonctionnalités
indiquées).

Dès lors, votre second serveur doit être client du premier (le serveur
Windows 2000) et ce, même si vous avez des zones DNS encore en
fonctionnement sur un serveur DNS sous Windows NT. Vous pouvez ajouter
plusieurs serveurs DNS sur dans la configuration réseau de votre serveur
mais le second serveur ne sera utilisé qu'en cas de non réponse du premier
(et ainsi de suite).

Donc:

Si votre zone DNS Active Directory est toto.local et que votre (et plus
généralement vos) zone DNS statique de votre serveur DNS sous Windows NT
est

toto.test (zone différente de votre zone AD), vous pouvez simplement
configurer les redirecteurs DNS sur votre serveur DNS Windows 2000. Cela
permettra de ne renseigner qu'un seul serveur DNS sur vos postes et vos
serveurs (dont le futur contrôleur de domaine supplémentaire). Vous pouvez
également copier vos zones de Windows NT vers Windows 2000 pour
centraliser

leur hébergement (voire même augmenter leur disponibilité en les intégrant
à

Active Directory).

Si votre zone DNS Active Directory est identique à votre zone DNS hébergée
sous Windows NT, vous devez fusionner les zones pour y inclure vos
enregistrements statiques. J'ignore à 00:22 quelle serait la meilleure
solution pour y arriver. Aussi je ne vais pas développer sans être certain
qu'il s'agit de votre situation.

Si j'ai raté qqchose, n'hésitez pas à développer une réponse afin de
pouvoir

trouver une réponse peut-être plus adaptée!
--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de news:

J ai deja fait la mise a jour de mon PDC en Win2k . J ai actuellenent un
domaine controleur WIN2K mais le service de DNS est encore dans un
serveur

NT 4.0. ( BDC)
J essaye d intaller un nouveau domaine controleur et j ai un message d
erreur qui confirme que le serveur ne voit pas mon domaine (
mondomain.com)

. Je peux faire un ping dans les deux sens avec ce nouveau serveur et
cela

fonctionne mais je ne peux pas le mettre DC. Une idee ?
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

si votre serveur DNS est hébergé sous Windows NT, vous n'arriverez pas
à

faire fonctionner votre annuaire Active Directory correctement. J'en
déduis

donc que vous n'avez pas encore de contrôleur de domaine Windows 2000
(autrement, avec un DNS Windows NT, vous auriez bien d'autres
problèmes!).

Dans ce cas, vous ne pouvez pas ajouter un contrôleur de domaine
Windows

2000 dans votre domaine Windows NT. Il vous faut passer par une mise à
jour

de votre PDC. Un certain nombre de messages ont déjà évoqués les
méthodes

pour réaliser cela (ajout d'un BDC, promotion en PDC, mise à jour vers
Windows 2000 pour faire très très très très simplifié).

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d
un

nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ?
Est-ce

qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud

Emeric
Idee :
Est ce que je peux avoir un autre serveur DNS sous 2000 avec le meme nom de
zone que celui sous NT 4.0
Est cette zone sera primairy et non pas secondary donc la fonction dynamique
des enregistrements pourra fonctionner et je pourrai ajouter un DC ?
Merci
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Ok. Partant du principe qu'un serveur Windows 2000 (surtout le premier)
doit

être client DNS d'un serveur qui peut héberger des enregistrements
dynamiques et des enregistrements du type SRV, j'en déduis que votre
serveur

Windows 2000 (le PDC mis à jour) est bien serveur DNS et qu'il héberge la
zone DNS que vous avez décidé d'utiliser pour votre Active Directory (je
ne

peux pas concevoir un annuaire Active Directory sans un serveur DNS
tournant

sous Windows 2000 ou Bind version x.y.z qui supporte les fonctionnalités
indiquées).

Dès lors, votre second serveur doit être client du premier (le serveur
Windows 2000) et ce, même si vous avez des zones DNS encore en
fonctionnement sur un serveur DNS sous Windows NT. Vous pouvez ajouter
plusieurs serveurs DNS sur dans la configuration réseau de votre serveur
mais le second serveur ne sera utilisé qu'en cas de non réponse du premier
(et ainsi de suite).

Donc:

Si votre zone DNS Active Directory est toto.local et que votre (et plus
généralement vos) zone DNS statique de votre serveur DNS sous Windows NT
est

toto.test (zone différente de votre zone AD), vous pouvez simplement
configurer les redirecteurs DNS sur votre serveur DNS Windows 2000. Cela
permettra de ne renseigner qu'un seul serveur DNS sur vos postes et vos
serveurs (dont le futur contrôleur de domaine supplémentaire). Vous pouvez
également copier vos zones de Windows NT vers Windows 2000 pour
centraliser

leur hébergement (voire même augmenter leur disponibilité en les intégrant
à

Active Directory).

Si votre zone DNS Active Directory est identique à votre zone DNS hébergée
sous Windows NT, vous devez fusionner les zones pour y inclure vos
enregistrements statiques. J'ignore à 00:22 quelle serait la meilleure
solution pour y arriver. Aussi je ne vais pas développer sans être certain
qu'il s'agit de votre situation.

Si j'ai raté qqchose, n'hésitez pas à développer une réponse afin de
pouvoir

trouver une réponse peut-être plus adaptée!
--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de news:

J ai deja fait la mise a jour de mon PDC en Win2k . J ai actuellenent un
domaine controleur WIN2K mais le service de DNS est encore dans un
serveur

NT 4.0. ( BDC)
J essaye d intaller un nouveau domaine controleur et j ai un message d
erreur qui confirme que le serveur ne voit pas mon domaine (
mondomain.com)

. Je peux faire un ping dans les deux sens avec ce nouveau serveur et
cela

fonctionne mais je ne peux pas le mettre DC. Une idee ?
Emeric Thibaud

"Thierry Frache [MVP]" wrote in message
news:
Bonjour,

si votre serveur DNS est hébergé sous Windows NT, vous n'arriverez pas
à

faire fonctionner votre annuaire Active Directory correctement. J'en
déduis

donc que vous n'avez pas encore de contrôleur de domaine Windows 2000
(autrement, avec un DNS Windows NT, vous auriez bien d'autres
problèmes!).

Dans ce cas, vous ne pouvez pas ajouter un contrôleur de domaine
Windows

2000 dans votre domaine Windows NT. Il vous faut passer par une mise à
jour

de votre PDC. Un certain nombre de messages ont déjà évoqués les
méthodes

pour réaliser cela (ajout d'un BDC, promotion en PDC, mise à jour vers
Windows 2000 pour faire très très très très simplifié).

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com
"Emeric" a écrit dans le message de
news:

Nous avons un environnement mixe et nous aimerons tester l ajout d
un

nouveau domaine controleur Win2k
Y a t ils des recommandations avant de l installer et de le fermer ?
Est-ce

qu il faut le depromouvoir avant ?
Notre serveur de DNS est encore en NT 4.
Merci

Emeric Thibaud