Ajout d'une prise téléphonique : "T" possible ?

4 réponses
Michael MAILLOT
Bonjour,

Je souhaite ajouter une prise téléphonique dans mon appartement. La
ligne arrive dans le couloir dans lequel une première prise (1) est
installée.
Une seconde prise (2) dans le salon est connectée sur (1).

Est-il possible d'ajouter une troisième prise qui soit connectée sur (1)
et non sur (2) pour faire une montage en T ? Sur cette troisième prise,
je souhaite brancher un modem ADSL (en 1024/128.)

Risque-t-il d'y avoir une dégradation du signal, des echos dûs à une
mauvaise adaptation d'impédance, ... ?

--
Enlevez le "news" pour me répondre.

4 réponses

Didier
Bonjour,

Je souhaite ajouter une prise téléphonique dans mon appartement. La
ligne arrive dans le couloir dans lequel une première prise (1) est
installée.
Une seconde prise (2) dans le salon est connectée sur (1).

Est-il possible d'ajouter une troisième prise qui soit connectée sur (1)
et non sur (2) pour faire une montage en T ? Sur cette troisième prise,
je souhaite brancher un modem ADSL (en 1024/128.)

Risque-t-il d'y avoir une dégradation du signal, des echos dûs à une
mauvaise adaptation d'impédance, ... ?

Oui, c'est tout à fait possible; filtre bien tous tes appareils

téléphoniques (postes, sonneries supplémentaires, répondeurs et fax,
alarmes, etc ...)
Didier.

Michael MAILLOT

Bonjour,

Je souhaite ajouter une prise téléphonique dans mon appartement. La
ligne arrive dans le couloir dans lequel une première prise (1) est
installée.
Une seconde prise (2) dans le salon est connectée sur (1).

Est-il possible d'ajouter une troisième prise qui soit connectée sur
(1) et non sur (2) pour faire une montage en T ? Sur cette troisième
prise, je souhaite brancher un modem ADSL (en 1024/128.)

Risque-t-il d'y avoir une dégradation du signal, des echos dûs à une
mauvaise adaptation d'impédance, ... ?

Oui, c'est tout à fait possible; filtre bien tous tes appareils

téléphoniques (postes, sonneries supplémentaires, répondeurs et fax,
alarmes, etc ...)
Didier.

Je prends note.

Merci beacoup pour cette réponse !

Michael.

--
Enlevez le "news" pour me répondre.

Geo Cherchetout
Le 08.01.2004 13:48, Michael MAILLOT a écrit fort à propos :

Est-il possible d'ajouter une troisième prise qui soit connectée sur (1)
et non sur (2) pour faire une montage en T ? Sur cette troisième prise,
je souhaite brancher un modem ADSL (en 1024/128.)

Bonjour,
C'est possible.

Risque-t-il d'y avoir une dégradation du signal, des echos dûs à une
mauvaise adaptation d'impédance, ... ?

On n'est jamais totalement à l'abri de ce genre d'aléa, mais il convient
de relativiser. Les fréquences mises en jeu en ADSL ne dépassant guère 1
MHz, les phénomènes auxquels tu fais allusion ne risquent de devenir
vraiment gênants que pour de très grandes habitations. Si tu n'habites
pas Versailles, il y a à mon avis de fortes chances que ton projet te
donne toute satisfaction.
Pourquoi ne ferais tu pas un essai, avant de réaliser le câblage définitif ?
Remarque : Si une branche parasite du T (ou Y) d'une longueur de 100 m
apporte une perturbation, il est assez probable qu'en la prolongeant
jusqu'à 200 m cette perturbation disparaisse. ;-)

Michael MAILLOT
Le 08.01.2004 13:48, Michael MAILLOT a écrit fort à propos :

Est-il possible d'ajouter une troisième prise qui soit connectée sur (1)
et non sur (2) pour faire une montage en T ? Sur cette troisième prise,
je souhaite brancher un modem ADSL (en 1024/128.)

Bonjour,
C'est possible.

Bien !

On n'est jamais totalement à l'abri de ce genre d'aléa, mais il convient
de relativiser. Les fréquences mises en jeu en ADSL ne dépassant guère 1
MHz, les phénomènes auxquels tu fais allusion ne risquent de devenir
vraiment gênants que pour de très grandes habitations. Si tu n'habites
pas Versailles, il y a à mon avis de fortes chances que ton projet te
donne toute satisfaction.

C'est vrai que les longueurs mises en jeu ne sont pas grandes.
Toutefois, je me rappelle avoir eu des petits soucis en RTC il y a
quelques années à cause d'une rallonge branchée sur une prise
téléphonique double... Un branchement un peu casse-gueule, en fait.

Il en résultait une difficulté à me connecter, des mauvaises connexions
et des déconnexions intempestives. Quand je débranchais la rallonge et
le téléphone qui étaient mis sur la prise double, plus de problème...

Maintenant, il est vrai qu'en RTC, on est en dessous des 4kHz et l'ADSL
ne se situe pas dans la même BP...

Pourquoi ne ferais tu pas un essai, avant de réaliser le câblage définitif ?
Remarque : Si une branche parasite du T (ou Y) d'une longueur de 100 m
apporte une perturbation, il est assez probable qu'en la prolongeant
jusqu'à 200 m cette perturbation disparaisse. ;-)

Oui, un essais ne coûte pas grand chose.

Merci Geo !

--
Enlevez le "news" pour me répondre.