ajout d'une route statique permanente

9 réponses
Bipède
Bonjour.

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat 8.0.
Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit mise à jour
à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

9 réponses

TiChou
Dans l'article news:3ffd4702$0$7141$,
Bipède écrivait :

Bonjour.

Bonjour,

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une
RedHat 8.0. Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de
routage soit mise à jour à chaque démarrage selon la méthode
officielle propre...

N'étant pas un utilisateur courant du système Redhat et ma curiosité étant
ce qu'elle est, j'ai donc appelé mon ami Google qui m'a donné la réponse en
moins de 30 secondes en utilisant betement les mots clés 'add static route
redhat'. :)

Créez le fichier route-device dans le répertoire
/etc/sysconfig/network-scripts/, où device est le nom de votre interface
réseau, par exemple pour eth0 le fichier serait
/etc/sysconfig/network-scripts/device-eth0.

Placez vos routes dans ce fichier en respectant le format suivant :

network via router

Ce qui donne par exemple :

192.168.10.0/24 via 1.2.3.4

Sur les Redhat plus anciennes, les routes statiques étaient placées dans
/etc/sysconfig/static-routes.

--
TiChou

Dans l'article news:3ffd54e1$0$7165$,
j'écrivais :

Créez le fichier route-device dans le répertoire
/etc/sysconfig/network-scripts/, où device est le nom de votre
interface réseau, par exemple pour eth0 le fichier serait
/etc/sysconfig/network-scripts/device-eth0.

Je me corrige vite fais dans mon exemple :

/etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 et non pas device-eth0.

--
TiChou

Philippe
Le Thu, 08 Jan 2004 13:03:27 +0100, Bipède a écrit :

Bonjour.

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat 8.0.
Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit mise à jour
à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

Bonjour,

Paramètres de système > Réseau > double-clic dans l'interface > onglet
"Route"

Philippe

Bipède
"TiChou" a écrit dans le message de news:
3ffd559d$0$7134$
Dans l'article news:3ffd54e1$0$7165$,
j'écrivais :

Créez le fichier route-device dans le répertoire
/etc/sysconfig/network-scripts/, où device est le nom de votre
interface réseau, par exemple pour eth0 le fichier serait
/etc/sysconfig/network-scripts/device-eth0.

Je me corrige vite fais dans mon exemple :

/etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 et non pas device-eth0.

Déjà tenté. Hélas ça ne marche pas. Cela permet néanmoins de rajouter la
route en tapant /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-route eth0. Et dans le
script ifup-route la partie qui traite le fichier route-eth0 et précédée du
commentaire "old method". Je ne sais pas à quelle vitesse les concepteurs de
RH changent leur procedure de démarrage, mais cela semble changer souvent...

D'autre idées ?

Bipède
"Philippe" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat
8.0.

Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit mise à
jour

à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

Bonjour,

Paramètres de système > Réseau > double-clic dans l'interface > onglet
"Route"

Philippe

J'accède via ssh depuis une machine W2000 qui n'est pas équipée d'un serveur
X...

doug
Le Jeudi 8 Janvier 2004 13:03, Bipède s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour.

Bonjour,

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat
8.0. Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit mise
à jour à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

la commande "route" devrait suffire (man route) non ?

Une fois la bonne ligne de commande trouvée (selon tes besoins), un script
placé dans /etc/rc.d/rc3.d (il me semble, je ne suis plus sous RedHat pour
verifier) devrait l'executer à chaque démarage.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Bipède
"doug" a écrit dans le message de
news: btkpuk$phe$
Le Jeudi 8 Janvier 2004 13:03, Bipède s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour.

Bonjour,

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat
8.0. Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit
mise

à jour à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

la commande "route" devrait suffire (man route) non ?

Une fois la bonne ligne de commande trouvée (selon tes besoins), un script
placé dans /etc/rc.d/rc3.d (il me semble, je ne suis plus sous RedHat pour
verifier) devrait l'executer à chaque démarage.

Oui oui, c'est ce que je fais jusqu'à présent en utilisant un autre script
lancé au démarrage. Ce que nous appelerons une bidouille, non ? Or justement
j'aimerais devenir propre en utilisant les mécanismes de démarrage de
RedHat.

Bon. Je crois que je vais éplucher tous les scripts à la mains pour trouver
la bonne méthode... Si je la trouve, je la donnerais ici (ça peut
semble-t-il servir...)

Bipède
"Bipède" a écrit dans le message de news:
3ffd4702$0$7141$
Bonjour.

Comment faire pour ajouter une route statique permanente sur une RedHat
8.0.

Quel fichier doit-on attaquer pour que la table de routage soit mise à
jour

à chaque démarrage selon la méthode officielle propre...

La solution était donc bien de créer un fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 (pour l'interface eth0) mais dans
le script /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-routes (qui est bien lancé au
démarrage) il y a quelques lignes qui foutent la merde avant le traitement
de route-eth0 :

CONFIG="/etc/sysconfig/networking/devices/$1.route"
[ -f $CONFIG ] || exit 0

. $CONFIG

Pour régler ce petit problème j'ai utilisé la commande suivante :

touch /etc/sysconfig/networking/devices/eth0.route

Maintenant le fichier route-eth0 est pris en compte correctement. Voilà. Il
faut reconnaître que c'est tordu et très mal documenté...

claude.clerc
"Bipède" wrote in message news:<3ffe7cec$0$29082$...

j'aimerais devenir propre en utilisant les mécanismes de démarrage de
RedHat.

Bonjour,

Perso, j'utilise une Mandrake (qui est donc basée sur une Red-Had).
Pour indiquer une route, il me suffit de mettre dans
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 la ligne :
GATEWAY=xxx.xxx.xxx.xxx

Bien sûr, cela dépend de ta propre nécessité de routage.

J'espère que cela pourra t'aider.

Claudiux