Ajout disk scsi

2 réponses
nanou691
Bonjour,

Je viens d'ajouter une baie de disque scsi sur la prise externe de ma
chaine scsi (controlleur sur carte mère).

Apparavant j'avais 2 disks SCSI sur cette chaine en id=0 et en id=1
tous les 2 en LUN=0.

L'id de ma baie de disque est id=4, LUN=0.

Au reboot de mon linux (Mdk 9.2), je rentre dans le setup de mon
controlleur interne SCSI et je fais un scan de la chaine. Pas de
problème je trouve bien tous mes disks et la baie SCSI.

Par contre, après avoir eu l'écran de choix lilo, le boot s'arrête.
Ma baie de disque est montée sur /dev/sda alors qu'avant sur /dev/sda
il y avait mon disk SCSI (id=0) .
En fait mes 2 disks initiaux id=0 et id=1 après branchement de la baie
sont décalé.
SCSI id=0 /dev/sda devient /dev/sdb
SCSI id=1 /dev/sdb devient /dev/sdc
baie de disk id=4 devient /dev/sda

Du coup comme dans fstab et dans lilo / est rattaché à /dev/sda
impossible de booter.

Comment faire pour conserver les attributs originaux (id=0 /dev/sda)
et (id=1 /dev/sdb) quand on ajoute la baie de disk ?

Merci de votre aide.

2 réponses

Mike Massonnet
wrote:

Bonjour,

Je viens d'ajouter une baie de disque scsi sur la prise externe de ma
chaine scsi (controlleur sur carte mère).

Apparavant j'avais 2 disks SCSI sur cette chaine en id=0 et en id=1
tous les 2 en LUN=0.

L'id de ma baie de disque est id=4, LUN=0.

Au reboot de mon linux (Mdk 9.2), je rentre dans le setup de mon
controlleur interne SCSI et je fais un scan de la chaine. Pas de
problème je trouve bien tous mes disks et la baie SCSI.

Par contre, après avoir eu l'écran de choix lilo, le boot s'arrête.
Ma baie de disque est montée sur /dev/sda alors qu'avant sur /dev/sda
il y avait mon disk SCSI (id=0) .
En fait mes 2 disks initiaux id=0 et id=1 après branchement de la baie
sont décalé.
SCSI id=0 /dev/sda devient /dev/sdb
SCSI id=1 /dev/sdb devient /dev/sdc
baie de disk id=4 devient /dev/sda

Du coup comme dans fstab et dans lilo / est rattaché à /dev/sda
impossible de booter.

Comment faire pour conserver les attributs originaux (id=0 /dev/sda)
et (id=1 /dev/sdb) quand on ajoute la baie de disk ?

Merci de votre aide.

Je /crois/ qu'il est _impossible_ de choisir l'emplacement des disques
(peut-être en jouant avec le noyau).

Ce que je peux te conseiller c'est de reconstruire ton LiLo:

- Démarre en mode Rescue: CD 1 de Mandrake 9.2
- Dans le menu saisir F1, puis taper rescue et ENTRER

- Tu pourras ensuite monter tous tes périphériques dans /mnt à partir du menu
de rescue-gui
- Une fois montée, passe en mode Console toujours grâce au menu rescue-gui

- Navigue dans /mnt/etc et modifie lilo.conf
- Sauvegarde, puis retourne dans le menu Rescue en saisissant la commande
rescue-gui
- Dans ce menu choisit de reconstruire l'image d'amorçage.

Je crois que ça devrait être bon.

Salut,
Mike Massonnet.

--
Registered Linux User #361637
Vous êtes Linuxien(ne) et ne l'avez pas fait savoir? <http://counter.li.org/>
PS: <http://mykey57.free.fr/>

Doug713705
Le vendredi 22 Octobre 2004 14:11, s'est exprimé de
la sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

[SNIP]

Du coup comme dans fstab et dans lilo / est rattaché à /dev/sda
impossible de booter.

Comment faire pour conserver les attributs originaux (id=0 /dev/sda)
et (id=1 /dev/sdb) quand on ajoute la baie de disk ?

Pourquoi ne pas simplement éditer /etc/fstab pour le faire correspondre à la
nouvelle configuration ??

Je ne connais pas LILO mais j'imagine que c'est à peine différent de grub,
auquel cas il suffit certainement (?) de modifier le fichier lilo.conf pour
indiquer le périphérique qui contient l'image du noyau à booter et le
périphérique qui contient /

Si c'est plus complexe sous LILO, alors peut être est il temps de passer à
grub mais j'entends hurler déjà les trollomètres de certains ;-)

Merci de votre aide.

De rien.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --