ajout de disque

Laurent
Bonjour !

Je veux ajouter sur ma machine un disque, me permettant ainsi d'étendre
la capacité de /var, qui commence à être un peu juste (il n'y a qu'un
disque installé pour l'instant)

Le disque est installé, partitionné, et formatté.

Il ne reste plus qu'à le monter en automatique, avec /var en point de
montage.

Je comptais au préalable :

- redémarrer la machine en single user
- monter le disque dans un répertoire temporaire
- copier le contenu de /var sur ce répertoire
- renommer le /var d'origine en /var.old (par ex)
- créer /var
- modifier fstab pour le point de montage automatique du nouveau disque
soit /var
- redémarrer en mode normal.

voyez vous une meilleure méthode, en particulier pour récupérer le
contenu de /var ?

Eric Belhomme
Laurent wrote in news:4469a170$0$8116
$:

- renommer le /var d'origine en /var.old (par ex)
- créer /var

pas nécessaire. Le fait de monter ton nouveau disque sur /var va "cacher"
le contenu de /var du disque original. Ce contenu sera à nouveau visible en
démontant ton nouveau disque.

voyez vous une meilleure méthode, en particulier pour récupérer le
contenu de /var ?

Je démarerais sur un live CD plutot qu'en single, histoire d'être sur que

rien n'écrit dans le /var au moment de la copie de /var de l'ancien disque
vers le nouveau.

pour le reste, une bête copie récursive de /var fera l'affaire !
--
Rico

Laurent
pas nécessaire. Le fait de monter ton nouveau disque sur /var va "cacher"
le contenu de /var du disque original. Ce contenu sera à nouveau visible en
démontant ton nouveau disque.

Oui, mais je vais vouloir récupérer l'espace disque, plus tard.
Ça m'évitera un démontage du disque pour le faire...

Je démarerais sur un live CD plutot qu'en single, histoire d'être sur que
rien n'écrit dans le /var au moment de la copie de /var de l'ancien disque
vers le nouveau.
Ah, je n'avais pas pensé au live cd... merci :)

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Eric Belhomme* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je démarerais sur un live CD plutot qu'en single, histoire d'être sur que
rien n'écrit dans le /var au moment de la copie de /var de l'ancien
disque vers le nouveau.

Ça serait anormal qu'en étant en mode single user qu'un process écrit dans
/var. Admettons. Mais bon, il y a quand même plus simple que de redémarrer
sur un live CD :

# mount -o remount,ro /var (ou / si /var est sur la partition racine).

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4469a170$0$8116$,
*Laurent* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

- redémarrer la machine en single user
- monter le disque dans un répertoire temporaire

Sur le point de montage /mnt par exemple.

- copier le contenu de /var sur ce répertoire

À mon avis, la meilleure commande pour cette tâche est la suivante.

# cp -a --sparse=always -x /var/. /mnt

[...]

Non, ça me semble effectivement être la meilleure méthode.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Emmanuel Florac
Le Tue, 16 May 2006 11:54:56 +0200, Laurent a écrit :

voyez vous une meilleure méthode, en particulier pour récupérer le
contenu de /var ?

utilise "cp -a" de préférence, mais pour le reste ça devrait rouler.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.