Ajout disque problème

6 réponses
phil0fr
Bonjour,

Sur une nouvelle Machine que je viens d'installer (sous Fedora)
j'essaie de
mettre mon ancien disque pour récupérer les donnés dessus, mais j'ai
des
erreurs que je ne sais pas comment résoudre.

La sortie de 'dmesg -' me donne :
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00beta4-2.4
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
ICH5: IDE controller at PCI slot 00:1f.1
ICH5: chipset revision 2
ICH5: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xf000-0xf007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
ide1: BM-DMA at 0xf008-0xf00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hda: C/H/S=20510/81/100 from BIOS ignored
hda: WDC WD1600BB-98DWA0, ATA DISK drive
blk: queue c0471400, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
hdc: JLMS XJ-HD166S, ATAPI CD/DVD-ROM drive
hdd: WDC AC21600H, ATA DISK drive
blk: queue c04719c0, I/O limit 4095Mb (mask 0xffffffff)
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: attached ide-disk driver.
hda: host protected area => 1
hda: 312581808 sectors (160042 MB) w/2048KiB Cache, CHS=19457/255/63,
UDMA(100)
Partition check:
hda: hda1 hda2 hda3 < hda5 hda6 hda7 hda8 >
hdd:end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 0
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 2
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 4
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 6
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 0
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 2
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 4
end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 6
unable to read partition table
ide: late registration of driver.

hda est le disque original, hdd est le disque sur lequel sont les
données que je souhairai
récupérer.

un fdisk /dev/hdd me renvoie : Impossible d'ouvrir /dev/hdd

Si vous aviez des idées sur comment contourner le problème ?

Merci.

6 réponses

Sébastien Kirche
Ton disque est mort ?
Il ne fait pas aussi des bruits bizarres genre "grat-grat-grat-grat" quand tu
démarres ou quand tu essaies de monter le disque ?
Ou il a pas été secoué ou cogné avant d'être remonté ?

Je viens d'avoir mon disque (IBM 60Go) qui m'a claqué dans les doigts en
montant un graveur de dvd. pourtant je crois pas l'avoir trop manipulé
pendant le montage dans le berceau de mon shuttle. N'empêche que tout le
début est mort (secteurs illisibles qui gratouillent en essayant de les
lire) sauf les table des partitions, et certaines autres portions du disque.

J'ai pu quand même récupérer un grosse partie de mes données avec un
logiciel qui peut reconstituer des fichiers sans table de partition ni
fat juste en scannant des portions du disque (si si c'est possible !).
C'est un soft windows (r-studio), j'en ai pas trouvé pour linux.
Il en existe peut-etre sur sourceforge ?

En tout cas quand le système te parle de I/O error sur le disque, c'est
mauvais signe...

Je te souhaite bonne chance.
Sébastien Kirche.
phil0fr
Sébastien Kirche wrote in message news:...
Ton disque est mort ?
Il ne fait pas aussi des bruits bizarres genre "grat-grat-grat-grat" quand tu
démarres ou quand tu essaies de monter le disque ?
Ou il a pas été secoué ou cogné avant d'être remonté ?

Je viens d'avoir mon disque (IBM 60Go) qui m'a claqué dans les doigts en
montant un graveur de dvd. pourtant je crois pas l'avoir trop manipulé
pendant le montage dans le berceau de mon shuttle. N'empêche que tout le
début est mort (secteurs illisibles qui gratouillent en essayant de les
lire) sauf les table des partitions, et certaines autres portions du disque.

J'ai pu quand même récupérer un grosse partie de mes données avec un
logiciel qui peut reconstituer des fichiers sans table de partition ni
fat juste en scannant des portions du disque (si si c'est possible !).
C'est un soft windows (r-studio), j'en ai pas trouvé pour linux.
Il en existe peut-etre sur sourceforge ?

En tout cas quand le système te parle de I/O error sur le disque, c'est
mauvais signe...

Non, il n'est pas mort, il fonctionne très bien sur l'ancienne

machine.
Au début je pensais à un problème hardward mais quand je relance
l'installation, il est bien vu par l'outil de partitionnement (mais je
ne fais aucune action).
J'ai essayé les deux disques (qui ne contiennent que des partitions
Linux en ext2) mais même résultat.
J'ai l'impression que ca vient du système, mais je ne sais plus quoi
faire...

Merci quand même.

Sébastien Kirche
On 2 janv. 2004, philippe wrote:

Non, il n'est pas mort, il fonctionne très bien sur l'ancienne
machine.
Au début je pensais à un problème hardward mais quand je relance
l'installation, il est bien vu par l'outil de partitionnement (mais je
ne fais aucune action).

Ouf ! tant mieux pour toi, parce le dd qui lache, c'est la galère.
À noter que les partitions hs, linux ça ne le perturbe pas pour les
partitions qui ne sont pas automountées (je dis pas ça pour t'inquiéter...).

Même qu'il y a une portion de mon disque pas touchée par les secteurs
défectueux où mon cher pingouin se trouve et arrive toujours à
fonctionner :)

J'ai essayé les deux disques (qui ne contiennent que des partitions
Linux en ext2) mais même résultat.
J'ai l'impression que ca vient du système, mais je ne sais plus quoi
faire...

Des fois que tu n'y ait pas pensé, vérifie la nappe. Ca a l'air con de dire
ça, mais je trouve les nappes à 80 connecteurs un poil fragile : Elles
n'aiment pas les plis.

Ou encore le bios (màj possible ?) avec un mauvais réglage genre accès en
bloc/lba; indique t'il la bonne géométrie quand tu recherches les disques ?
Tes 2 disques sont identiques ? Ça confirmerait un problème d'accès par la
machine.

Merci quand même.

De rien :)

Sébastien Kirche

phil0fr
Sébastien Kirche wrote in message news:...
On 2 janv. 2004, philippe wrote:
[...]

Des fois que tu n'y ait pas pensé, vérifie la nappe. Ca a l'air con de dire
ça, mais je trouve les nappes à 80 connecteurs un poil fragile : Elles
n'aiment pas les plis.

Les 2 disques sont différents, j'ai changé les nappes...

Ou encore le bios (màj possible ?) avec un mauvais réglage genre accès en
bloc/lba; indique t'il la bonne géométrie quand tu recherches les disques ?
Tes 2 disques sont identiques ? Ça confirmerait un problème d'accès par la
machine.

J'ai rgardé dans le bios il reconnaît bien les disques, et j'ai
l'impression que Linux aussi.
Dans dmseg les lignes :
ide1: BM-DMA at 0xf008-0xf00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hdd: WDC AC21600H, ATA DISK drive

Me font penser qu'il voit bien le disque mais qu'il foire pour le
lire.

Dans différent forum, j'ai vu que le problème semblait être courrant,
mais j'ai pas vraiment vue de solutions.
J'ai recompiler le noyau avec support en dur du module ide_sci, ext3
et lvm mais rien ne change les messages d'erreurs reste identique.

Sur mon ancienne machine tout marche au poil, pour une version majeur
de noyau identique et une centaine de patchs d'écart :)

Reste à savoir exactement ce qui ne va pas...

Merci
@+

Marc

Sébastien Kirche wrote in message news:...
On 2 janv. 2004, philippe wrote:
[...]

Des fois que tu n'y ait pas pensé, vérifie la nappe. Ca a l'air con de dire
ça, mais je trouve les nappes à 80 connecteurs un poil fragile : Elles
n'aiment pas les plis.

Les 2 disques sont différents, j'ai changé les nappes...

Ou encore le bios (màj possible ?) avec un mauvais réglage genre accès en
bloc/lba; indique t'il la bonne géométrie quand tu recherches les disques ?
Tes 2 disques sont identiques ? Ça confirmerait un problème d'accès par la
machine.

J'ai rgardé dans le bios il reconnaît bien les disques, et j'ai
l'impression que Linux aussi.
Dans dmseg les lignes :
ide1: BM-DMA at 0xf008-0xf00f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA
hdd: WDC AC21600H, ATA DISK drive

Me font penser qu'il voit bien le disque mais qu'il foire pour le
lire.

Dans différent forum, j'ai vu que le problème semblait être courrant,
mais j'ai pas vraiment vue de solutions.
J'ai recompiler le noyau avec support en dur du module ide_sci, ext3
et lvm mais rien ne change les messages d'erreurs reste identique.

Sur mon ancienne machine tout marche au poil, pour une version majeur
de noyau identique et une centaine de patchs d'écart :)

Reste à savoir exactement ce qui ne va pas...

Merci
@+

Bonjour,

as-tu essayé de mettre ton vieux disque en master seul (et non en slave
comme il actuellement) sur ton controleur IDE. Peut-être que ton lecteur
de CD ne gère pas bien cela et empêche (ou gène) les accès au disque...

Marc.
--
L'I2C sous Windows : http://perso.club-internet.fr/mbouget/

Retirez les XXX pour me répondre

phil0fr
Marc wrote in message news:...
[...]

Bonjour,

as-tu essayé de mettre ton vieux disque en master seul (et non en slave
comme il actuellement) sur ton controleur IDE. Peut-être que ton lecteur
de CD ne gère pas bien cela et empêche (ou gène) les accès au disque...

En master je ne peux pas (il n'y a que des datas), je vais essayer de
virer tous ls CD pour voir...