Ajout du rôle DNS sur un second DC

Bertrand
Bonjour,

J'administre un domaine avec deux contrôleurs de domaine en WS2003.
Le premier DC est aussi serveur DNS; la zone DNS est intégrée à AD.
Je désire ajouter le rôle de second serveur DNS sur le second DC.
Que dois-je faire exactement ?
Dois-je ajouter le rôle de serveur DNS en sélectionnant l'option intégrée à
AD tout simplement ou dois-je faire autre chose ?

Cordialement.

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

Effectivement, ilte faut installer le serveur DNS sur ton deuxième DC puis
sélectionner l'option "intégrée" pour la zone de ton domaine.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

[...]

Sam
Bonjour,

Je désire ajouter le rôle de second serveur DNS sur le second DC.
Que dois-je faire exactement ?

Je pense que c'est inutile, avec quelque explication sur le pourquoi:

=> intérêt d'avoir un "second serveur DNS" ou plus exactement une "Zone
Secondaire" et notamment le fait de pouvoir jouer sur une tolérance de panne
en cas de problème, se qui peut être effectivement très intéressant.

*** Pour info:
La Zone secondaire est une simple copie en lecture uniquement de la "zone
principale", et la zone principale est un simple fichier texte qui se trouve
dans:
%systemroot%system32Dns

Dans ton cas tu indiques:
Le premier DC est aussi serveur DNS; la zone DNS est intégrée à AD.

L'avantage d'une zone intégrer Active Directory c'est qu'il ne s'agit plus
d'un fichier texte, mais d'un OBJET Active Directory !
=> Et lorsqu'il s'agit d'objet Active Directory, on parle réplication
d'objet sur tous les contrôleurs de domaine existant dans ta forêt, de cette
façon ta tolérance de panne est déjà créer. Donc le fait d'ajouter une zone
secondaire est pour moi inutile. Par ailleurs Il faut aussi prendre en
compte que le fait de créer une zone secondaire en plus de se qui est déjà
en place est une charge supplémentaire sur ton réseau !!

Si tu veux quand même avoir une zone secondaire, voici une marche à suivre:

Dans ta Zone de recherche directe de ta console DNS de ton premier DC:
un clique droit sur ton "domaine.fr" / Propriété / Onglet:Transfère de Zone
=> Tu saisies l'adresse IP de ton second serveur DNS.

Sur la console de ton second serveur DNS, tu créer une "zone secondaire" en
suivant attentivement l'assistant de création de zone.

---
@+Sam