ajout de mémoire et crash

5 réponses
mielpop
Bonjour,

je suis sous mandrake linux barrettessesuelques temps..

Récemment, j'ai installé la version 10C

J'ai observé que ma mémoire physique tendait à la saturation, ce qui rend le
démarrage de certaines applis un peu plus lent. Aussi, j'ai décidé de
rajouter 256 mo de ram (pc2100, comme ma première barette).

Mais là, des problèmes en cascade.

Crash au lancement des applis, freeze, et filesytem de mon /home corrompu...
(pas suffisamment, cependant, pour m'interdire d'y revenir en ôtant une des
barettes de ram -apparemment, n'importre laquelle).

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ? (impossible de lancer une appli / messages d'erreur de KDE / FS
corrompu sur /home).

Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser ces deux barettes mémoire :

- S'agit-il d'un problème de swap ? Je lui affecté 1 go (je sais que c'est
trop, mais je prévoyais 512 de ram dans un futur proche)...

- Les applis ont-elles été compilées pour une config avec 256 de ram ? (cela
me semblerait bien étrange... Au pire, je devrais avoir une baisse des
performances, mais pas aussi dramatique)

- Est-ce qu'une réinstallation réglera le problème ? Et si oui, quelles est
la quantité de ram nécessaire ? by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

- Existe-t-il une façon de tester mes barrettes mémoire ?

Voilà, merci à tous

5 réponses

Alain Crucy
Le Wed, 14 Apr 2004 18:26:26 +0200

Bonjour,

je suis sous mandrake linux barrettessesuelques temps..

Récemment, j'ai installé la version 10C

J'ai observé que ma mémoire physique tendait à la saturation, ce qu i rend le
démarrage de certaines applis un peu plus lent. Aussi, j'ai décidé de
rajouter 256 mo de ram (pc2100, comme ma première barette).

Mais là, des problèmes en cascade.

Crash au lancement des applis, freeze, et filesytem de mon /home corrompu ...
(pas suffisamment, cependant, pour m'interdire d'y revenir en ôtant une des
barettes de ram -apparemment, n'importre laquelle).

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ? (impossible de lancer une appli / messages d'erreur de KDE / FS
corrompu sur /home).

Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser ces deux barettes mémo ire :

- S'agit-il d'un problème de swap ? Je lui affecté 1 go (je sais que c'est
trop, mais je prévoyais 512 de ram dans un futur proche)...

- Les applis ont-elles été compilées pour une config avec 256 de ra m ? (cela
me semblerait bien étrange... Au pire, je devrais avoir une baisse des
performances, mais pas aussi dramatique)

- Est-ce qu'une réinstallation réglera le problème ? Et si oui, que lles est
la quantité de ram nécessaire ? by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

- Existe-t-il une façon de tester mes barrettes mémoire ?

Voilà, merci à tous

Barette memoire probablement defectueuse
Pour la tester http://www.memtest86.com/

--
Salutations,

Numéro d'utilisateur Linux : 85763
site personnel : http://www.crynux.fr.st
aéro modelisme : http://fly.to/aeromodelle

[Sauron De Mordor]
mielpop wrote:

Bonjour,

je suis sous mandrake linux barrettessesuelques temps..

Récemment, j'ai installé la version 10C

J'ai observé que ma mémoire physique tendait à la saturation, ce qui rend le
démarrage de certaines applis un peu plus lent. Aussi, j'ai décidé de
rajouter 256 mo de ram (pc2100, comme ma première barette).

Mais là, des problèmes en cascade.

Crash au lancement des applis, freeze, et filesytem de mon /home corrompu...
(pas suffisamment, cependant, pour m'interdire d'y revenir en ôtant une des
barettes de ram -apparemment, n'importre laquelle).

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ? (impossible de lancer une appli / messages d'erreur de KDE / FS
corrompu sur /home).

Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser ces deux barettes mémoire :

- S'agit-il d'un problème de swap ? Je lui affecté 1 go (je sais que c'est
trop, mais je prévoyais 512 de ram dans un futur proche)...

- Les applis ont-elles été compilées pour une config avec 256 de ram ? (cela
me semblerait bien étrange... Au pire, je devrais avoir une baisse des
performances, mais pas aussi dramatique)

- Est-ce qu'une réinstallation réglera le problème ? Et si oui, quelles est
la quantité de ram nécessaire ? by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

- Existe-t-il une façon de tester mes barrettes mémoire ?

Voilà, merci à tous

vu le symptome ca serais tes barretes ram qui serais mauvaises, les as
tu testees ?

tu peux trouver partut sur le web une image iso de memtest86 pour ca. (t
a ca aussi dans l image iso de la gentoo)

sinon 256 Mo de RAM est suffisdant pour linux, sauf peut etre si tu
encode des divx et des mp3 tout en fai8sant un calcul de pi a la
millionieme decimal.

si tu dis qu il n ya pas assez de ram parce que tout est utiliser, alors
pas la bonne methode ca. linux utilise toujours toute la memeoire, meme
si tu met 4G,, les 4 Go seront utilise ( essentiellemt en cache d ailleur)

TiChou
Dans le message <news:407d668d$0$22877$,
*mielpop* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

je suis sous mandrake linux

Ok.

barrettessesuelques temps..

Pardon ? Manque un bout du message je pense. :)

Récemment, j'ai installé la version 10C

J'ai observé que ma mémoire physique tendait à la saturation, ce qui rend
le démarrage de certaines applis un peu plus lent. Aussi, j'ai décidé de
rajouter 256 mo de ram (pc2100, comme ma première barette).

Mais là, des problèmes en cascade.

Crash au lancement des applis, freeze, et filesytem de mon /home
corrompu... (pas suffisamment, cependant, pour m'interdire d'y revenir en
ôtant une des barettes de ram -apparemment, n'importre laquelle).

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ?

Tout simplement la barette de mémoire que vous avez ajouté. Pourquoi vouloir
aller chercher plus loin ?

(impossible de lancer une appli / messages d'erreur de KDE / FS
corrompu sur /home).

Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser ces deux barettes mémoire :

Si une d'entre elle est H.S., ce qui semble être le cas, ça va être
difficile.

- S'agit-il d'un problème de swap ? Je lui affecté 1 go (je sais que c'est
trop, mais je prévoyais 512 de ram dans un futur proche)...

Non.

- Les applis ont-elles été compilées pour une config avec 256 de ram ?
(cela me semblerait bien étrange... Au pire, je devrais avoir une baisse
des performances, mais pas aussi dramatique)

Bien sûr que non.

- Est-ce qu'une réinstallation réglera le problème ?

Du tout.

Et si oui, quelles est la quantité de ram nécessaire ?

Cela dépend de l'usage que vous en faites.

by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

Mais j'imagine que comme toute personne sensée vous avez un backup récent de
vos données.
Mais si une partition est dédiée à /home, l'installation d'une distribution
n'écrasera pas votre /home, il faudra juste s'assurer que les uid et gid des
fichiers et répertoires correspondent avec ceux du fichier /etc/passwd.

- Existe-t-il une façon de tester mes barrettes mémoire ?

Oui, avec l'utilitaire memtest86 et je pense que c'est quand même la
première chose à faire avant de vous posez toutes les précédentes questions.

Voilà, merci à tous

De rien.

--
TiChou

Red
Le Mercredi 14 Avril 2004 16:26 mielpop a écrit ceci :

Bonjour,

je suis sous mandrake linux barrettessesuelques temps..

Récemment, j'ai installé la version 10C

J'ai observé que ma mémoire physique tendait à la saturation, ce qui rend
le démarrage de certaines applis un peu plus lent. Aussi, j'ai décidé de
rajouter 256 mo de ram (pc2100, comme ma première barette).

Mais là, des problèmes en cascade.

Crash au lancement des applis, freeze, et filesytem de mon /home
corrompu... (pas suffisamment, cependant, pour m'interdire d'y revenir en
ôtant une des barettes de ram -apparemment, n'importre laquelle).

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ? (impossible de lancer une appli / messages d'erreur de KDE / FS
corrompu sur /home).

Je souhaiterais tout de même pouvoir utiliser ces deux barettes mémoire :

- S'agit-il d'un problème de swap ? Je lui affecté 1 go (je sais que c'est
trop, mais je prévoyais 512 de ram dans un futur proche)...

- Les applis ont-elles été compilées pour une config avec 256 de ram ?
(cela me semblerait bien étrange... Au pire, je devrais avoir une baisse
des performances, mais pas aussi dramatique)

- Est-ce qu'une réinstallation réglera le problème ? Et si oui, quelles
est la quantité de ram nécessaire ? by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

- Existe-t-il une façon de tester mes barrettes mémoire ?

Pouquoi ne pas ressortir une bonne vieille disquette DOS avec un himem dans
le config.sys. Comme cela tu testeras le hard indépendemment de ton install
MDK.

Voilà, merci à tous

--
-----MDK---9.2----------------------------------------------
Les @ de l'entête sont fausses pour limiter les spams

mielpop
TiChou wrote:

Ma question est donc la suivante : qu'est-ce qui peut bien causer ces
crashes ?

Tout simplement la barette de mémoire que vous avez ajouté. Pourquoi
vouloir aller chercher plus loin ?

Et bien, en fait, j'avais fait divers test avec les deux barettes, puis
seulement l'une ou l'autre... Et parfois, le système s'initialisait, ou des
applis marchaient. par ailleurs, sous WInXP, les deux barettes ne
semblaient pas poser de problème. Je sais que linux est moins tolérant,
mais il y avait de quoi douter pour un newbie ignorant comme moi. Je
n'était donc pas certain du problème.

Et si oui, quelles est la quantité de ram nécessaire ?

Cela dépend de l'usage que vous en faites.

J'utilise des applications de son : traitement de flux radios que
j'enregistre... Sou Winxp, en tout cas, la quantité de ram réduisait très
significativement le temps de traitement d'un fichier de 100 mo...

by the way, j'aimerais bien
conserver /home, car j'y ai tous mes paramêtrages, et surtout, mes
mails...)

Mais j'imagine que comme toute personne sensée vous avez un backup récent
de vos données.

Oui, mais pour une raison que j'ignore, mes boîtes mail sont difficiles à
copier sur ma partition de données. Sous winxp, je leur avait affectés une
partition entière, mais sous kde/kmail, je ne sais pas comment pointer vers
des fichiers qui ne se trouvent pas dans ~/home/moi=user.

Ce que je souhaiterais, c'est isoler complètement mes données (tels que les
mails), de tous les fichiers de préférence (qui se trouvent par défaut dans
ma partition physique /home.

En effet, ma config est la suivante :
Une partition /
Une partition swap
Une partition /home
Une partition /windows (en fat 32, si jamaiçs j'avais besoin de traiter des
fichiers avec un utilitaire windows...)

Ce que j'aimerais, c'est localiser mes mails (boites sous format mbox)
dans /windows et que mon mailer pointe vers cet endroit... Mais je confesse
que je ne sias comment faire...

Oui, avec l'utilitaire memtest86 et je pense que c'est quand même la
première chose à faire avant de vous posez toutes les précédentes
questions.

Mais ce que j'ignorais... Merci