Ajout mémoire vive

Laurent JAOUEN
Bonjour,

J'ai une carte mère Asrock ALiveNF4G-DVI avec 960 Mo de RAM.
(deux barrettes de 512 Mo)

D'après vous est-il vraiment interessant de rajouter de la RAM ?
(Maxi 8192 Mo)

Cela apportera t'il un confort supplémentaire ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asrock-alivenf4g-dvi-669602-caracteristiques-techniques#fiche-detaillee

Atila
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: fqmh53$mm9$
Salut,

J'ai une config à peine supérieure avec la meme quantité de RAM et une
utilisation proche. En utilisation chargée (pour moi ;-) ), tel que web
( plusieurs onglets) + traitement d'images en parallèle, l'utilisation de
ram passe rarement les 700 à 800 Mo.

Dans ce cas le double de mémoire permettrait de disposer d'un cache disque
conséquent puisque pris sur la mémoire disponible. On a tendance à oublier
l'importance du cache disque dont la taille influe pourtant largement sur
le confort d'utilisation.

Le garçon ne parle pas de vidéo à compiler, ni de jeux récents.
Graphisme, imagerie, bureautique, il va gagner 20 milli secondes chaque fois
qu'il enregistrera un document de qui lui aura coûté 10 à 20 minutes de
travail.
Est-ce sincèrement rentable?
Michel

Pascal Hambourg

[...]

Moi non plus. Je parle bien d'usage courant.

Graphisme, imagerie, bureautique, il va gagner 20 milli secondes chaque fois
qu'il enregistrera un document de qui lui aura coûté 10 à 20 minutes de
travail.

Le cache disque, ça sert surtout à garder en mémoire le contenu des
fichiers (programmes, bibliothèques, données, fichiers temporaires...)
qui ont été accédés afin d'éviter de les relire depuis le disque quand
on aura à nouveau besoin d'y accéder. Et ça fait une sacrée différence,
crois-moi. Bourre ta mémoire ras la gueule - sans swapper, bien sûr - et
tu verras que le système est nettement moins réactif.

Pascal Hambourg

[...]

J'ajoute : ce n'est pas pour rien que certains systèmes préfèrent
swapper un partie de la mémoire peu utilisée pour libérer de la place
pour le cache. Parfaitement, swapper pour améliorer les performances !

1 2