ajouter des champs dans une table existante via un script

3 réponses
Daniel
Bonjour,

Je recherche la possibilité d'ajouter des champs dans une table existante
via un script sans modifier les enregistrements.

En vous remerciant par avance pour vos informations.

Cordialement,

Daniel

3 réponses

Fred BROUARD
Bonjour,

la notion de "champ" n'existe pas dans un SGBDR. Un champ possède un aspect
visuel et les bases de données relationnelles ne comportent pas d'outils de
visualisation. On parle donc de colonne. A lire sur cette subtilité :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/erreurs/#L2

Mais pour répondre à ta question, il suffit d'utiliser l'ordre SQL ALTER comme
ceci :

ALTER Matable ADD MaColonne MonType

Exemple :

ALTER T_CLIENT_CLI ADD CLI_NUMERO_TEL_PORTABLE VARCHAR(20)

Ajoute à la table T_CLIENT_CLI la colonne CLI_NUMERO_TEL_PORTABLE de type
VARCHAR(20)

A +

[PRIV] et bonjour à qui tu sait de lyon portant un nom de capitaine ! (G.B.)

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

Daniel a écrit:
Bonjour,

Je recherche la possibilité d'ajouter des champs dans une table existante
via un script sans modifier les enregistrements.

En vous remerciant par avance pour vos informations.

Cordialement,

Daniel

Faust
/_Fred BROUARD_ avait soumis l'idée/:
Bonjour,

la notion de "champ" n'existe pas dans un SGBDR. Un champ possède un aspect
visuel et les bases de données relationnelles ne comportent pas d'outils de
visualisation. On parle donc de colonne. A lire sur cette subtilité :

si je peux me permettre, c'est une notion toute relative: pour moi, une
colonne a une bien plus grande connotation graphique (qui dit colonne
dit tableau) qu'un champ (un champ est un espace au sein d'un espace
plus grand... ici l'enregistrement)

--
Mephitiquement votre,
Faust
ICQ #161252577
Fred BROUARD
hé non, c'est une confusion importante que de croire à un quelconque aspect
visuel de la chose. En fait la notion de colonne est purement matrhématique et
vient du fait que la théorie mathématique de l'algèbre relationnelle reprend des
élements de terminologie du calcul matriciel...

Or pour ma part, je n'ai jamais vu de matrice dans la vie courante, par exemple
au super marché !!!

Et les bases de données sont là pour stocker manipuler et mettre à jour des
données et non les présenter. Aucun aspect visuel dans tout cela !

A +

Faust a écrit:
/_Fred BROUARD_ avait soumis l'idée/:

Bonjour,

la notion de "champ" n'existe pas dans un SGBDR. Un champ possède un
aspect visuel et les bases de données relationnelles ne comportent pas
d'outils de visualisation. On parle donc de colonne. A lire sur cette
subtilité :

si je peux me permettre, c'est une notion toute relative: pour moi, une
colonne a une bien plus grande connotation graphique (qui dit colonne
dit tableau) qu'un champ (un champ est un espace au sein d'un espace
plus grand... ici l'enregistrement)

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************