Ajouter des données EXIF (date) lisibles dans iView MediaPro

9 réponses
michel.touchotMAPS-ON
Voilà ce qui m'amène.

J'ai des photos scannées (fichiers JPEG) que je souhaite intégrer dans
des catalogues de photos sous iViewMedia Pro.

Je souhaite aussi écrire DANS les fichiers, sous forme de métadonnées
EXIF ( ou IPTC peut-être), la date de prise des vue de ces photos
scannées. GraphicConverter 5.7.x sait ajouter des données EXIF avec la
date voulue, mais iView MediaPro (2.6.4) ne sait apparement pas lire les
données EXIF ainsi crées.

Une idée ?

TIA,

--Michel--

9 réponses

danrob
Michel Touchot wrote:

J'ai des photos scannées (fichiers JPEG) que je souhaite intégrer dans
des catalogues de photos sous iViewMedia Pro.

Je souhaite aussi écrire DANS les fichiers, sous forme de métadonnées
EXIF ( ou IPTC peut-être), la date de prise des vue de ces photos
scannées. GraphicConverter 5.7.x sait ajouter des données EXIF avec la
date voulue, mais iView MediaPro (2.6.4) ne sait apparement pas lire les
données EXIF ainsi crées.

A ma connaissance GC ne peut pas créer des métadonnées EXIF dans un
fichier qui n'en a pas.
La date que tu as ajoutée est vraisemblablement la date d'événement
IPTC.
C'est celle qui est utilisée par MediaPro (date du panneau Organisation)
quand la date EXIF n'existe pas.

Le souhait de pouvoir créer des champs EXIF dans des images scannées a
déjà été exprimé par beaucoup d'utilisateurs.
Il parait qu'il existe un logiciel sous Win mais rien encore sur Mac.

michel.touchotMAPS-ON
Daniel Robillard wrote:

Je souhaite aussi écrire DANS les fichiers, sous forme de métadonnées EXIF
( ou IPTC peut-être), la date de prise des vue de ces photos scannées.
GraphicConverter 5.7.x sait ajouter des données EXIF avec la date voulue,
mais iView MediaPro (2.6.4) ne sait apparement pas lire les données EXIF
ainsi crées.

A ma connaissance GC ne peut pas créer des métadonnées EXIF dans un
fichier qui n'en a pas. La date que tu as ajoutée est vraisemblablement
la date d'événement IPTC. C'est celle qui est utilisée par MediaPro
(date du panneau Organisation) quand la date EXIF n'existe pas.

En effet, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai cru que GC savait créer des
données EXIF ex nihilo. Ef fait, il ne serait donc capable que de
modifier des données EXIF existantes.

J'ai vu comment faire pour les données IPTC, c'est possible sous GC et
aussi sous iViewMedia Pro - cf note de leur support ci-dessous :

"You can use Event Date annotation to add dates to the file; don't
forget you need to export the annotation by using Sync Annotations in
order to embed the all MediaPro annotation back to the file."

Le souhait de pouvoir créer des champs EXIF dans des images scannées a
déjà été exprimé par beaucoup d'utilisateurs. Il parait qu'il existe un
logiciel sous Win mais rien encore sur Mac.

J'ai commencé à cherche sous Windows mais je n'ai pas encore trouvé.

Merci de ces précisions,

--Michel--

danrob
Michel Touchot wrote:

J'ai vu comment faire pour les données IPTC, c'est possible sous GC et
aussi sous iViewMedia Pro - cf note de leur support ci-dessous :

"You can use Event Date annotation to add dates to the file; don't
forget you need to export the annotation by using Sync Annotations in
order to embed the all MediaPro annotation back to the file."

Pour info, le forum Français est rouvert.
<http://iview.free.fr/fauxrhum/index.php>

newdb
José Campos <jose.campos+ wrote:
Michel Touchot wrote:
J'ai commencé à cherche sous Windows mais je n'ai pas encore trouvé.
Et ça aussi en free :

<http://www.friedemann-schmidt.com/software/exifer/>

tu peux (pourrais) utiliser ça (un script perl) :
<http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/>

avec le mode d'emploi (pour OS X) ici :
<http://www.cpanforum.com/threads/592>

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

danrob
José Campos <jose.campos+ wrote:

Michel Touchot wrote:

J'ai commencé à cherche sous Windows mais je n'ai pas encore trouvé.
`

danrob
Michel Touchot wrote:

J'ai commencé à cherche sous Windows mais je n'ai pas encore trouvé.

Je pense avoir trouvé pour mac avec iMagine Photo.
<http://www.yvs.eu.com/index.html>

A suivre...

(je vais me coucher)

danrob
Voila, c'est fait avec iMagine Photo.
<http://www.yvs.eu.com/index.html>

Script à tester évidemment sur des copies.

tell front window of application "iView MediaPro"
set PathToFiles to path of media items
my SetExif(PathToFiles)
activate
rebuild media items
end tell
beep

on SetExif(AllFiles)
set exifData to my InitExifList()
tell application "iMagine Photo"
activate
repeat with ThePath in AllFiles
set DestFile to ThePath as alias
set destImporter to import graphic DestFile
set exifData to exif data of destImporter
if (count of exifData) < 2 then
set Nerr to component error of
destImporter
if Nerr = 0 then
tell destImporter to make
exporter with properties {export file type:"jpeg", export file
location:DestFile, export exif data:exifData}
export destImporter
else
beep 2
display dialog "Error : " & Nerr
end if
close destImporter
end repeat
quit
end tell
end SetExif

on InitExifList()
using terms from application "iMagine Photo"
set ExifDataList to {{exif type:capture date, exif
unicode:"2005:12:31 23:59:59"}, {exif type:exif make, exif
unicode:"Minolta"}, {exif type:exif model, exif unicode:"Dual Scan
III"}, {exif type:software, exif unicode:"VueScan"}, {exif
type:orientation, exif unicode:"Normal"}}
end using terms from
return ExifDataList
end InitExifList
michel.touchotMAPS-ON
Daniel Robillard wrote:

Voila, c'est fait avec iMagine Photo.
<http://www.yvs.eu.com/index.html>

Script à tester évidemment sur des copies.

Merci pour ta persévérance, Daniel. Je vais essayer dès que j'ai un
moment.

--Michel--

danrob
Michel Touchot wrote:

Merci pour ta persévérance, Daniel. Je vais essayer dès que j'ai un
moment.

Avant envoye moi un message sur iview[at]free[point]fr car il y a un
problème qu'étudie l'auteur de iMagine Photo.