Ajouter des métadonnées à un film

Le
Olivier
Bonjour,

J'ai quelques vidéos au format .avi dans lesquelles je voudrais
insérer des métadonnées (auteur, référence d'article scientifique,
etc )

J'ai essayé de le faire avec GraphicConverter : il me rajoute un
fichier xmp qui contient les métadonnées, et donc ne les insère pas
dans le fichier lui-même.

Je suppose que le format n'accepte pas les métadonnées. Ou le codec
utilisé dans le .avi (?)

Dans quel format puis-je convertir ces films pour pouvoir y insérer
des métadonnées ? Ce format doit être suffisamment standard pour
pouvoir distribuer ces films sur le web.

Merci d'avance,

Olivier

PS : les films sont ici :
https://pacmedy.lsce.ipsl.fr/wiki/doku.php/results:transientholocenesimulations#animations
  • Partager ce contenu :
Olivier
Le #26551490
Le 17 juillet 2020 à 18:48, Jean-Noël Chavannes a écrit :
Le 17.07.2020 à 17:38, l'estimable internaute, *Olivier*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
[...]

Le container matroska (.mkv) me semble indiqué pour ton besoin.
Je viens de tester un de tes fichiers
(FILM_TR5AS-Vlr01_precipJJA_1800p) avec le logiciel MKVToolNix :
Le multiplexage (outil Multiplexer) du fichier original .avi permet
d'obtenir un fichier .mkv (sans réencodage de la vidéo).
Le fichier .mkv est accepté par l'outil Header editor qui permet de
modifier les métadonnées standard, voire d’ajouter des « attachments » :
Attention : le logiciel utilisé pour lire la vidéo DOIT savoir utiliser
les /attachments/…

Un grand merci pour ces infos :-))
L'idée de distribuer ces fichiers en mkv me plait bien.
J'ai installé MKVnixTool avec Homebrew, et j'ai pu convertir en mkv.
Je vais regarder pour les méta données.
Olivier
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le #26551518
Le 18.07.2020 à 10:34, l'estimable internaute, *Olivier*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
J'ai installé MKVnixTool avec Homebrew […]

Des versions « prêtes à l’emploi » sont disp onibles ici :
https://www.fosshub.com/MKVToolNix.html
:-)
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*