Ajouter un nouveau ventilo via un doubleur 3 pin maison

7 réponses
HD
Bonjour,

Je voudrais ajouter un nouveau ventilateur dans mon PC. J'ai récupéré un
ventilateur 3 pin 12Volt mais voilà... Sur ma carte mère je n'ai qu'un câble
3 pin qui est déja utilisé par un ventilateur.

J'ai lu que l'on pouvait réaliser soit même un doubleur 3 pin avec un
domino. Mais l'on a la possibilité de mettre les ventilos en série ou en
parallèle. J'ai lu qu'en série la tension serait divisée par 2 (donc 6
volts) que ce serait le plus recommandé pour la carte mère mais qu'à 6 volts
il n'est pas certains que les ventilos se lancent... alors qu'en mettant les
ventilos en parallèle là ils auraient chacun 12 volts mais que celà pompe
plus de courant sur l'alim et que certaines cartes mères peuvent ne pas le
supporter. Info ou Intox ?

En parallèle: les +12V des 2 ventilos et de l'alim sont reliés ensemble, les
masses des 2 ventilos et de l'alim sont reliés ensemble, et un seul tachy de
la carte mère est branché sur un ventilo.
En Série: Le +12V de l'alim est branché sur le +12V du ventilo1, la masse du
ventilo1 est branchée sur le +12V du ventilo2 et la masse du ventilo2 est
branchée sur la masse de l'alim. Le tachy de la carte mère est branché sur
un seul ventilo.

Alors question... Avez vous déjà réaliser de tels montages ? Lequel serait
le mieux ? Avez vous des conseils à donner ? Les doubleurs du commerce
reprennent quel principe ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

7 réponses

at
HD a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Je voudrais ajouter un nouveau ventilateur dans mon PC. J'ai récupéré un
ventilateur 3 pin 12Volt mais voilà... Sur ma carte mère je n'ai qu'un câble
3 pin qui est déja utilisé par un ventilateur.

J'ai lu que l'on pouvait réaliser soit même un doubleur 3 pin avec un domino.
Mais l'on a la possibilité de mettre les ventilos en série ou en parallèle.
J'ai lu qu'en série la tension serait divisée par 2 (donc 6 volts) que ce
serait le plus recommandé pour la carte mère mais qu'à 6 volts il n'est pas
certains que les ventilos se lancent... alors qu'en mettant les ventilos en
parallèle là ils auraient chacun 12 volts mais que celà pompe plus de courant
sur l'alim et que certaines cartes mères peuvent ne pas le supporter. Info ou
Intox ?

En parallèle: les +12V des 2 ventilos et de l'alim sont reliés ensemble, les
masses des 2 ventilos et de l'alim sont reliés ensemble, et un seul tachy de
la carte mère est branché sur un ventilo.
En Série: Le +12V de l'alim est branché sur le +12V du ventilo1, la masse du
ventilo1 est branchée sur le +12V du ventilo2 et la masse du ventilo2 est
branchée sur la masse de l'alim. Le tachy de la carte mère est branché sur un
seul ventilo.

Alors question... Avez vous déjà réaliser de tels montages ? Lequel serait le
mieux ? Avez vous des conseils à donner ? Les doubleurs du commerce
reprennent quel principe ?

Merci d'avance pour votre aide

Tu peux aussi prendre l'alim sur un autre connecteur, comme celui
destiné à alimenter le disque dur ou le cd rom, généralement ils sont
assez nombreux et donc certains sont libres.
Sur le connecteur tu trouves un 5 volt et un 12 volt.

Le détail:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex
HD
Tu peux aussi prendre l'alim sur un autre connecteur, comme celui destiné
à alimenter le disque dur ou le cd rom, généralement ils sont assez
nombreux et donc certains sont libres.
Sur le connecteur tu trouves un 5 volt et un 12 volt.

Malheureusement, toutes mes prises molex sont prises... C'est pour cela que
j'ai songé à doubler ma prise 3 pin.

--
@+
HD
at
HD a utilisé son clavier pour écrire :
Tu peux aussi prendre l'alim sur un autre connecteur, comme celui destiné à
alimenter le disque dur ou le cd rom, généralement ils sont assez nombreux
et donc certains sont libres.
Sur le connecteur tu trouves un 5 volt et un 12 volt.

Malheureusement, toutes mes prises molex sont prises... C'est pour cela que
j'ai songé à doubler ma prise 3 pin.

Tu peux trouver un doubleur de prise molex ou plus simplement, ce que
j'ai eu l'occasion de faire, dénuder les fils coté ventilo et les
insérer dans le molex.
Az Sam
"HD" a écrit dans le message de
news:hu5h9s$fgd$
Bonjour,

Je voudrais ajouter un nouveau ventilateur dans mon PC. J'ai récupéré un
ventilateur 3 pin 12Volt mais voilà... Sur ma carte mère je n'ai qu'un
câble 3 pin qui est déja utilisé par un ventilateur.

J'ai lu que l'on pouvait réaliser soit même un doubleur 3 pin avec un
domino. Mais l'on a la possibilité de mettre les ventilos en série ou en
parallèle. J'ai lu qu'en série la tension serait divisée par 2 (donc 6
volts) que ce serait le plus recommandé pour la carte mère mais qu'à 6
volts il n'est pas certains que les ventilos se lancent... alors qu'en
mettant les ventilos en parallèle là ils auraient chacun 12 volts mais que
celà pompe plus de courant sur l'alim et que certaines cartes mères
peuvent ne pas le supporter. Info ou Intox ?

info.

Alors question... Avez vous déjà réaliser de tels montages ? Lequel serait
le mieux ? Avez vous des conseils à donner ? Les doubleurs du commerce
reprennent quel principe ?

le mieux c'est de brancher le ventilo ajouter sur une molex (disquette ou
HD)
de toute façon, il n'y aura pas de remontée de la vitesse pour lui.
en cas de gestion des tensions par soft pour diminuer la rotation (speedfan
par ex) ca ne sera pus utilisable non plus. car en admettant qu'ils
démarrent (60/40), réduire la tension les arrêtera a coup sur.

Si besoin de régulation et/ou de vitesse régulée, utiliser un rheobus reste
le meilleur choix

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"at" a écrit dans le message de
news:4c0677b2$0$2977$

Tu peux trouver un doubleur de prise molex ou plus simplement, ce que

en plus c'est mieux pour la charge de courant, direct alim, ca ne tire pas
sur la CM

--
Cordialement,
Az Sam.
HD
Tu peux trouver un doubleur de prise molex ou plus simplement, ce que

en plus c'est mieux pour la charge de courant, direct alim, ca ne tire pas
sur la CM

Ok... Je vais donc me renseigner pour plutôt trouver un tel doubleur de
prise... ça risquera moins... lol

--
@+
HD
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à HD qui dans son message précédent a écrit :
Tu peux trouver un doubleur de prise molex ou plus simplement, ce que

en plus c'est mieux pour la charge de courant, direct alim, ca ne tire pas
sur la CM

Ok... Je vais donc me renseigner pour plutôt trouver un tel doubleur de
prise... ça risquera moins... lol

Pour te faciliter la tache, ici par exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00000238.html

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier