Ajouter / retirer des barettes Ram : précautions ?

Cédric
Bonjour,

j'ai deux PC : un avec 2 Go et un avec 1 Go. Je voudrais passer 512 Mo
du 2d au premier.
Quelles sont les précautions que je dois prendre pour ne pas risquer
d'abimer quelque chose dans la manoeuvre et d'une manière général,
est-ce risqué comme manip ?

note: bien sur, la ram est compatible de l'un à l'autre, les deux PC
ayant la même carte-mère

Cédric - graphinc point com

Site : http://www.mesnews.net

1 2 3
Sweety
Les précautions d'usage :
- Bien être déchargé de toute électricité statique
- Ne pas forcer comme un boeuf pour enlever / replacer les barettes

Tout ira comme sur des roulettes ;-)

Toutes les réponses à vos questions ici : http://sweety.mvps.org/

"Cédric" <++> a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| Cédric - graphinc point com
|
| --
| Ceci est une signature automatique de MesNews.

Yann MARTINEAU
Les précautions d'usage :
- Bien être déchargé de toute électricité statique
- Ne pas forcer comme un boeuf pour enlever / replacer les barettes

Et aussi,
Ne pas mettre ses doigts sur la rangée de contacts métalliques de la
barrette...mais bon c'est surtout si on a les mains moites... ^^
J'ai entendu dire aussi qu'il faut mettre de préférence les plus
grosses plus proches du processeur de la carte mère....

--
Yann MARTINEAU

Rafale

[...]

:o) ... débrancher physiquement du secteur l'ordinateur ou couper
l'alimentation avec l'interrupteur derrière la machine.
C'est d'ailleurs la première chose à faire lorsqu'on bricole dedans.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Speedsoft.nospam
"Rafale" <rafale68#LATERALE#@free.fr> a écrit dans le message de

[...]

=============== Salut,

Pas d'accord, il ne faut pas débrancher le cordon secteur de la machine.
Eteindre l'interrupteur secteur (s'il y en a un !) OUI, mais débrancher le
cordon secteur supprime la mise à la terre, qui permet de limiter les effets
de l'électricité statique (ainsi que ceux d'une électrocution au cas ou....)
En pratique, je dirais :
1) S'installer confortablement et avoir un bon éclairage qui permet de voir
ce que l'on fait !
2) Démonter les barettes en n'utilisant quasiment que les languettes verrou
latérales, en appuyant de préférence en même temps sur les deux.
3) Vérifier dans la doc de la CM si la config mémoire dépend de la position
des barettes. En dual channel c'est pratiquement toujours le cas. Et
souvent, même en l'absence de dual channel la position des barettes n'est
pas indifférente....Dans le cas particulier de Cedric, il veut obtenir 1,5
GO sur chaque CM en 3 x 512 Mo. A priori, certaines CM n'activent pas le
dual channel pour un nombre impair de barettes (sauf erreur de ma part,
c'est le cas de la NF7S par exemple). EN revanche, d'autres permettent ce
type de config (exemple : Gigabyte GA7N400 Pro2)
4) Replacer les barettes en revérifiant la bonne position par rapport aux
encoches latérales. Appuyer fermement jusqu'au déclic produit par la
languette de verouillage qui remonte en position verticale...

Cordialement

Frédéric

Steuf

Salut,

Pas d'accord, il ne faut pas débrancher le cordon secteur de la machine.

Moi je suis entiérement d'accord avec lui, car pour être sûr de
décharger complétement le systéme de toute charge électrique ( Qui reste
dans les condansateurs ), il faut éteindre l'alimentation, débrancher le
secteur, la rallumer pour vider les charges restantes, puis la
rééteindre. Si elle ne posséde pas de bouton pour l'éteindre, faites
comme si que vous allumiez le PC et atteindre quelques secondes. On
évite ainsi tout risque d'électrocution. Pour moi laisser un PC branché
sur le secteur lorsque l'on est un l'intérieur est très risqué, car on
peut par inadvertance l'allumer, et la il y a gros risque de se prendre
une chataigne, et de plus faire des cours circuits si l'on est entrain
d'installer les Barrettes. Pour moi, dire à un Newb de laisser branché
son pc alors qu'il change des barrettes est un très mauvais conseil.
D'ailleurs tout informaticien qui fait de la maintenance ou du dépannage
utilise la méthode que j'ai décrite, et ne laisse jamais un PC branché
sur le secteur lors de démontage ou montage.

Eteindre l'interrupteur secteur (s'il y en a un !) OUI, mais débrancher le
cordon secteur supprime la mise à la terre,

Oui mais bon dans le cas d'une prise qui n'a pas de Terre... :-))
Dommage que les boitiers maintenant n'ont plus la Terre raccordé sur le
boitier !

[...]

Oui c'est mieux, ne pas avoir la "tremblotte" je dirais aussi, éviter
les mains humides et mouattes.

2) Démonter les barettes en n'utilisant quasiment que les languettes verrou

Pourquoi "quasiment" ? Il ne faut utiliser que les languettes tout
court... Je me rappel d'une certaine personne qui a voulu changer des
barrettes EDO sur un Pentium, avec un couteau ! Et il a dérappé et coupé
des pistes...

latérales, en appuyant de préférence en même temps sur les deux.
3) Vérifier dans la doc de la CM si la config mémoire dépend de la position
des barettes. En dual channel c'est pratiquement toujours le cas.

En dual channel c'eswt "toujours" le cas il me semble bien.

Et
souvent, même en l'absence de dual channel la position des barettes n'est
pas indifférente....

Oui il faut suivre un ordre précis suivant la carte mére, car certe, le
PC démarrera peu être, mais le systéme sera instable et plantera, si
cela arrive, au moins il saura l'erreur qu'il a fait.

[...]

http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Patrick D.
On Mon, 15 Nov 2004 13:04:58 +0100, Yann MARTINEAU wrote:

J'ai entendu dire aussi qu'il faut mettre de préférence les plus grosses
plus proches du processeur de la carte mère....

ça se faisait dans le temps, mais ça semble moins important.
à la place de 'les proches', on va dire 'dans les numéros de slot les plus
bas '

m'écrire *

Speedsoft.nospam
"Steuf" a écrit dans le message de

[...]

================================= Salut,

Plusieurs remarques :
1) je ne sais pas d'ou tu sors ta technique de "vidage des charges
restantes" ! Un condensateur électrolytique tel que ceux que l'on trouve sur
les CM se charge et se décharge très rapidement, en fonction d'un paramètre
qui est la constante de temps du condensateur, elle-même proportionnelle à
sa capacité et à la résistance du circuit de charge/décharge. Le fait
d'allumer, d'éteindre, débrancher, rebrancher etc... ne changera strictement
à l'état de charge des condensateurs qui restera strictement le même dans
les i secondes suivant l'arrêt ou la connection ! Ne pas confondre la charge
des condensateurs et la charge en électricité statique....
2) Faire croire que l'on évite ainsi tout risque d'électrocution est pour le
coup un contre-sens électrique majeur. Appliquer ce que tu préconises à un
circuit HT, avec par exemple des condensateurs chargés à 400 V,
entrainerait un risque d'électrocution important, y compris après avoir
débranché le cordon (j'en ai fait la cuisante expérience dans mon premier
ampli à tubes il y a longtemps). Le seul moyen dans ce cas de décharger
rapidement un condensateur est de mettre ses bornes en court-circuit (c'est
à dire d'insérer dans le circuit de décharge un résistance très faible).
Mais là, ça n'est pas vraiment recommandé... Gare aux étincelles !
3) Laisser un PC branché quand on travaille à l'intérieur, n'est pas "très
risqué". Les tensions mises en jeu dans un PC (à l'extérieur de l'alim - on
est d'accord) sont très faibles et ne peuvent en aucun cas entraîner
d'électrocution. Même si le PC est allumé (ce que je n'ai pas recommandé) on
ne prend pas de chataigne avec 12 V ! Le risque de créer des court-circuit
est également très faible tant que l'on ne va pas tripoter la CM avec un
outil métallique...
4) Toutes ces considérations valent pour un PC dont l'alimentation est a
priori en bon état. Il est clair que si cette partie du PC qui véhicule des
tensions qui -elles- sont capables d'entrainer une électrocution, est par
exemple en court-circuit genre fil secteur qui touche le chassis... il
existe un risque important et mortel !!! Mais ce même risque existe dans ce
cas avant même d'avoir ouvert le PC ! En tout état de cause, dans ces
situations extrêmes rarissimes, les éventuels effects d'une électrocution
seront moindres si la prise de terre est là pour jouer son rôle !! De même,
l'intervention sur un "PC Eteint avec cable secteur connecté" doit se
limiter à des opérations simples dont le remplacement de barettes est un bon
exemple. Il va sans dire (mais encore mieux en le disant) qu'une
intervention sur l'alimentation ... exigera de débrancher le cordon secteur
:-))
5) Tu as des certitudes sans nuances quant au fait que TOUS les
informaticiens utilisent ta méthode.... Pour ma part ceux avec lesquels j'ai
appris n'en avaient jamais entendu parler...

Cordialement

Frédéric

Steuf
le Tue, 16 Nov 2004 01:22:08 +0100, "Speedsoft.nospam"
a wroté:

"Steuf" a écrit dans le message de

Salut,

salut Steuf,

[...]

Ouaip, c'est comme ces agents d'EDF qui travaillent sur une ligne
électrique et qui, on ne sait pourquoi, demande de réactiver la ligne
tout en enlevant leurs gants de protection.
Ah je vous jure il y a comme ca des étourdis....

Lol, mis à part que là l'agent c'est son boulo, si dans son cas il
travaille de façon pas très net dans un espace réduit, sans faire exprés
il bouge la tour ou presse le bouton et s'il est entrain de mettre la
barrette, il peut faire un cours circuit.

[...]

Euh, cela fait 2 jours que je teste mes 4 barettes DDR 256Mo PC3200 (2
d'A-Data et 2 de Samsung original) avec memtest 86 3.2 sur 2 PC
différents (P4 et P4 2.8c) en mettant simplement
l'interrupteur d'alim sur ' off ' à chaque remplacement de barette.
Pour le moment, je crois que je suis toujours en vie et les barettes
aussi puisqu'elles ont été remises en place et testées pendant 4 h
hier soir sur la beta de World of war ? de Blizzard.

C'est pas dans le cas de figure ici décrit :-) Personnelement je fais
pareil pour changer ram ou processeur, je ne m'embête pas je sais ce que
je fais. Mais si jamais il alume le PC sans le faire exprés ( Pour
raison X ) alors qu'il place la ram, cela peut faire un cours circuit au
niveau du slot.

D'ailleurs tout informaticien qui fait de la maintenance ou du dépannage
utilise la méthode que j'ai décrite, et ne laisse jamais un PC branché
sur le secteur lors de démontage ou montage.

Euh non , je doute que TOUS les informaticiens s'attachent à ce genre
de détails aussi alambiqués sortis peut être d'un bouquin de
vulgarisation informatique ou de conversations de salons de Pro de
chez Pro.

Oui j'ai été un peu trop catégorique, c'est vrai que c'est selon chacun,
mais beaucoup font attention à ce genre de détails et débranchent
toujours le PC, d'autres le laisse branché pour des manipulations
basiques ( Changement de Ram ), mais je pense ( et ce n'est que mon
opinion ) que cette personne n'étant pas sûr de ce qu'elle fait, devrait
le débrancher au cas ou... On est jamais à l'abri du petit incident idiot.

Mais c'est vrai, je n'étais que simplement revendeur -assembleur de 92
à fin 03 et d'ailleurs j'en profite pour certifier n'avoir tué aucune
barette durant mon règne avec l'interrupteur d'alim sur 'off ', euh
position éteint. ;+) depuis le DX2-33 MHz jusqu'au P4 2.8c.

Moi non plus ;-)

Mais probablement que je n'en fasse pas parti, comme dab, de ce tu
appelles 'informaticiens de maintenance et de dépannage'.

Tu dis des choses que je n'ai pas dit.

[...]

Steuf

[...]

Oui je sais même plus pourquoi j'ai pondu cette histoire d'électrocution...

[...]

Oui bien entendu pour vider le condensateur il faut le mettre en court
circuit, c'est pour celà que je disait de relancer le pc une fois
débranché pour fermer le circuit, mais ce qui n'a aucun interet ici, je
sais pas pourquoi j'ai pondu ça.

3) Laisser un PC branché quand on travaille à l'intérieur, n'est pas "très
risqué".

Oui c'est certain, mais ça peut être risqué niveau cours circuit.

Les tensions mises en jeu dans un PC (à l'extérieur de l'alim - on
est d'accord) sont très faibles et ne peuvent en aucun cas entraîner
d'électrocution.

Oui c'est sur !

Même si le PC est allumé (ce que je n'ai pas recommandé)

Je n'ai pas dit le contraire, enfin je ne crois pas. So j'ai dit cela
c'est que j'avais un peu de mal hier.

on
ne prend pas de chataigne avec 12 V !

C'est certain.

Le risque de créer des court-circuit
est également très faible tant que l'on ne va pas tripoter la CM avec un
outil métallique...

Mais l'idée que je mettais en avant c'est si par inadvertance, il met en
route le pc alors qu'il est entrain de mettre sa barette ( Pour raison X
) il peut y avoir court circuit au niveau du Slot, car les pistes de la
barette pour relier deux pistes au niveau slot, difficile à faire mais
c'est possible. C'est pour cela que pour éviter tout risque je préfére
lui dire de faire ça hors tension, mais ce n'est que mon avis.

[...]

En parlant de cela j'ai déjà démonté un pc chez un particulier ( Il n'y
avait pas de prise de terre ), je l'ai démonté alors qu'il était branché
sur le secteur comme à mon habitude, et je me suis pris une sympathique
décharge... Depuis ce jour là avant d'ouvrir un boitier, en général je
le débranche pour éviter de m'en reprendre, c'est très désagréable.

[...]

Oui je vois pas pourquoi j'ai dit tous... Une partie le font, je l'ai
fait pendant un moment, juste après m'être pris une décharge, puis après
j'ai réutilisé les bonnes vieilles méthodes ;-)

informaticiens utilisent ta méthode.... Pour ma part ceux avec lesquels j'ai
appris n'en avaient jamais entendu parler...

Mais ça se fait, je n'aurais pas du dire tous, c'est vrai !

Cordialement

Frédéric

[...]

Speedsoft.nospam

[...]
==== C'est le principe de précaution à l'extreme... qui devient stérilisant.

C'est bien pour ça que je lui recommande de s'installer confortablement et
d'être bien éclairé...
Evaluons le risque : si notre Newb particulièrement maladroit appuie sur le
bouton de mise en marche (sur sa machine, qui n'a bien sur par d'inter M/A
sur l'alim...) juste au moment ou il est en train de placer sa barette (il
est vachement adroit quand même vu qu'il a ses deux mains occupées sur la
barette... mais admettons...) que risque-t-il de se passer ?
Il va -peut-être (mais pas sur) flinguer sa barette ! Quoi d'autre... Rien
....C'est con, mais pas dramatique... ET j'ai tendance à dire que c'est
comme ça que le métier rentre.
Aucune activité n'est totalement sans risque. Ce qu'il faut c'est les
évaluer objectivement et de façon rationnelle.
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à recommander à notre Newb maladroit
: "prends les précautions pour éviter un allumage intempestif (genre adhésif
sur l'inter en position off...)" et plonges...

[...]
=== D'après ce que tu dis, même si tu sais ce que tu fais, tu "pourrais" faire

un faux mouvement, allumer ta machine parce que tu es surpris par le
téléphone... etc... Les conséquences seraient-elles différentes ? Non parce
qu'en fait, le risque est dans ce cas de figure, quasi nul...
Quant au court circuit au niveau du slot....c'est pas avec 3,3V qu'il va
faire exploser l'immeuble

Oui j'ai été un peu trop catégorique, c'est vrai que c'est selon chacun,
mais beaucoup font attention à ce genre de détails et débranchent
toujours le PC,
======== Sans doute, mais ce que je récuse c'est de recommander ce type de procédure

pour des raisons "pseudo techniques" avec des histoires de condensateurs...
Si certains veulent faire ça de façon systématique, c'est leur droit, mais
l'hypothèse de risque qui les conduit à agir de la sorte devrait également
leur interdire de toucher n'importe quel partie métallique de tout appareil
électrique sous tension !

basiques ( Changement de Ram ), mais je pense ( et ce n'est que mon
opinion ) que cette personne n'étant pas sûr de ce qu'elle fait,
======== comme toi et moi quand on a débuté... elle va apprendre !

devrait le débrancher au cas ou...
======== C'est là que je ne suis pas d'accord !

On est jamais à l'abri du petit incident idiot
== Certes mais pas quand le risque n'existe pas...Et s'il fallait quantifier,
je dirais que notre Newb a bcp plus de chances de se couper sur une arete
tranchante du chassis ou de se faire tomber sa tour sur le pied ;-)))

Cordialement

Frédéric

1 2 3