ajouter un nouveau AD avec DNS intégré ?

Florent G.
Bonjour,

je gere un reseau AD 2000 SP4 FR avec actuellement 2 serveurs AD pour le
meme domaine.
Le DNS est intégré à AD.

Aujourd'hui, j'ai besoin de remplacer un des 2 serveurs existants par un
nouveau modele plus performant, je veux donc ajouter un nouveau serveur AD
puis supprimer l'ancien.

Quelle est la procédure ?
dois je laisser le futur DC en workgroup avant de lancer "dcpromo" ou
d'abord l'inclure dans mon domaine ?
dois je effectuer une conf particulière du DNS apres l'avoir installé sur le
futur DC avant le "dcpromo" ?

Merci d'avance de votre aide; je n'ai pas le droit à l'erreur ;-((

Florent

Cécile
Tu installes ton futur DC en workgroup, puis tu le mets dans le domaine,
et ensuite tu fais un dcpromo. Et tu installes le DNS et vérifie qu'il
est bien OK avec le DNS du serveur déjà là et qui va rester.

Puis sur le serveur que tu veux sortir : désinstaller le DNS, vérifier
qu'il n'ait aucun role FSMO, qu'il ne soit pas catalogue global : sinon
transférer ça sur les autres DC, puis faire un DCpromo dans l'autre
sens, le sortir du domaine, et voilà...

cécile

[...]

Florent G.
Cécile,

J'avais un doute sur le besoin de le rentrer dans le domaine avant
d'effectuer le dcpromo. Merci pour l'éclaircissement.

Comment je vérifie qui a les roles fsmo et qui est global catalogue ?

Merci encore.

Florent

[...]

Cécile
Voilà les 5 roles fsmo possibles :

1) Contrôleur de schéma :
Dans la console Schéma AD, clic droit sur le domaine, maîtres
d’opération, pour voir qui a ce rôle (et le gérer). Cette console
n’existant pas, il faut la créer :
Démarrer – exécuter, taper mmc. Là, une console vide s’affiche ; Cliquer
sur fichier – ajouter/supprimer ….Puis cliquer encore sur le bouton
ajouter, sélectionner le(s) module(s) voulu(s) dans la liste, et
valider. Enregistrer éventuellement la console ainsi créée.
Concernant le schéma AD, il n’apparaît pas dans la liste d’ajout de
composants ; Il faut au préalable dans une fenêtre cmd avoir fait :
regsvr32 %systemroot%system32schmmgmt.dll
Valider. Regsvr32.exe est normalement dans winntsystem32

2) Maître d’attribution de nom de domaine :
Dans la console domaines et approbations AD, clic droit sur le domaine,
maîtres d’opération

3) Emulateur CPD :
Dans la console Utilisateurs et ordinateurs AD, clic droit sur le
domaine, maîtres d’opération

4) Maître RID :
Dans la console Utilisateurs et ordinateurs AD, clic droit sur le
domaine, maîtres d’opération

5) Maître d’infrastructure
Dans la console Utilisateurs et ordinateurs AD, clic droit sur le
domaine, maîtres d’opération.

Le catalogue global :
Il se gère dans la mmc sites et services Active Directory : dérouler «
propriétés de l’objet NTDS settings (sous le nom du DC).

Mais il faudrait que tu ailles chez MS pour savoir à quoi tout ça peut
servir, ça aide !

A+
Cécile