Ajouter un nouveau DC

6 réponses
Ben
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui sera le
BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Exchange
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

6 réponses

BZP
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui ser a le
BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Exchan ge
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la fonction
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.

Ben
Salut BZP,

1. Donc je n'aura pas besoin d'exécuter forestprep sur mon nouveau DC.
2. Comment activez la fonction de Catalogue Global sur mon nouveau DC?

Merci

"BZP" wrote in message
news:
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui sera
le

BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Exchange
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la fonction
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir,

1/ NON ! pas plus qu'un DomainPrep! Nul besoin, votre shema et votre domaine
sont déjà préparé pour Exchange! Si vous décidiez de créer un nouveau
domaine supplémentaire, ca serait différent! lol

2/ Lancez la console de gestion des sites, développez jusqu'à attenidre
votre serveur. Dans le panneau droit de la console vous allez voir alors
NTDS Settings. Cliquez avec le bouton droit de la souris et selectionez
Propriétés. cochez alors la case Global Catalog

La reponse faites par BZP étant trompeuse, je vais rentrer un peu plus dans
les détails.

A vrai dire, par défaut, Exchange est configuré pour découvrir
automatiquement tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement avec
l'Active Directory (Un Controleur de domaine, Un Global Catalog). C'est que
que fait DSAccess !

Pour le vérifier, il suffit de lancer la console de gestion Exchange, de
développer Serveurs, de cliquez avec le bouton droit sur ton serveur et de
selectionner Propriétés, puis d'aller dans l'onglet "Accès à l'Annuaire". On
peut alors remarquer que l'option Découvrir automatiquement les serveurs est
coché

Donc Il est tout à fait possible de rajouter un DC supplémentaire sans
"déranger" Exchange. A vrai dire le seul problème qui peut se poser est lié
aux roles FSMO. En effet un DC ne doit pas être Infrastructure Master et en
même temps GC sauf si TOUS les DC sont aussi GC.

Donc en résumé, soit il faut déplacer le role Infrastructure depuis le
premier DCsur le deuxième DC soit définir le deuxième DC comme GC.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"Ben" a écrit dans le message de
news:
Salut BZP,

1. Donc je n'aura pas besoin d'exécuter forestprep sur mon nouveau DC.
2. Comment activez la fonction de Catalogue Global sur mon nouveau DC?

Merci

"BZP" wrote in message
news:
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui sera
le

BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Exchange
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la fonction
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Michaël,

Pour être plus précis, il n'y a pas de conflit entre le maître
d'infrastructure et le catalogue global si la forêt n'est composée que d'un
seul domaine.

J'ai très souvent utilisé des serveurs Exchange qui étaient DC et catalogue
global dans des petites structures (PME) pour le plus grand bien du
fonctionnement (et du démarrage) d'Exchange.
=> Un serveur Exchange qui ne voit pas de Catalogue Global ne démarre pas!

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"Michaël THIBAUT [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

1/ NON ! pas plus qu'un DomainPrep! Nul besoin, votre shema et votre
domaine sont déjà préparé pour Exchange! Si vous décidiez de créer un
nouveau domaine supplémentaire, ca serait différent! lol

2/ Lancez la console de gestion des sites, développez jusqu'à attenidre
votre serveur. Dans le panneau droit de la console vous allez voir alors
NTDS Settings. Cliquez avec le bouton droit de la souris et selectionez
Propriétés. cochez alors la case Global Catalog

La reponse faites par BZP étant trompeuse, je vais rentrer un peu plus
dans les détails.

A vrai dire, par défaut, Exchange est configuré pour découvrir
automatiquement tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement
avec l'Active Directory (Un Controleur de domaine, Un Global Catalog).
C'est que que fait DSAccess !

Pour le vérifier, il suffit de lancer la console de gestion Exchange, de
développer Serveurs, de cliquez avec le bouton droit sur ton serveur et de
selectionner Propriétés, puis d'aller dans l'onglet "Accès à l'Annuaire".
On peut alors remarquer que l'option Découvrir automatiquement les
serveurs est coché

Donc Il est tout à fait possible de rajouter un DC supplémentaire sans
"déranger" Exchange. A vrai dire le seul problème qui peut se poser est
lié aux roles FSMO. En effet un DC ne doit pas être Infrastructure Master
et en même temps GC sauf si TOUS les DC sont aussi GC.

Donc en résumé, soit il faut déplacer le role Infrastructure depuis le
premier DCsur le deuxième DC soit définir le deuxième DC comme GC.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"Ben" a écrit dans le message de
news:
Salut BZP,

1. Donc je n'aura pas besoin d'exécuter forestprep sur mon nouveau DC.
2. Comment activez la fonction de Catalogue Global sur mon nouveau DC?

Merci

"BZP" wrote in message
news:
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui sera
le

BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Exchange
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la fonction
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.

BZP
On 12 avr, 23:25, "Thierry DEMAN [MVP]"
wrote:
Bonsoir Michaël,

Pour être plus précis, il n'y a pas de conflit entre le maître
d'infrastructure et le catalogue global si la forêt n'est composée qu e d'un
seul domaine.

J'ai très souvent utilisé des serveurs Exchange qui étaient DC et c atalogue
global dans des petites structures (PME) pour le plus grand bien du
fonctionnement (et du démarrage) d'Exchange.
=> Un serveur Exchange qui ne voit pas de Catalogue Global ne démarre pas!

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Serverhttp://base.faqexchange.infohttp://www.faqexchang e.infohttp://ISAFirewalls.org
"Michaël THIBAUT [MVP]" a écrit dans le message denews:

Bonsoir,

1/ NON ! pas plus qu'un DomainPrep! Nul besoin, votre shema et votre
domaine sont déjà préparé pour Exchange! Si vous décidiez de créer un
nouveau domaine supplémentaire, ca serait différent! lol

2/ Lancez la console de gestion des sites, développez jusqu'à atten idre
votre serveur. Dans le panneau droit de la console vous allez voir alors
NTDS Settings. Cliquez avec le bouton droit de la souris et selectionez
Propriétés. cochez alors la case Global Catalog

La reponse faites par BZP étant trompeuse, je vais rentrer un peu plus
dans les détails.

A vrai dire, par défaut, Exchange est configuré pour découvrir
automatiquement tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement
avec l'Active Directory (Un Controleur de domaine, Un Global Catalog).
C'est que que fait DSAccess !

Pour le vérifier, il suffit de lancer la console de gestion Exchange, de
développer Serveurs, de cliquez avec le bouton droit sur ton serveur et de
selectionner Propriétés, puis d'aller dans l'onglet "Accès à l' Annuaire".
On peut alors remarquer que l'option Découvrir automatiquement les
serveurs est coché

Donc Il est tout à fait possible de rajouter un DC supplémentaire s ans
"déranger" Exchange. A vrai dire le seul problème qui peut se poser est
lié aux roles FSMO. En effet un DC ne doit pas être Infrastructure Master
et en même temps GC sauf si TOUS les DC sont aussi GC.

Donc en résumé, soit il faut déplacer le role Infrastructure depu is le
premier DCsur le deuxième DC soit définir le deuxième DC comme GC.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"Ben" a écrit dans le message de
news:
Salut BZP,

1. Donc je n'aura pas besoin d'exécuter forestprep sur mon nouveau D C.
2. Comment activez la fonction de Catalogue Global sur mon nouveau DC?

Merci

"BZP" wrote in message
news:
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui sera
le

BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows (Ex change
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la foncti on
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Otez moi d'un doute, le catégoriseur d'Exchange, quand il cherche
l'attribut HomeMDB s'adresse forcement au Catalogue Global ? Héhé ma
réponse était trompeuse ? Disons que ma réponse est restée flou car il
manquait des infos. Et plutot que de faire une réponse fermée, j'ai
préféré tendre une perche pour pecher des infos :)

--
P.A.

Thierry DEMAN [MVP]
L'information "HomeMDB" se trouve sur tous les contrôleurs de domaine, et
pas seulement sur les catalogues globaux.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"BZP" a écrit dans le message de
news:
On 12 avr, 23:25, "Thierry DEMAN [MVP]"
wrote:
Bonsoir Michaël,

Pour être plus précis, il n'y a pas de conflit entre le maître
d'infrastructure et le catalogue global si la forêt n'est composée que
d'un
seul domaine.

J'ai très souvent utilisé des serveurs Exchange qui étaient DC et
catalogue
global dans des petites structures (PME) pour le plus grand bien du
fonctionnement (et du démarrage) d'Exchange.
=> Un serveur Exchange qui ne voit pas de Catalogue Global ne démarre pas!

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,
SQL/Serverhttp://base.faqexchange.infohttp://www.faqexchange.infohttp://ISAFirewalls.org
"Michaël THIBAUT [MVP]" a écrit dans le message
denews:

Bonsoir,

1/ NON ! pas plus qu'un DomainPrep! Nul besoin, votre shema et votre
domaine sont déjà préparé pour Exchange! Si vous décidiez de créer un
nouveau domaine supplémentaire, ca serait différent! lol

2/ Lancez la console de gestion des sites, développez jusqu'à attenidre
votre serveur. Dans le panneau droit de la console vous allez voir alors
NTDS Settings. Cliquez avec le bouton droit de la souris et selectionez
Propriétés. cochez alors la case Global Catalog

La reponse faites par BZP étant trompeuse, je vais rentrer un peu plus
dans les détails.

A vrai dire, par défaut, Exchange est configuré pour découvrir
automatiquement tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement
avec l'Active Directory (Un Controleur de domaine, Un Global Catalog).
C'est que que fait DSAccess !

Pour le vérifier, il suffit de lancer la console de gestion Exchange, de
développer Serveurs, de cliquez avec le bouton droit sur ton serveur et
de
selectionner Propriétés, puis d'aller dans l'onglet "Accès à
l'Annuaire".
On peut alors remarquer que l'option Découvrir automatiquement les
serveurs est coché

Donc Il est tout à fait possible de rajouter un DC supplémentaire sans
"déranger" Exchange. A vrai dire le seul problème qui peut se poser est
lié aux roles FSMO. En effet un DC ne doit pas être Infrastructure
Master
et en même temps GC sauf si TOUS les DC sont aussi GC.

Donc en résumé, soit il faut déplacer le role Infrastructure depuis le
premier DCsur le deuxième DC soit définir le deuxième DC comme GC.

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Mon blog:
http://mthibaut.over-blog.com

"Ben" a écrit dans le message de
news:
Salut BZP,

1. Donc je n'aura pas besoin d'exécuter forestprep sur mon nouveau DC.
2. Comment activez la fonction de Catalogue Global sur mon nouveau DC?

Merci

"BZP" wrote in message
news:
On 11 avr, 23:16, "Ben" wrote:
Bonjour,

Comment faire si je veux ajouter un nouveau DC dans mon réseau (qui
sera
le

BDC) pour qu'il soit reconnu par Exchange.

J'ai déjà un serveur Windows 2000 (PDC) et un serveur Windows
(Exchange
2000) installé sur mon réseau.

Merci,

Hum, Exchange s'appuit sur AD.
Dans AD, les controleurs de domaine sont multi-maîtres. Donc on oubli
BDC et PDC.
Admettons que vous soyez en Mixte (niveau fonctionnel supportant
toujours les NT4), Exchange interrogerait le Catalogue Global donc
votre Emulateur PDC. Si vous avez que des DC W2000 et supérieur (deja
vous pourriez changer de niveau fonctionnel) vous n'avez rien à
réaliser pour qu'exchange trouve votre nouveau DC. Activez la fonction
de Catalogue Global sur ce dernier. Sauf si votre Exchange est
installé sur un DC. La c'est mort.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais il manque des informations
pour une réponse plus complète. N'hésitez pas à rebondir.

--
P.A.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Otez moi d'un doute, le catégoriseur d'Exchange, quand il cherche
l'attribut HomeMDB s'adresse forcement au Catalogue Global ? Héhé ma
réponse était trompeuse ? Disons que ma réponse est restée flou car il
manquait des infos. Et plutot que de faire une réponse fermée, j'ai
préféré tendre une perche pour pecher des infos :)

--
P.A.