ajouter un paquet en local à Synaptic (était: Re: Utilitaire de test des pixels morts)

5 réponses
olinuxx
Bonjour,

je voudrais tester ce programme:
http://www.brouhaha.com/~eric/software/lcdtest/download/

et j'ai donc récupérer le paquet Debian ici:
http://valerio.bgweb.it/lcdtest.html

le souçis, c'est que je ne sais pas comment dire à synaptic de le
prendre en considération.

J'ai essayé de faire dans Synaptic:
--> Fichiers
Add download package, mais mon fichier.deb apparaît grisé et je ne peux
pas le sélectionner.

J'ai essayé de créer un dépôt " file://root/ main etch " mais ça ne
donne rien.

Voilà.

Je précise que le fichier à les droits suivants:
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50 lcdtest_1.01-1_i386.deb

Si quelqu'un peux me mettre sur la voie.

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Guy Roussin
Bonjour,
Jamais utilisé synaptic pour ça, mais visiblement l'option
"Add downloaded package" attend un répertoire (celui qui
contient le ou les .deb) et pas un fichier ... d'où le grisé.

Sinon, tu peux toujours faire un dpkg -i tondeb en tant que root
dans une console ...

Guy

olinuxx wrote:
Bonjour,

je voudrais tester ce programme:
http://www.brouhaha.com/~eric/software/lcdtest/download/

et j'ai donc récupérer le paquet Debian ici:
http://valerio.bgweb.it/lcdtest.html

le souçis, c'est que je ne sais pas comment dire à synaptic de le
prendre en considération.

J'ai essayé de faire dans Synaptic:
--> Fichiers
Add download package, mais mon fichier.deb apparaît grisé et je ne peux
pas le sélectionner.

J'ai essayé de créer un dépôt " file://root/ main etch " mais ç a ne
donne rien.

Voilà.

Je précise que le fichier à les droits suivants:
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50
lcdtest_1.01-1_i386.deb

Si quelqu'un peux me mettre sur la voie.

Amicalement,
Olivier

olinuxx
olinuxx wrote:
Bonjour,

je voudrais tester ce programme:
http://www.brouhaha.com/~eric/software/lcdtest/download/

et j'ai donc récupérer le paquet Debian ici:
http://valerio.bgweb.it/lcdtest.html

le souçis, c'est que je ne sais pas comment dire à synaptic de le
prendre en considération.

J'ai essayé de faire dans Synaptic:
--> Fichiers
Add download package, mais mon fichier.deb apparaît grisé et je ne
peux pas le sélectionner.

J'ai essayé de créer un dépôt " file://root/ main etch " mais ça ne
donne rien.

Voilà.

Je précise que le fichier à les droits suivants:
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50
lcdtest_1.01-1_i386.deb

Guy Roussin a écrit :
Bonjour,
Jamais utilisé synaptic pour ça, mais visiblement l'option "Add
downloaded package" attend un répertoire (celui qui contient le ou les
.deb) et pas un fichier ... d'où le grisé.

Sinon, tu peux toujours faire un dpkg -i tondeb en tant que root dans
une console ...

Oui, effectivement, ceci dit, j'ai essayé de sélectionner le répertoire
/root/ mais ça ne fonctionne pas plus.

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?
C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de se programme est
disponible, me proposera-t'il de le mettre à jour par exemple ?
Où alors, devrais-je le réinstaller et me retrouverai-je avec 2 fois le
même programme ?

Merci pour l'aide,
Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
>> Jamais utilisé synaptic pour ça, mais visiblement l'option "Add
downloaded package" attend un répertoire (celui qui contient le ou l es
.deb) et pas un fichier ... d'où le grisé.

Sinon, tu peux toujours faire un dpkg -i tondeb en tant que root dans
une console ...

Oui, effectivement, ceci dit, j'ai essayé de sélectionner le répe rtoire
/root/ mais ça ne fonctionne pas plus.

Tu as fait <recharger> après avoir selectionner le répertoire ?
Sinon ouvre un terminal et lance synaptic à la mano :
$gksu synaptic
Comme ça il t'affichera dans le terminal les problèmes qu'il a eu
pour prendre en compte le ou les nouveaux paquets

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?

Oui

C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de se programme est
disponible, me proposera-t'il de le mettre à jour par exemple ?

Non

Où alors, devrais-je le réinstaller et me retrouverai-je avec 2 foi s le
même programme ?

Lorsque tu installeras la nouvelle version il enlèvera l'ancien automat iquement
sans perdre tes fichiers de conf ...

Guy
olinuxx
Guy Roussin a écrit :
Jamais utilisé synaptic pour ça, mais visiblement l'option "Add
downloaded package" attend un répertoire (celui qui contient le ou
les .deb) et pas un fichier ... d'où le grisé.

Sinon, tu peux toujours faire un dpkg -i tondeb en tant que root
dans une console ...

Oui, effectivement, ceci dit, j'ai essayé de sélectionner le
répertoire /root/ mais ça ne fonctionne pas plus.

Tu as fait <recharger> après avoir selectionner le répertoire ?

oui
Sinon ouvre un terminal et lance synaptic à la mano :
$gksu synaptic
Comme ça il t'affichera dans le terminal les problèmes qu'il a eu pour
prendre en compte le ou les nouveaux paquets

Ok, alors il y a bien une erreur au moment où je valide le répertoire
/root/ :
"Can't find pkg lcdtest"

C'est étonnant, car dans /root/, j'ai bien :
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50 lcdtest_1.01-1_i386.deb

Ce paquet contient 3 fichiers:
control.tar.gz
data.tar.gz
et debian-binary

Ce dernier, est un fichier de 4 octets dans lequel se trouve : "2.0".
J'espère que ce n'est pas censé vouloir dire Debian 2.0 ...

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?

Oui

C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de ce programme est
disponible, me proposera-t'il de le mettre à jour par exemple ?

Non

Où alors, devrais-je le réinstaller et me retrouverai-je avec 2 fois
le même programme ?

Lorsque tu installeras la nouvelle version il enlèvera l'ancien
automatiquement
sans perdre tes fichiers de conf ...

OK, merci pour ces informations. Si je n'y parviens pas avec Synaptic,
j'utiliserai la méthode dpkg.

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
olinuxx
olinuxx a écrit :
Si je n'y parviens pas avec Synaptic, j'utiliserai la méthode dpkg.

C'est finalement ce que je viens de faire, ça fonctionne, merci.

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact