ajouter un paquet en local à Synaptic (était: Re: Utilitaire de test des pixels morts)

olinuxx
Bonjour,

je voudrais tester ce programme:
http://www.brouhaha.com/~eric/software/lcdtest/download/

et j'ai donc récupérer le paquet Debian ici:
http://valerio.bgweb.it/lcdtest.html

le souçis, c'est que je ne sais pas comment dire à synaptic de le
prendre en considération.

J'ai essayé de faire dans Synaptic:
--> Fichiers
Add download package, mais mon fichier.deb apparaît grisé et je ne peux
pas le sélectionner.

J'ai essayé de créer un dépôt " file://root/ main etch " mais ça ne
donne rien.

Voilà.

Je précise que le fichier à les droits suivants:
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50 lcdtest_1.01-1_i386.deb

Si quelqu'un peux me mettre sur la voie.

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,
Jamais utilisé synaptic pour ça, mais visiblement l'option
"Add downloaded package" attend un répertoire (celui qui
contient le ou les .deb) et pas un fichier ... d'où le grisé.

Sinon, tu peux toujours faire un dpkg -i tondeb en tant que root
dans une console ...

Guy

olinuxx wrote:
[...]

olinuxx

Guy Roussin a écrit :
[...]

Oui, effectivement, ceci dit, j'ai essayé de sélectionner le répertoire
/root/ mais ça ne fonctionne pas plus.

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?
C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de se programme est
disponible, me proposera-t'il de le mettre à jour par exemple ?
Où alors, devrais-je le réinstaller et me retrouverai-je avec 2 fois le
même programme ?

Merci pour l'aide,
Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guy Roussin
> [...]

une console ...

Oui, effectivement, ceci dit, j'ai essayé de sélectionner le répe rtoire

Tu as fait <recharger> après avoir selectionner le répertoire ?
Sinon ouvre un terminal et lance synaptic à la mano :
$gksu synaptic
Comme ça il t'affichera dans le terminal les problèmes qu'il a eu
pour prendre en compte le ou les nouveaux paquets

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?

Oui

C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de se programme est
disponible, me proposera-t'il de le mettre à jour par exemple ?

Non

Où alors, devrais-je le réinstaller et me retrouverai-je avec 2 foi s le
même programme ?

Lorsque tu installeras la nouvelle version il enlèvera l'ancien automat iquement
sans perdre tes fichiers de conf ...

Guy
olinuxx
Guy Roussin a écrit :
[...]

oui
Sinon ouvre un terminal et lance synaptic à la mano :
$gksu synaptic
Comme ça il t'affichera dans le terminal les problèmes qu'il a eu pour
prendre en compte le ou les nouveaux paquets

Ok, alors il y a bien une erreur au moment où je valide le répertoire
/root/ :
"Can't find pkg lcdtest"

C'est étonnant, car dans /root/, j'ai bien :
-rwxrwxrwx 1 root root 12980 2007-01-26 01:50 lcdtest_1.01-1_i386.deb

Ce paquet contient 3 fichiers:
control.tar.gz
data.tar.gz
et debian-binary

Ce dernier, est un fichier de 4 octets dans lequel se trouve : "2.0".
J'espère que ce n'est pas censé vouloir dire Debian 2.0 ...

Si j'utilise la méthode dpkg, est-ce que Synaptic sera "averti" ?

Oui

C'est à dire que si un jour, un paquet officiel de ce programme est
[...]

OK, merci pour ces informations. Si je n'y parviens pas avec Synaptic,
j'utiliserai la méthode dpkg.

Amicalement,
Olivier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

olinuxx
olinuxx a écrit :
Si je n'y parviens pas avec Synaptic, j'utiliserai la méthode dpkg.

C'est finalement ce que je viens de faire, ça fonctionne, merci.