ajouter un user à un groupe

4 réponses
Phil
Bonjour,
Je débutte et je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un user
existant à un groupe existant autrement qu'en mode graphique, j'ai mdk 9.0

Par exemple j'ai un groupe truc ID=505 et un utilisateur Paul Uid=501

quelle est la ligne de commande pour rajouter Paul à Truc.

Merci d'avance.

--
Phil.

4 réponses

William
On Sat, 18 Oct 2003 09:59:14 +0200, Phil wrote:

Bonjour,
Je débutte et je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un user
existant à un groupe existant autrement qu'en mode graphique, j'ai mdk
9.0

Par exemple j'ai un groupe truc IDP5 et un utilisateur Paul UidP1

quelle est la ligne de commande pour rajouter Paul à Truc.

vi /etc/group
à la ligne
truc:x:505:
rajoute Paul

--
William.

Alain Labarthe
Le 16-10-2003, William écrivait:
On Sat, 18 Oct 2003 09:59:14 +0200, Phil wrote:

Bonjour,
Je débutte et je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un user
existant à un groupe existant autrement qu'en mode graphique, j'ai mdk
9.0

Par exemple j'ai un groupe truc IDP5 et un utilisateur Paul UidP1

quelle est la ligne de commande pour rajouter Paul à Truc.

vi /etc/group
à la ligne
truc:x:505:
rajoute Paul

Plus élégant il y a:

adduser Paul Truc

man adduser

--
111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321

Phil
Alain Labarthe wrote:

Le 16-10-2003, William écrivait:
On Sat, 18 Oct 2003 09:59:14 +0200, Phil wrote:

Bonjour,
Je débutte et je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un user
existant à un groupe existant autrement qu'en mode graphique, j'ai mdk
9.0

Par exemple j'ai un groupe truc IDP5 et un utilisateur Paul UidP1

quelle est la ligne de commande pour rajouter Paul à Truc.

vi /etc/group
à la ligne
truc:x:505:
rajoute Paul

Plus élégant il y a:

adduser Paul Truc

man adduser

Merci à tous les deux...
--
Phil.

Bernard Déléchamp
Bonjour,

Je débutte et je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un user
existant à un groupe existant autrement qu'en mode graphique, j'ai mdk 9.0

Par exemple j'ai un groupe truc IDP5 et un utilisateur Paul UidP1

quelle est la ligne de commande pour rajouter Paul à Truc.

Pour remplacer le groupe initial :

usermod -g truc paul

Pour ajouter paul à un groupe supplémentaire :

usermod -G truc paul

Comme d'hab', «man usermod» pour les détails ou d'autres options.

Cdt

--
- Nous à la maison, on a une sainte vierge qui s'allume, on appuie
sur un bouton, elle s'allume.
- Une vraie sainte vierge s'allume toute seule.
Jean-Marie Gourio (Brèves de comptoir)