Ajouter une barette mémoire ...

15 réponses
Léo
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de 256Mo de
mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait jusqu'à ces
derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à l'essentiel:
j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique à celle de ma
barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien qu'il me
parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il) mais
il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows s'annonce ...
donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et retourne à
la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau logiciel) ?
C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

--
Léo
(http://www.cerbermail.com/?Nd39r1gp1C)

10 réponses

1 2
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Léo
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

C'était mon intention ... Mais j'appréhende ces manipulations ...
Je ferais ça demain ...
Merci pour le soutien ...

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Ahanonyme
slt, si les manipulations ne fonctionnent pas, penses aussi à vérifier si la
fréquence des 2 barrettes est bien la même, j'ai déjà eu le même problème et
ça venait de la..

++

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

C'était mon intention ... Mais j'appréhende ces manipulations ...
Je ferais ça demain ...
Merci pour le soutien ...

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Léo
"Ahanonyme" a écrit dans le message de
news:
slt, si les manipulations ne fonctionnent pas, penses aussi à vérifier si
la
fréquence des 2 barrettes est bien la même, j'ai déjà eu le même problème
et
ça venait de la..

Je pense que c'est bien la même, 266Mhz/PC2100 ... c'est même la même
marque ...
Le cas a pu se produire pour un de mes test précedemment: on m'avait
donné du 333Mhz/PC2700 en me disant que c'était compatible ... Il me semble
que la carte mère bipait dans ce cas.
Je ferais de nouveaux essais aujourd'hui ou demain en substituant ma
256Mo pour la 512Mo, puis, si ça marche, en rajoutant la 256Mo (ces manips
me rendent un peu nerveux).

Merci

++

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message
de
news:
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

C'était mon intention ... Mais j'appréhende ces manipulations ...
Je ferais ça demain ...
Merci pour le soutien ...

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Léo
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

Bonjour,

Je viens d'essayer la barrette 512Mo seule (à la place des 256Mo
initiaux) et mon PC l'a agréée ...
Encouragé par ce succès (enfin), j'ai essayé d'ajouter ma barrette de
256Mo pour atteindre les 768 Mo ...
Mais là, Windows XP (familial) a eu quelques hoquets ...
Il a commecé par booter, puis a mis un popup que je n'ai pas eu le temps
de lire car il a relancé une séquence de boot qui est allée plus loin
(jusqu'à l'ouverture de ma session, mais il s'est plaint de ne pas avoir
réussi à valider une dll de ZoneAlarm) mais a de nouveau relancé un séquence
de boot, plusieurs fois comme ça ...
J'ai décidé de rester prudemment à 512 Mo, pour l'instant ...
Un peu trop beaucoup d'émotions ...
J'essaierais de passer les tests de www.memtest.org (le temps de que je
comprenne comment on s'en sert et ce que ça raconte)

Merci

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Léo
"Léo" <hurleven(at)laposte(dot)net> a écrit dans le message de news:
%
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Salutations *Léo* !
Dans <news:
tu nous disais :
Bonjour,

J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais fait
jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
Je vous passe les détails de mes tâtonnements et vais à
l'essentiel: j'ai rajouté une barrette de 512 Mo (de marque identique
à celle de ma barrette initiale) ...
J'ai le premier écran avec la détection du processeur et le test
mémoire. Il me semble que les 768 Mo sont correctement vus (bien
qu'il me parle de shared memory ?..)
Ensuite le second écran qui liste les contrôleurs (me semble-t-il)
mais il en reste là et ne passe pas à l'écran suivant ou Windows
s'annonce ... donc ça ne boote pas ...

Le boot se passe correctement si j'enlève cette barrette et
retourne à la configuration initiale.

Est-il nécessaire de configurer quoi que ce soit (au niveau
logiciel) ? C'est bien plug and play non ?

Votre aide sera appréciée ...

Vérifie la qualité de ta barrette avec www.memtest.org

Essaye aussi avec la barrette de 512 seule ou bien les 2 mais
à des emplacements inversés. (la 1 à la place de la 2 et
lycée de versailles)

Bonjour,

Je viens d'essayer la barrette 512Mo seule (à la place des 256Mo
initiaux) et mon PC l'a agréée ...
Encouragé par ce succès (enfin), j'ai essayé d'ajouter ma barrette de
256Mo pour atteindre les 768 Mo ...
Mais là, Windows XP (familial) a eu quelques hoquets ...
Il a commecé par booter, puis a mis un popup que je n'ai pas eu le
temps de lire car il a relancé une séquence de boot qui est allée plus
loin (jusqu'à l'ouverture de ma session, mais il s'est plaint de ne pas
avoir réussi à valider une dll de ZoneAlarm) mais a de nouveau relancé un
séquence de boot, plusieurs fois comme ça ...
J'ai décidé de rester prudemment à 512 Mo, pour l'instant ...
Un peu trop beaucoup d'émotions ...
J'essaierais de passer les tests de www.memtest.org (le temps de que je
comprenne comment on s'en sert et ce que ça raconte)

Je viens de passer les memtest ...
Il apparait que c'est le second support (socket) de ma carte (MS-6367
pour les connaisseurs) qui pose problème et non pas les barrettes ...
Un petite ballade sur Internet (forum hardware.fr) m'a laissé penser
qu'il n'était pas inutile de faire un setup du BIOS pour lui dire des choses
(à l'oreille sans doute) au sujet des caractéristiques (vitesse ? double
face ?) de mes barrettes ? Vous croyez à de telles histoires, vous ? Je vais
quand même aller voir ce qu'en pense mon BIOS ...

Merci

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Léo <hurleven(at)laposte(dot)net> s'est ainsi exprimé:

[...]
J'ai eu envie de donner un peu d'air à mon PC et de passer de
256Mo de mémoire à 512 Mo ... et plus ... Ce que je n'ai jamais
fait jusqu'à ces derniers jours ...
Mes tentatives ont jusqu'ici été infructueuses (barrettes de
différentes marques) ...
[...]

Je viens de passer les memtest ...

Il apparait que c'est le second support (socket) de ma carte
(MS-6367 pour les connaisseurs) qui pose problème et non pas les
barrettes ... Un petite ballade sur Internet (forum hardware.fr)
m'a laissé penser qu'il n'était pas inutile de faire un setup du BIOS pour
lui dire des
choses (à l'oreille sans doute) au sujet des caractéristiques
(vitesse ? double face ?) de mes barrettes ? Vous croyez à de telles
histoires, vous ? Je vais quand même aller voir ce qu'en pense mon
BIOS ...

Et bien je viens moi-même d'être confronté à un pb similaire et très
étrange, et pour l'instant NON résolu.

Il y a une semaine, j'ai acquis (pour ma fille) un PC HP Pavilion "W5029",
équipé au départ d'une barrette de 512 Mo (SDRAM DDR 400 MHz).
Aussi sec j'ai décidé de passer la RAM à 1 Go au minimum en ajoutant une
autre barrette de mêmes caractéristiques (512 Mo, DDR 400 MHz marque PNY).
NB: L'ajout de barrette de RAM est une manip que je connais et pratique
couramment depuis plus de 10 ans ! ;-)

Mais après redémarrage du PC, le BIOS m'affiche ... 512 Mo de RAM composé de
... 2 barettes de 256 Mo !
Envisageant un éventuel pb dû à des disparités de constructeurs (?), je
remplace l'ensemble par 2 autres barettes de 512Mo 400 (marque Corsair) dont
je suis absolument sûr du fonctionnement, et là c'est pire, car le PC refuse
de démarrer (écran noir), se limitant à des bips continus dénotant un pb de
RAM !

J'ai cherché sur le site de HP
(http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/35943-36549-39891-39891-39891-12149482-38485091.html)
pour voir s'il y avait une spécificité de RAM, mais non, on lit : "Mémoire
en standard SDRAM DDR".

Et si je remet la barette d'origine, (seule), çà refonctionne !

C'est la 1ère fois de ma carrière mouvementée d'informaticien que je vois
cela ! ;-)
Rien compris ...

Et comme l'engin est sous garantie, je n'ose pas trop bidouiller dans le
BIOS ...

J'aimerais comprendre ....
Si quelqu'un avait l'Illumination Salvatrice, je serais fort heureux qu'il
me la communicasse ! ;-)
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Déjà eu ce problème avec des HP : veulent absolument des barettes HP, ou
certifiées équivalentes par leur constructeur.

;o)
Jean-Claude BELLAMY
(réposne commune!)
Dans le message news:1gy3qnytrtebw$ ,
Imhotep s'est ainsi exprimé:

Je réponds à Jean-Claude BELLAMY :

Si quelqu'un avait l'Illumination Salvatrice, je serais fort heureux
qu'il me la communicasse ! ;-)

HP comme Compaq (racheté par HP d'ailleurs) ne tolèrent que du matos
propriétaire. De la même marque donc. Eh oui.

Dans le message news:%23RbaS2$ ,
Mario MORINO s'est ainsi exprimé:

Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Déjà eu ce problème avec des HP : veulent absolument des barettes HP,
ou certifiées équivalentes par leur constructeur.

Vu que vous êtes déjà 2 à me le dire, je vais finir par me résigner à le
croire ! ;-)
Je n'osais pas retenir cette hypothèse car j'ai déjà eu (il y a 4 ans
environ ) un HP de bureau "Kayak" où j'ai mis la RAM que je voulais, et plus
récemment (il y a moins d'un an), j'ai ajouté une barrette SODIMM de 1Go
(non HP) sur mon portable HP (Pavilion zx5270) et je n'ai pas eu d'ennui.

Mais c'est ahurissant ce truc !
Position dominante, anticoncurrentielle, ..., le truc qui me fout en rogne !

On accuse MS de position dominante avec son Windows Media Player, ce que je
trouve idiot, car au moins MS n'empêche pas d'installer le player de son
choix (WinAMP, Music Match Box, RealPlayer,...) !

Merci .
--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Jean-Claude BELLAMY a dit avec maestria :

Vu que vous êtes déjà 2 à me le dire, je vais finir par me résigner à
le croire ! ;-)
Je n'osais pas retenir cette hypothèse car j'ai déjà eu (il y a 4 ans
environ ) un HP de bureau "Kayak" où j'ai mis la RAM que je voulais,
et plus récemment (il y a moins d'un an), j'ai ajouté une barrette
SODIMM de 1Go (non HP) sur mon portable HP (Pavilion zx5270) et je
n'ai pas eu d'ennui.

Mais c'est ahurissant ce truc !
Position dominante, anticoncurrentielle, ..., le truc qui me fout en
rogne !
On accuse MS de position dominante avec son Windows Media Player, ce
que je trouve idiot, car au moins MS n'empêche pas d'installer le
player de son choix (WinAMP, Music Match Box, RealPlayer,...) !

Merci .

j'avais déjà vu le problème sur des desktop de chez dell,et packard bell
cette sale manie ne semble pas pour l'instant toucher les portables, tout du
moins pour les marques que j'ai eu en main, HP, Acer, Toshiba et Unika.

--
Cordiales Salutations
JMM
******
(Ma Sélection des Meilleures Sites)-- http://www.l-dr.com/liens2.htm --
(Ma sélection de Tutoriaux) -- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm --
(Ma sélection de logiciels) -- http://www.l-dr.com/ftp1.htm --

1 2