Ajustement erroné cours d'action et dividende

3 réponses
patglin
Bonjour,
Depuis plusieurs année j'utilise money 2005, donc dans mon portefeuille, il m'arrive d'acheter et de vendre la meme action et également dans toucher le dividende, le probleme est que money calcule les plus values actuelles (en especes et en pourcentage)
en prenant en compte des dividendes versées pour des actions qui ont ete deja vendues.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais comment bloquer cette prise en compte des anciens dividendes sans supprimer ces operation

3 réponses

François \(Gble\)
bonsoir "patglin"
avec money 2005 je sais pas, mais avec 2004 c'est simple :
que money calcule la "rentabilité" globale d'une valeur tant qu'elle est en
portefeuille (tant qu'il en reste après achats et ventes successifs) c'est
normal.
par contre, après le solde d'une valeur, money continue de prendre en compte
tous les achats, ventes, dividendes ... de cette valeur ignorant qu'elle ait
été soldée puis rachetée. dans ce cas la solution est de changer le nom, de
supprimer le code de la valeur soldée et de la créer à nouveau dans
"placements à suivre".
par ex. vous avez 100 air liquide (ai) que vous soldez le 8/9. vous renommez
cette valeur en "air liquide (s09/2009)" et supprimez son code.
immédiatement vous créez un placement à suivre "air liquide" code "ai".
personnellement, une fois l'an, pour alléger les portefeuilles, j'annule les
soldés de l'année précédente et passe une écriture de caisse de
compensation.
cordialement
françois (gble) m2004
patglin
François (Gble) a écrit le 08/09/2009 à 19h09 :
bonsoir "patglin"
avec money 2005 je sais pas, mais avec 2004 c'est simple :
que money calcule la "rentabilité" globale d'une valeur tant
qu'elle est en
portefeuille (tant qu'il en reste après achats et ventes successifs)
c'est
normal.
par contre, après le solde d'une valeur, money continue de prendre en
compte
tous les achats, ventes, dividendes ... de cette valeur ignorant qu'elle ait
été soldée puis rachetée. dans ce cas la solution
est de changer le nom, de
supprimer le code de la valeur soldée et de la créer à
nouveau dans
"placements à suivre".
par ex. vous avez 100 air liquide (ai) que vous soldez le 8/9. vous renommez
cette valeur en "air liquide (s09/2009)" et supprimez son code.
immédiatement vous créez un placement à suivre "air
liquide" code "ai".
personnellement, une fois l'an, pour alléger les portefeuilles, j'annule
les
soldés de l'année précédente et passe une
écriture de caisse de
compensation.
cordialement
françois (gble) m2004

Merci de votre réponse,
je vais essayer sur une ligne votre methode, pouvez m'indiquer pas a pas la marche a suivre car il y a plusieurs manieres de proceder:
1/ quel cheminement pour renommer une valeur
2/ pareil pour supprimer le code
3/ idem pour placement a suivre
cordialement
François \(Gble\)
bonjour "patglin"
on est dans le "b à ba" de money, mais donc :
avant de solder la valeur, (après c'est possible aussi).
dans portefeuille, clic droit sur la ligne à modifier (disons "air
liquide"), puis "détail".
dans la fenêtre qui s'ouvre : supprimer le code "ai".
renommer : "air liquide" devient "air liquide S09/2009" ou ce que vous
voulez d'autre.
enfin, passer l'écriture de vente qui solde les valeurs "air liquide
S09/2009" en portefeuille.

dans portefeuille, ajouter un placement (en haut à gauche).
choisir "placements et indices à suivre" comme compte de placement.
et poursuivre pour créer "air liquide" code "ai" etc. ...

en 2010 ou plus, (ou jamais, à vous de voir) vous supprimerez toutes les
valeurs "air liquide s09/2009" et passerez une écriture de caisse de
compensation. pas très comptable mais ça allège les octets ...

tout ça avec money 2004

cordialement
françois (gble)