Alanus argentorati

4 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonsoir,

Je viens de trouver dans mon ordinateur une partition de musique dont le
compositeur "semble" être "Alanus Argentorati". (de temps en temps je
fouille dans mon ordi et je fais des découvertes :-)

Après quelques recherches, je me rends compte que cet "Argentorati"
n'est pas un compositeur, n'a pas existé et n'est qu'une expression
latine dont j'ignore la signification.

S'il y avait dans l'assistance quelqu'un pour me dire le sens de cette
énigme, je le remercie platement.

Merci d'avance.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

4 réponses

Achim Bombota
Le 25/04/2010 22:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonsoir,

Je viens de trouver dans mon ordinateur une partition de musique dont le
compositeur "semble" être "Alanus Argentorati". (de temps en temps je
fouille dans mon ordi et je fais des découvertes :-)

Après quelques recherches, je me rends compte que cet "Argentorati"
n'est pas un compositeur, n'a pas existé et n'est qu'une expression
latine dont j'ignore la signification.

S'il y avait dans l'assistance quelqu'un pour me dire le sens de cette
énigme, je le remercie platement.

Merci d'avance.

Ben, déjà, rien que le prénom devrait te "mettre" sur la piste...
Je fais même pas le suivi.

Le GRUF est de retour :)
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 25/04/2010 22:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je viens de trouver dans mon ordinateur une partition de musique dont le
compositeur "semble" être "Alanus Argentorati". (de temps en temps je
fouille dans mon ordi et je fais des découvertes :-)

S'agit-il de l'une de celles-ci ?
http://anaigeon.free.fr/ma_musique.html

Après quelques recherches, je me rends compte que cet "Argentorati"
n'est pas un compositeur, n'a pas existé et n'est qu'une expression
latine dont j'ignore la signification.

Le prénom Alanus, pour contropètogène qu'il soit, me semble être juste
la latinisation du prénom Alain... Note que si c'est bien cela, son
auteur fréquente les news, au moins fram.classique : il doit être facile
de lui demander confirmation.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Alain Naigeon
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message
de news: 4bd4a535$0$22389$
Bonsoir,

Je viens de trouver dans mon ordinateur une partition de musique dont le
compositeur "semble" être "Alanus Argentorati". (de temps en temps je
fouille dans mon ordi et je fais des découvertes :-)

Après quelques recherches, je me rends compte que cet "Argentorati" n'est
pas un compositeur, n'a pas existé et n'est qu'une expression latine dont
j'ignore la signification.

S'il y avait dans l'assistance quelqu'un pour me dire le sens de cette
énigme, je le remercie platement.

Salut, c'est moi ;-)
Je devrais peut-être avoir un peu honte de cette crise d'infantilisme
qui m'a poussé à signer ainsi, mais c'était au moment de découvrir
mes premiers facsimilés de la renaissance.
Quoiqu'il en soit Alanus = Alain, quant à Argentorati, ce devrait être,
j'espère, le génitif de Argentoratum, qui était à l'époque le nom romain
de Strasbourg. Ville que j'ai habitée jusqu'à l'automne 2003. Désormais
j'habite un village nommé Oberhoffen sur Moder, que je ne me hasarderais
pas à décliner au génitif :-)

Merci d'avance.

En l'occurrence je réponds pas mal en retard ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
Post-scriptum : en cas d'échange supplémentaire, écris-moi en privé
car j'ai à peu près quitté ce groupe.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon