album photo

26 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Je cherche une appli d'album photo, pour mes photos perso. Pas une appli
ouèbe, sauf nécessité absolue, c'est pour chez moi, et ce n'est pas
destiné à être partagé.

J'utilisais Albumshaper (je l'utilise toujours d'ailleurs), mais ça fait
belle lurette qu'il n'est plus maintenu, ni empaqueté d'ailleurs.

Apt-cache me renvoie gnome-photos. Des avis là-dessus, ou sur autres
choses que vous pourriez utiliser ?

Merci.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141106104857.GE2767@espinasse

6 réponses

1 2 3
maderios
On 11/13/2014 06:51 PM, fremoin wrote:

kphotoalbum. Système de tagage rapide impressionnant. Mais moins fun et
joli que digikam...

Bonsoir
Kphotoalbum possède quelques points communs avec Digikam mais reste
très loin derrière ce dernier du point de vue du nombre de
fonctionnalités. Concernant les tags, Digikam peut servir à éditer et
créer les exif, iptc et surtout les xmp/sidecars.
https://www.digikam.org/docs

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 21:51:38 +0400,
fremoin a écrit :

Pas vu cité, mais il y a l'intéressant quoique pas hyperactif
kphotoalbum. Système de tagage rapide impressionnant. Mais moins fun
et joli que digikam...

hth
Frémoin

Beaucoup moins de dépendances que Digikam (du QT), c'est surtout un
système de tagage/base de donnée. C'est effectivement rapide et t rès
efficace pour gérer une grosses collection de photo à condition de
maîtriser un poil l'engin et de taguer méthodiquement au moment d es
imports. Par contre c'est orienté base de données, contrairement à
Digikam qui écrit les tags dans les photos de manière compatible avec
tout le monde (photoshop compris).

Par contre je ne suis pas certain que kphotoalbum réponde aux
attentes "familiales".

Sous GTK, gthumb n'est pas si mal dans les choses simples, je le
préfère nettement à shotwell qui est assez limité et a plusieurs gros
défauts dès qu'on veut faire du classement/modification. Gthumb e st
assez bien intégré à Gnome et au système de fichier. Si mplement faire
attention si on déplace les photos de dossier de ne pas perdre les
metadonnées si elles ne sont pas écrites dans les images. L'avant age
est que on n'est pas obligé de centraliser la collection, par exemple
si on travaille en mélangeant images et documents dans plusieurs
arborescences de dossiers.

En fait le choix d'un de ces logiciels est très dépendant de ses
pratiques personnelles.

P.S. Dans les trucs pas libre (hélas), xnview a une version qui
fonctionne sous Linux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 13 novembre 2014, Haricophile a écrit...

Par contre je ne suis pas certain que kphotoalbum réponde aux
attentes "familiales".

En fait le choix d'un de ces logiciels est très dépendant de ses
pratiques personnelles.

Du coup, après avoir testé Shotwell et Darktable, j'ai opté pour
Shotwell. J'aime bien voir le commentaire sur la photo. J'y suis plus
attaché qu'à la qualité de la photo, et, dans Darktable, je n'ai pas
trouvé très visible ledit commentaire. Ou bien je n'ai pas trouvé
comment le rendre plus visible.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 22:29:35 +0100,
Jean-Michel OLTRA a écrit :

Du coup, après avoir testé Shotwell et Darktable, j'ai optà © pour
Shotwell. J'aime bien voir le commentaire sur la photo. J'y suis plus
attaché qu'à la qualité de la photo, et, dans Darktable, j e n'ai pas
trouvé très visible ledit commentaire. Ou bien je n'ai pas trou vé
comment le rendre plus visible.

Si je veux résumer mon expérience sur ce que j'ai utilisé :

Pour moi darktable est l'outil du photographe, entendre celui qui s'est
payé un bon réflexe et qui a d'autres objectif et ambitions à   propos
de l'art photographique et des .RAW que de classer les photos de
familles et les selfies dans un diaporama. Il a des fonctionnalités
excellentes et dans son domaine, mais ce n'est pas le plus simple à
utiliser.

Kphotoalbum ça viserait plutôt celui qui cherche un classement ef ficace
et personnalisé des images (pas forcément que des photos) plutà ´t dans un
but d'une utilisation documentaire, c'est une base de donnée
personnalisable et efficace en tant que telle. Les informations
textuelles sont tout et le logiciel est construit autour de ça.

Shotwell c'est clairement une utilisation "familiale", son atout est
la simplicité, on retrouve vite ses photos visuellement. Pour classer
ses photos de famille prises avec un apn ou un smartphone c'est
suffisant. Par contre il rencontre ses limites à mon avis quand il
s'agit de faire du classement un peu plus sérieux et dans la gestion
des métadonnées (pas très exportables sauf si ça s'est amélioré).

Gthumbs c'est aussi quelque chose de simple à utiliser. Il trouve son
plein intérêt pour gérer des dossiers d'images et non pas un e collection
d'image centralisée comme Shotwell et les autres. C'est bien inté gré
dans le système de fichiers pour les bureaux gtk.

Gwenview, le pendant KDE de Gthumb, plus complet mais plus lourd
comme KDE en général. Son plus gros défaut est d'être t rès dépendant de
KDE.

Digikam c'est nettement plus développé que Shotwell et plus polyv alent
dans les usages, avec la gestion très complètes de metadonné es incluses
dans les images dont le GPS ainsi qu'une compatibilité de ces
métadonnées avec les ténors du domaine dont Adobe ce qui ren d les
images très exportables. C'est nettement plus complets mais plus lourd
que les trucs sous gtk. Son plus gros défaut est d'être très dépendant
de KDE.... ah je l'ai déjà dit ;)

Je n'ai pas essayé les autres depuis longtemps car aucun
GPL/gratuit n'avait vraiment répondu à mes attentes concernant
l'ergonomie ou la gestion des metadonnées, ni n'apportait d'avantage
évident en comparaison des logiciels sus-cités.

Sous Windows j'installe xnview qui gère bien les métadonnées en
écriture comme en recherche ce qui permet de l'utiliser à la fois en
visionneuse ou pour gérer des collections. C'est à mon avis un
très bon soft dans la catégorie des visionneuses. Il y a maintena nt une
version qui tourne sous Linux mais peut-être encore un peu moins
complète.

Après il y a des solutions sur serveur web, mais c'est une autre
catégorie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 13 novembre 2014, Haricophile a écrit...

Si je veux résumer mon expérience sur ce que j'ai utilisé :

Merci pour ce tour d'horizon.

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/13/2014 11:51 PM, Haricophile wrote:

Digikam c'est nettement plus développé que Shotwell et plus polyvalent
dans les usages, avec la gestion très complètes de metadonnées incluses
dans les images dont le GPS ainsi qu'une compatibilité de ces
métadonnées avec les ténors du domaine dont Adobe ce qui rend les
images très exportables. C'est nettement plus complets mais plus lourd
que les trucs sous gtk. Son plus gros défaut est d'être très dépendant
de KDE.... ah je l'ai déjà dit ;)

Même avec Debian qui réduit les dépendances au minimum, les appli gtk
nécessitent autant de dépendances (dont gtk et gnome) que les appli kde.
Si des gens se plaignent du nombre de dépendances avec kde, c'est qu'ils
n'ont que du gtk/gnome sur leur pc. Raisonnement inverse concernant ceux
qui n'ont que du kde installé.
Pour en revenir à Digikam, ce programme n'est pas du tout lourd quand on
utilise un environnement de bureau (pour ma part c'est E17/18/19) qui ne
consomme pas une bonne partie des ressources de la machine comme c'est
le cas avec les gnome, kde ou xfce4. Par ailleurs, quand on doit gérer,
éditer, créer, des dizaines de milliers d'images avec Digikam et Gimp
par exemple, on prévoit une machine en conséquence. Digikam, j'insiste
peut-être lourdement, joue dans la catégorie supérieure, quasi
professionnelle. Un grand regret, l'absence actuelle de la
compatibilité Mysql pour la dernière version, Mysql qui était plus
rapide que Sqlite. D'après le dev principal Gilles Caulier (français,
cocorico!), Mysql devrait être de retour en 2015.
https://www.digikam.org/about?q«out/features
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3