album photos du mali: djenne, mopti et la falaise de bandiagara

Oncletom
Bonjour à tous

Me revoici de retour après quelques mois de silence et quelques photos
glanées au Mali.

Je vous les propose telles que en espérant que cette galerie en php
n'énervera pas trop les puristes de l'album classique en html
d'antan... bon là déjà je sens que je vais me faire savonner ;))

vos commentaires et critiques cinglantes sont comme toujours les
bienvenues

http://www.lapanse.com/mali/galerie/category.php?cat=1&expand=12,3,17

Oncletom
http://www.lapanse.com/
http://www.lapanse.com/photos/

courrier :
http://cerbermail.com/?Xm9A0NCqXE

jpw
"Oncletom" a écrit

http://www.lapanse.com/mali/galerie/category.php?cat=1&expand,3,17

bon, la mise en page est très perfectible pour ne pas scroller les images
systémtiquement
pour ne pas tout foutre en l'air une "ancre" placée à hauteur de l'image et
des liens
vers cette ancre suffiraient

les photos sont inégales mais l'ensemble donne bien l'idée du voyage
et une très forte envie d'y aller (ou d'y retourner....).

quelques image un peu petites....

et c'est dommage qu'on ne puisse reproduire les odeurs

jpw
rêveur d'afrique

Oncletom
"Jerome jj" wrote in news:4211b9db$0$834
$:

"Oncletom" a écrit dans le message de
[...]

Le mali n'est pas un pays à risque on peux donc y voyager sans crainte.

Pour le voyage en 4x4, la réponse est plus mitigée. Personnellement je ne
m'y risquerais pas, sauf à être très costaud en mécanique. L'état des
routes, rares, et des pistes, nombreuses et tourmentées, et surtout des
véhicules croisés et empruntés me pousse à conseiller de remettre son
destin à un chauffeur malien, capable de fabriquer une courroie avec une
vieille chambre à air en deux minutes. En plus ça leur donne du boulot.
Quant à l'accident, je n'ose imaginer les complications si jamais tu
renverses quelqu'un, ou même une chèvre. Il vaut mieux donc confier ça à
quelqu'un du pays.

Le guide est aussi presque indispensable, pour pouvoir entrer dans les
villages à peu près tranquille. Comme souvent en afrique, au bout de deux
ou trois heures, les enfants, les petits guides, les vendeurs de tout ce
qui peut se vendre t'auront intégré dans leur paysage et ne
t'importuneront plus... Le problème, si tu es un peu pressé, ce sont donc
les trois premières heures, jusqu'à ce que chacun ait compris que tu
avais donné tout ce que tu avais à donner. Dès ce moment là, les rapports
deviennent très agréables.

Une curiosité: les touristes se déplacent en général avec un guide, un
chauffeur et... un cuisinier. En pays dogon, les restaurants ne font pas
la cuisine. C'est le cuisinier du groupe qui s'installe avec son réchaud
dans un petit coin de la cour et qui prépare le repas. Le restaurant
fournit juste la table, les chaises et l'eau minérale. Ca permet aussi,
si le cuisinier est un pro, soucieux de conserver ses clients en bonne
santé au moins le temps du voyage, de manger des trucs que nos intestins
supportent ; pâtes, riz, poulet, etc. je n'ai pas osé la friture séchée
du niger.

Pour le palu, il y en a en effet et je viens de finir ma plaquette de
savarine. En hiver (30 degrés et sec) je n'ai pas vu de moustique mais il
en suffit d'un (sans compter la dingue). En été et en saison des pluies,
le niger en abrite et en libère des bataillons entiers: donc anti
paludéen obligatoire et repellant conseillé à partir de 17h30 (la dingue
ne se soigne pas et le palu est très désagréable à soigner... quand ça
marche...)

Quant aux hôpitaux locaux, je ne conseille pas... vraiment. la petite
photo sur le cabinet de soin de djenné donne une bonne idée.

http://www.lapanse.com/mali/galerie/picture.php?cat=1&image_id07
&expand,3,17,1

J'ai aussi une amie qui a consulté à l'hôpital de Mopti et qui a été
presque guérie de soulagement de s'en tirer avec le conseil d'attendre
son retour en france...

voili voilou.

--
Oncletom
http://www.lapanse.com/
http://www.lapanse.com/photos/

courrier :
http://cerbermail.com/?Xm9A0NCqXE

Jerome jj
[...]

Ca paraît effectivement sage, merci !

[...]

Bon, le sujet de la malaria est encore trop sensible actuellement, on va
oublier hélas ce bout d'afrique. C'est dommage, car c'est le continent qui
me fait rêver, mais je ne peux imposer cette idée à mon ami (il vient de
perdre son frère de la malaria ...)

merci en tout cas de tes réponses précises et détaillées.

Jérôme

Kresna
Salut

J'aurais un peu les même remarques que MHD.

En tout cas, si je peux me permettre un seul conseil : il faudrait que tu
soignes d'avantage ton cadrage (pas d'excuse pour les sujets statiques !).

Autrement, merci, c'est sympa de nous faire partager un peu du Mali !
1 2