Alcatel : Définition des CL2, CL3 et utilisation des matrices de discri

1 réponse
Beannou
Bonjour =E0 tous,
Voila je suis un petit nouveau dans le monde de la t=E9l=E9phonie, et je
ne comprends pas vraiment comment s'utilisent les cat=E9gories de
liaison (CL2 et CL3).

Je ne comprend pas du tout l'utilisation des matrices de discrimination
: pourquoi une matrice 16x16?
Que veut dire une CL2 ou 3 de poste, de faisceaux ?

Merci de votre aide,
Benjamin

1 réponse

Roland
Bonjour à tous,
Voila je suis un petit nouveau dans le monde de la téléphonie, et je
ne comprends pas vraiment comment s'utilisent les catégories de
liaison (CL2 et CL3).

Je ne comprend pas du tout l'utilisation des matrices de discrimination
: pourquoi une matrice 16x16?
Que veut dire une CL2 ou 3 de poste, de faisceaux ?

Merci de votre aide,
Benjamin

Bonsoir,

La CL2 concerne la discrimination du poste et renvoie à la table de
discrimination (6 classes, de 1 à 6).
Dans cette table tu indiques les n° autorisés ou interdits.
Ex: Si tu indiques dans la classe 1 de la table de discri que le 00 est
interdit et si tu mets à 1 la CL2 du poste XX , celui-çi sera
discriminé à l'international.

La CL3 concerne la matrice des accès aux faisceaux et autorise ou pas un
poste à être relié à un faisceau.
Ex : tu renseignes la CL3 d'un faisceau (dans Lignes Externes---Liste
des faisceaux---Catég. de Liaison----CL3 ) et tu mets 2.
Tu vas ensuite dans la matrice des accès aux faisceaux et dans la
colonne 2 tu coches ou décoches (à l'intersection) selon que tu veux ou
non que les CL3 postes aient accès à ce faisceau.

La matrice de discrimination te permet de jouer encore plus sur les
discris postes -faisceaux ou faisceaux-faisceaux mais je n'ai jamais eu
à la modifier. Le chiffre à l'intersection ligne-colonne renvoie aux 6
classe de discri.

En espérant avoir été clair !!
Cordialement
Roland