alcool et alcool

11 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

J'ai fait le tour de six pharmacies dans mon secteur et je suis rentré
bredouille. La dernière préparatrice s'est même renseignée pour essayer
d'en commander et m'a ensuite assuré que ce n'était plus possible, pour
d'obscures questions de réglementation...

Je ne sais pas quelles sont les vertus spécifiques de cet alcool dans ce
type d'utilisation. Ne peut-on pas le remplacer par de l'alcool
éthylique à 90°, qui a l'air plus facile à obtenir ?

Charles

1 réponse

1 2
delestaque
"Alf92" a écrit dans le message de news:
i70t3c$rm9$
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
i5kak9$j09$

Quelqu'un conseillait dans un fil récent d'utiliser de l'alcool
isopropylique dans les opérations de nettoyage d'objectifs et il était
ajouté que ça se trouvait aisément en pharmacie.

C'est qu'on a fait pendant des années au labo de la Bascule à Bruxelles,
certes on pouvait en commander chez Kodak, Agfa ou Fuji, mais la
pharmacie
mitoyenne était plus proche et moins cher. Aucun souci jusqu'en 2006, car
après j'ai quitté ce quartier et je ne sais pas si la disponibilité a
changé. Sinon on en trouve également des les magasins de composants
électroniques, soit en spray, soit en flacons. C'est avant tout un
excellent
dégraisseur qui ne fait rien fondre et qui s'évapore sans laisser de
trace.
Jadis, l'isopropanol était recommandé par Lenco pour nettoyer les
précieuses
aiguilles de ses platines !

je lèche mes objectifs et je les essuie avec le chiffon microfibre que mon
opticien m'a donné.
--
Alf92

Tu as raison de procéder de cette façon, si tu lèches le microfibres, tu vas
avoir la langue poilue.
--
Ricco

1 2