[Alec - Brina] Petits tests suite à la déclaration de "saturation des liens de colle cte ip/adsl"

7 réponses
Yannick B
Bonjour Alex, bonjour brina,

mon message du jour reprendra la suite de "Delais YCL38" posté sur pfad
puis FW par alex sur pfa.

Selon Alex, les problèmes de débit qui sont survenus sur Grenoble depuis
un mois sont inputable à une saturation des liens de collecte ip/adsl FT

Je rappelle que plus d'une trentaine de personnes témoigne du même
phénomène de chute de 200ko/sec à 10ko/sec 24h/24 entre le 17 et 18
novembre. Cela me parait déjà donc flou de pouvoir expliquer une
division du débit par 20 en exprimant une saturation des liens (cela
voudrait dire qu'on a multiplié le traffic de notre lien de collecte par
20 en une seule soirée ?)

Bon enfin est il que aujourd'hui j'ai pu procéder à un petit test.
Grenouille m'indique 22ko/sec

Je lance un dl du kit de connexion free.
--> 22ko/sec comme me dit la grenouille

Je lance une deuxieme instance d'un fichier : 22 ko/sec

un troisieme : 25ko/sec
ect... ect...

et au final : miracle j'arrive a 200ko/Sec en multipliant les downloads
et les threads de connexion sur plein de serveurs....

Je vous rappelle, cher corps, que je vous ai signalé il y a 3 semaines
que les routeurs semblaient perdre un très important nombre de paquets
mais je n'ai jamais eu votre avis sur ce point.

Je vous redonne un trace route de mon IP et espère qu'ainsi vous ferez
une vérification SNMP des routeurs.

traceroute to 81.56.160.210 (81.56.160.210), 64 hops max, 44 byte packets
1 giga-2.enst.fr (137.194.2.254) 0.233 ms 0.178 ms 0.161 ms
2 gw-enst-free.enst.fr (137.194.4.253) 0.370 ms 0.404 ms 0.377 ms
3 gw-free-th2.enst.fr (137.194.4.2) 1.314 ms 1.807 ms 1.821 ms
4 p19-6k-2-v802.intf.routers.proxad.net (212.27.50.10) 1.314 ms
1.722 ms 1.491 ms
5 vlq-6k-2-v800.intf.routers.proxad.net (212.27.50.5) 2.159 ms 1.390
ms 2.088 ms
6 lns-vlq-17-a11.routers.proxad.net (212.27.37.49) 2.357 ms 1.834
ms 1.963 ms

il manque mon poste mais apparement la freebox contrairement à mon sagem
refuse de répondre (pourtant option répondre aux pings activée)

Je ne pense donc pas que cela vienne des liens de collecte, j'espère que
Alec ou Brina accepteront de regarder et de me répondre sur ce point.
Est ce que également les personnes ayant les même problèmes de débit
peuvent tester les multiples download et voir si comme moi la BP qui
semble disponible (20ko/sec) est en fait capable d'être "dupliquée pour
chaque download". cela signifierait bien que ce sont des équipements qui
limite la BP et non un lien de collecte non ???

Yan

7 réponses

JustMe
Chris avait énoncé :
Bonjour,

Le Fri, 17 Dec 2004 21:11:50 +0100, Yannick B
a écrit:

Est ce que également les personnes ayant les même problèmes de débit
peuvent tester les multiples download et voir si comme moi la BP qui
semble disponible (20ko/sec) est en fait capable d'être "dupliquée pour
chaque download". cela signifierait bien que ce sont des équipements qui
limite la BP et non un lien de collecte non ???

Sur St Chamond près de St Etienne ip/adsl 2048 :
Test Grenouille à 21h38 : 73 ko/s
Un peu plus tard :
Download avec Reget Deluxe qui m'ouvre 20 connexions pour atteindre le maxi
de l'image iso ici :
http://test-debit.free.fr/
250 ko/s
Le même téléchargement à partir de IE plafonne à 85 ko/s
Bon, maintenant il est sur que sans saturation de la collecte j'étais à 250
ko/s avec IE (jusqu'à fin octobre). Je ne pense pas que cela prouve que le
pb n'est pas du à la collecte, car ouvrant plusieurs connexions n'es-tu pas
comme plusieurs users qui chacun télécharge à 80 ko/s ?
Je ne sais pas...

Ne pas oublier que cela peut etre le serveur cible qui fait du traffic
shaping...

JustMe
Bonjour,

Le Sat, 18 Dec 2004 21:57:56 +0100, JustMe a
écrit:

Ne pas oublier que cela peut etre le serveur cible qui fait du traffic
shaping...

C'est quoi ça ?

Premiere reponse sur Google ! http://www.knowplace.org/shaper/

Un peu d'effort ne fait jamais de mal :-D

JustMe
Chris avait prétendu :
Bonjour,

Le Sat, 18 Dec 2004 22:00:09 +0100, JustMe a
écrit:

Premiere reponse sur Google ! http://www.knowplace.org/shaper/

En plus toutes les réponses sont en Anglais et je suis nul en Anglais. :-(

http://babel.altavista.com :-D

JustMe
Bonjour,

Le Sat, 18 Dec 2004 22:00:09 +0100, JustMe a
écrit:

Premiere reponse sur Google ! http://www.knowplace.org/shaper/

Un peu d'effort ne fait jamais de mal :-D

Et comme je suis sympa, moi ;-)) :

"Technique du protocole RSVP permettant de limiter les demandes de
ressources d'un équipement du réseau. "

Je suis content : tu as appris a chercher par toi meme plutot que
d'attendre que ca te tombe tout cuit dans la bouche. :-D

Yannick B
Bonjour,

Le Sat, 18 Dec 2004 21:57:56 +0100, JustMe a
écrit:

Ne pas oublier que cela peut etre le serveur cible qui fait du traffic
shaping...

pour en revenir à nos moutons je ne pense pas que Free limite la demande sur
un serveur marqué "http://test-debit.free.fr/", non ?
Donc le mystère reste entier.
Ce n'est pas test-debit qui fait du shaping mais les routeurs de Free

relié apparement à la collecte IP/Adsl

basiquement ils attribuent un débit max à chaque thread. SI tu ouvres x
threads alors tu peux download a x fois le débit max fixé précédement
car le routeur ne s'embete pas à vérifier quel est l'emetteur de la
requete. Donc si tu veux saturer ta ligne de threads, tu pourras
continuer de download a 250ko/sec au détriment d'autres utilisateurs sur
le réseau

Le problème c'est simplement de voir que Free ne souhaite pas
redimensionner son réseau et estime que les simples migrations qui vont
arriver dans les prochaines semaines suffiront à résoudre le problème.
C'est utopique, car cela prouve bien que le réseau IP/ADSL est à bloc et
que migrer même 1% des lignes ne permettra pas de péreniser l'offre non
dégroupé dans une vision à moyen ou long terme.

Dge

T'es encourageant ... Bref quelqu'un qui a peu de chance d'être dégroupé
doit envisager de quitter Free ?

Il ne faut pas oublier que le but de l'offre IP/ADSL de Free est
d'attirer des clients dans le but de les degrouper plus tard et de faire
la marge brute la plus importante.
Ensuite si ca deconne un peu, ils savent tres bien que les frais de
resiliation vont un peu bloquer les clients, ensuite comme ils l'ont
deja dit eux-meme si quelques clients partent c'est pas vraiment genant
pour eux.

Yannick B

T'es encourageant ... Bref quelqu'un qui a peu de chance d'être dégroupé
doit envisager de quitter Free ?

Il ne faut pas oublier que le but de l'offre IP/ADSL de Free est
d'attirer des clients dans le but de les degrouper plus tard et de faire
la marge brute la plus importante.
Ensuite si ca deconne un peu, ils savent tres bien que les frais de
resiliation vont un peu bloquer les clients, ensuite comme ils l'ont
deja dit eux-meme si quelques clients partent c'est pas vraiment genant
pour eux.
oui sauf ceux qui utilisent la méthodologie Freeks :)

Pour ma part, j'envoie déjà un courrier demain pour tenter de me faire
rembourser la migration sans modem --> freebox qui devait être gratuite
et est devenue miraculesement payante sur ma facture de Décembre.

J'en profiterai pour toucher un mot de mon problème de débit qui a
dépssé les 30 jours...

Dire que il suffirait que Alex vire mon ip fixe de ce foutu radius
grenoblois pour que je puisse enfin me reconnecter sur une plage ip non
impactée !

Ca éviterait tous ces courriers, appels, et stress. Peut être des
procédures à mettre en place à ce niveau Tonio, Alex et Brina ???

Y