[Alerte][16h35][France5] Toutankhamon et la pierre de Rosette

4 réponses
Maitre Po
CES JOURS QUI ONT CHANGE LE MONDE

Série documentaire en 7 épisodes de 52' produite par la BBC. Episode écrit
et réalisé par Carl Hindmarch. 2003. Comme son nom l'indique, cette série
met en scène les jours qui ont marqué à jamais l'histoire de l'homme,
notamment au XXe siècle. Pour chaque épisode, sont présentées deux journées
extraordinaires dans le monde liées par un thème commun... (2/7) Le tombeau
de Toutankhamon et la pierre de Rosette. Cent ans, tout juste, séparent deux
découvertes qui ont permis de mieux connaître la civilisation égyptienne
antique. En 1822, Champollion réussit à déchiffrer la pierre de Rosette,
donnant sens aux hiéroglyphes, jusqu'alors incompréhensibles. La traduction
du texte, gravé aussi en grec et en démotique, révolutionna les recherches
des égyptologues. En 1922, Howard Carter, quant à lui, met au jour la tombe
de Toutankhamon. Il lui fallut trois jours pour en trouver l'entrée et passa
ensuite dix ans de sa vie à l'étudier et à tenter d'en percer les secrets...

4 réponses

Platonicien
Maitre Po tapota :

Série documentaire en 7 épisodes de 52' produite par la BBC.

Me'de, manqué.
J'regardais Hercule, à cette heure...oui oui, le Walt Disney !

--
M'enfin...ch'uis fan de Disney
Rose
Maitre Po wrote:

CES JOURS QUI ONT CHANGE LE MONDE

Série documentaire en 7 épisodes de 52' produite par la BBC. Episode écrit

Pas mal mais manque de fond, c'est un peu superficiel.
Maitre Po
"Rose" a écrit
Pas mal mais manque de fond, c'est un peu superficiel.

Oui, c'est dommage, les deux sujets concernaient pourtant des jours
exceptionnels et pas seulement pour l'archéologie, mais les gros plans sur
le visage de Champollion ou les pas de danse esquissés par Carter avec la
fille de Carnarvon n'étaient pas indispensables. C'est le problème de cette
nouvelle race de documentaires, ces reconstitutions à faible budget
n'incitent guère au rêve. J'aurais largement préféré des images d'époque,
fussent-elles fixes, quoique la reconstitution du tombeau de Toutankhamon
présentait une certaine magie, tout comme la calligraphie soignée (mais
fugace) des hiéroglyphes composant les noms de Ramsès et de Touthmosis.

Maître Po
Disciple Tage
Maitre Po a utilisé son clavier pour écrire :
J'aurais largement préféré des images d'époque,
fussent-elles fixes, quoique la reconstitution du tombeau de Toutankhamon
présentait une certaine magie, tout comme la calligraphie soignée (mais
fugace) des hiéroglyphes composant les noms de Ramsès et de Touthmosis.

C'est bien la partie qui m'a le plus surpris d'ailleurs. De savoir
qu'en fait, le déclic aurait été provoqué par un courrier d'Egypte
arrivé chez Champolion (plus que par la pierre de Rosette elle-même)...
La logique des cartouches de Ramsès et Touthmosis est intéressante.

--
Disciple Tage