Alerte de Little Snitch

paul
Tiens, j'ai eu une alerte de Little Snitch après le démarrage :
The application "ntpd" wants to connect to media1r.euro.apple.com on UDP
port 2000 (callbook)

Sans faire de parano, j'ai laissé passer.
Mais au fait c'était quoi ?

Merci pour vos infos.
PAul

Eric Levenez
Le 3/12/05 18:34, dans
, « paul »
a écrit :

[...]

"ntpd" est un programme unix standard : Network Time Protocol Daemon.

Ce programme est utilisé pour mettre à l'heure un ordinateur à partir d'une
référence très précise distante (ici : un relais établi par Apple pour ne
pas surcharger les serveurs primaires des horloges atomiques).

blanc
paul wrote:

Tiens, j'ai eu une alerte de Little Snitch après le démarrage :
The application "ntpd" wants to connect to media1r.euro.apple.com on UDP
port 2000 (callbook)

Dans les préfs système Date et Heure, tu as choisi ce serveur pour
régler automatiquement l'heure de ton mac. Tu peux sans problème dire à
LS de laisser ntpd se connecter à ce serveur "fore ever".

Et normalement tu devrais avoir très rapidement (si ce n'est déjà le
cas) un décalage de moins d'une seconde avec l'heure exacte (donnée par
les horloges atomiques).

Tu peux aussi choisir un autre serveur plus proche que celui d'Apple.
Par exemple, renseigne toi auprès de ton FAI pour savoir si par hasard
il n'aurait pas un serveur ntp. On peut enfin, en modifiant à la main le
fichier /etc/ntp.conf faire que ntpd consulte plusieurs serveurs et
choisisse de lui-même celui qui lui semble le plus fiable. Il serait
préférable cependant de préférer les serveurs de "stratum" supérieur ou
égal à 2 (voire 3). S'assurer aussi d'avoir pris connaissance de la
politique d'utilisation des serveurs qu'on choisi, et de demander la
permission si nécessaire.

Et prendre garde enfin qu'un tour dans la préf système "Date et Heure"
peut faire écraser le fichier /etc/ntp.conf qu'on aura établi.

Plus de détails :
<http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/network-ntp.h
tml>
<http://www.spi.ens.fr/ntp.html>
<http://www.cru.fr/NTP/serveurs_francais.html>
<http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ntp.html>
<http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&q=serveur+ntp+&btnG=Recherch
er&meta=>

etc...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Obono
Le 3/12/05 21:05, dans 1h70hhc.1uysrg6mjo8p4N%, « JPaul »
a écrit :

paul wrote:

[...]

Comme dit mon chef-pilote, y a pas à cabrer pour garder l'assiette, mais
n'empêche... je suis tout admiratif devant des gens qui ont une connaissance
aussi pointue des différentes manières d'économiser une seconde de temps
atomique !
--
Olivier

blanc
Obono wrote:

[...]

Il ne s'agit pas d'économiser, mais de se synchroniser.

C'est très important dans certaines circonstances (par exemple lorsqu'on
utilise eBay, pour ne citer que quelque-chose dont on a certainement
entendu parler).

Et ce devrait être la règle à l'ère de l'informatique et des réseaux que
tout ordinateur soit synchronisé grace à ntp.

Maintenant que j'en connaisse un brin, c'est juste que je me suis
intéressé à la chose.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Obono
Le 4/12/05 9:03, dans 1h71fc9.1706zyz19makliN%, « JPaul »
a écrit :

Obono wrote:

[...]

Certes oui, certes. N'empêche, j'en reste tout admiratif
(et sans ironie aucune).
--
Olivier